A.B.C. de la croisière francophone organisée

Pour plus d’informations sur les croisières fluviales francophones, nous vous invitons à vous référencer à nos conseils et informations pratiques pour faciliter la préparation, ainsi qu’un bon déroulement de votre voyage en bateau.

Bar et boissons

Thé et café sont inclus dans chaque repas. Les boissons du bar (boissons sans alcool, eau minérale, boissons alcoolisées) peuvent être achetées au comptoir du bar ou au restaurant pendant les repas. Les bars possèdent un large choix en matière de boissons alcoolisées (les marques populaires de vins russes et internationaux, vodka, whiskey, liqueurs etc.) ainsi que des boissons non alcoolisées.

Veuillez noter que l’eau du robinet ne peut être utilisée que pour se laver, elle n’est pas potable. Vous en trouverez dans tous les bars ou au restaurant, ainsi que de l’eau chaude.

Bibliothèque

Vous pouvez emprunter des livres édités en plusieurs langues à la réception. Même s’il n’y a pas de bibliothèque à bord, tous les ponts, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, sont équipés de tables et de chaises pour vous permettre de vous détendre en lisant votre livre.

Boutique de souvenirs

Pour votre confort, vous trouverez un certain nombre de produits en vente à la réception. Merci de noter que la liste exacte peut varier sur chaque navire mais elle comprend pour la plupart : des timbres, des enveloppes, des produits dérivés (calendriers, stylos, T-shirts, coupe-vent, casquettes, parapluies), des produits cosmétiques et hygiéniques (dentifrice, brosse à dents, shampooing, peignes etc.).

Vous pourrez y acheter des souvenirs traditionnels russes, des articles manufacturés et des objets artisanaux populaires dans le magasin de souvenirs. Les horaires d’ouverture sont habituellement indiqués dans le programme quotidien ou affichés à côté de la boutique.

Bureau de change

Veuillez noter qu’il n’y a pas de bureau de change à bord. Toutes les opérations de change sont effectuées par les banques sur le rivage. N’hésitez pas à contacter votre guide qui vous informera sur le bureau de change le plus proche. Il est déconseillé d’effectuer des arrêts pour convertir vos devises pendant les excursions car cela a un impact sur le temps de visite et sur le programme. Voyez avec votre guide pour demander des arrêts supplémentaires qu’il organisera avant l’excursion.

Bureau de poste & téléphone

Vous pouvez acheter des timbres et enveloppes auprès de la réception qui s’occupera de poster vos lettres au port le plus proche. Le service de téléphone est fourni à bord. Pour des appels à l’international, nous vous conseillons de vous munir d’une carte SIM chez un fournisseur local ou de louer un téléphone à la réception. Tous les services de téléphone sont destinés spécialement aux passagers étrangers, avec des tarifs abordables pour les appels à l’international.

Cabines

Toutes les cabines sont équipées d’équipements privés, 1 – 4 lits (selon le type de cabine), armoire, étagères, radio, réfrigérateur et air conditionné. Vous trouverez des tapis confortables couvrant le sol. Un hublot vous offrira une vue pittoresque (sauf pour les cabines situées sur le pont inférieur).

Chauffage & air conditionné

Pour contrôler l’air conditionné ou le chauffage dans votre cabine, merci de consulter les instructions qui sont affichés sur le panneau avant de la climatisation.

Code vestimentaire

La tenue vestimentaire à bord est généralement décontractée. La plupart des visites implique de beaucoup marcher, c’est pourquoi des chaussures confortables sont conseillées.

Durant les visites des églises orthodoxes, il est vivement conseillé de respecter certaines règles comme le port des pantalons pour les hommes, pas de shorts. Pour les femmes, le port de longues jupes ou pantalons, ainsi que le port d’un foulard couvrant la tête.

Pour le dîner d’adieu, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous habiller plus élégamment.

Coiffeurs

Il y a des salons de coiffure pour hommes et pour femmes à bord. Si vous avez besoin des services de ces salons, merci de prendre rendez-vous à la réception où tous les tarifs sont affichés.

Consignes de sécurité

Tous les passagers sont sensibilisés aux consignes de sécurité à bord. Au début de la croisière, une courte formation est organisée. Chaque cabine a sa propre affiche récapitulant les consignes, imprimées en français. Veuillez suivre attentivement ces consignes.

En situation d’urgence à bord, suivez les instructions des membres de l’équipage. Utilisez votre gilet de sauvetage qui se trouve sous votre lit ou dans votre armoire. Vous voyagez sur un bateau qui est conforme aux standards de sécurité acceptés partout dans le monde. L’équipage du navire est formé pour ce genre de situation.

Сroisière francophone

Notre formule «croisière francophone organisée» garantie des voyages en bateau francophones. A bord du bateau de la catégorie «Prestige», tous les passagers sont francophones (Français, Belges, Suisses, etc.). Les autres bateaux accueillent habituellement des voyageurs internationaux.

Le personnel des bateaux de toutes les croisières francophones organisées parle français. Dans chaque groupe, il y a au minimum un assistant francophone qui est le référent du voyage.

Dans le cas où les touristes voyagent en individuel ou que le groupe n’a pas son propre guide accompagnateur, l’assistant joue le rôle du guide-accompagnateur. C’est-à-dire qu'il accompagne et aide les passagers pendant toute la durée de leur croisière. A chaque étape du voyage, les excursions s’effectuent également en compagnie des guides locaux francophones.

L’accompagnateur de Russie Autrement n'est pas présent à bord. En revanche, il est toujours possible d’envisager l’encadrement francophone de l’agence pendant toute la durée de votre voyage.

Débarquement

Tous les passagers doivent libérer leurs cabines après le petit-déjeuner le jour du débarquement. Veuillez noter que les cabines ne sont plus à votre disposition après cette heure. Merci de mettre vos bagages devant la porte de votre cabine, ils seront livrés au bus de transfert. L’heure du transfert vous sera communiqué dans le programme quotidien. Après avoir libéré votre cabine, vous êtes invités à utiliser tous les services publics à bord (comme toilettes ou bar) et tous les lieux publics.

Divertissement à bord

Les divertissements proposés à bord sont divers, festifs et éducatifs. Chaque programme de divertissement peut varier selon les navires. Voici les activités principales proposées :

  • Cours de langue russe
  • Cours de chants russes
  • Cours de danses russes
  • Conférence dans la boutique de souvenirs (la plus intéressante étant celle traitant de l’artisanat russe)
  • Visite du pont du capitaine
  • « Russian Tea Party »
  • Concerts des musiciens à bord
  • Musique folklorique

Si vous préférez des jeux plus calmes, vous pouvez emprunter des jeux de société auprès de la réception.

Embarquement

Pendant l’embarquement, vous êtes invité à faire votre check-in à la réception et confirmer votre hébergement à bord. On vous demandera de présenter vos passeports pour l’enregistrement.

Veuillez noter que les passeports sont gardés dans le coffre-fort à bord pendant toute la croisière.

A votre check-in, on vous donnera vos clés et votre carte de crédit pour effectuer vos paiements à bord.

Equipage

L’équipage d’un bateau de croisière fluviale francophone est composé de plus de 100 personnes. Pour toute question, les passagers peuvent solliciter le personnel :

  • Le directeur de croisière (pour toutes les questions concernant la croisière et autres informations pratiques supplémentaires) ;
  • Le manager d’hôtel (pour les questions liées à l’hébergement et à la restauration) ;
  • Les réceptionnistes (pour les questions concernant les paiements, les services à bord, les emplois du temps etc) ;
  • Le médecin du navire est disponible 24h/24 qui en cas de besoin peut fournir une assistance médicale d’urgence et gratuite ;
  • L'assistant francophone de votre groupe et les guides locaux (pour les visites) ;
N.B. Dans le cas où les clients voyagent en individuels ou que le groupe n’a pas son propre guide-accompagnateur, nos guides à bord auront aussi ce rôle.

Escales

Pour chaque escale, veuillez faire attention à l’horaire de départ du bateau. Assurez-vous d’être à bord au plus tard 15 minutes avant le départ du navire. Lorsque vous vous rendez sur le rivage, laissez vos clés à la réception, cela nous signifiera que vous n’êtes pas à bord.

Veuillez noter que, lorsque vous récupérez votre clé à la réception, cela signifie pour nous que vous êtes à bord. Lorsque vous quittez le navire, veillez à prendre avec vous votre carte de passager qui contient des informations utiles telles que le nom du bateau, le numéro de téléphone du directeur de croisière et les adresses des ports.

Excursions

Le programme des excursions est spécialement conçu pour faire connaître aux clients les sites les plus célèbres et remarquables à voir pendant votre voyage. Votre forfait croisière comprend ces visites et excursions. Si vous souhaitez prolonger votre programme, nous serons heureux de vous proposer des visites optionnelles, moyennant un supplément.

Fumer à bord

Il est interdit de fumer à l’intérieur du navire. En revanche, les zones fumeurs sont signalées sur les ponts, à l'extérieur.

Journal de bord

Un programme détaillé pour le jour suivant est toujours fourni dans votre cabine chaque soir. Si vous perdez votre programme, n’hésitez pas à en demander un autre à votre guide ou à la réception. Merci de consulter votre programme où se trouvent toutes les informations précises et utiles (dont le planning des excursions, les départs des navires et leurs heures d’arrivées, le programme de divertissement, les repas etc).

Veuillez noter que les informations sur la traversée se trouvent sur le panneau d’affichage. Des annonces à la radio seront adressées aux passagers et transmises par les hauts parleurs.

Paiement à bord

Chaque passager reçoit sa propre carte de crédit qu’il pourra utiliser à bord lors de l’embarcation. Toutes les dépenses faites à bord (visites optionnelles, timbres, boissons et autres produits du bar) seront créditées. Vous pourrez régler le montant total à la fin du séjour.

Visa ou Master Card sont acceptées pour la plupart des services, exceptés certains où il vous faudra régler en espèce. Veuillez noter que pour les paiements en espèce, seuls les roubles russes sont acceptés.

Veuillez noter que les cartes de débit de type « V-Pay » peuvent ne pas être valides pour des paiements sur le territoire de la Fédération de Russie et être bloquées par votre banque européenne. Merci de vous renseigner auprès de votre banque avant votre voyage en croisière.

Passagers à mobilité réduite

Le bateau n’est pas adapté pour accueillir des passagers avec des restrictions de mobilité ou dépendants de leurs fauteuils roulants et est incapable d’accepter les fauteuils roulants, scooters électriques ou les déambulateurs. Les cabines de salle de bain ont de hauts seuils qui doivent être enjambés. De plus, beaucoup d’excursions sur la côte impliquent de beaucoup marcher et d’autres excursions sont des visites à pied exclusivement.

A noter qu'il n'existe à bord ni ascenseur (sauf dans le bateau Luxe) ni escalator et que certains des escaliers sont raides et étroits.

Lorsque vous marchez sur les ponts, faites bien attention car ils peuvent être très glissants lorsqu’ils sont mouillés.

Photo et vidéo

Les photographes de la compagnie de bateaux vous accompagneront durant la croisière pour capturer vos plus beaux souvenirs de votre séjour en Russie. Vous pouvez acheter les photos à la fin de la croisière auprès des photographes, ainsi qu’un CD où figure un film de la traversée. Tous les tarifs sont indiqués dans les formulaires dédiés à ces prestations. Ils sont à remplir et à donner aux photographes.

Pont du soleil

Sur le Pont Soleil vous pouvez passez des moments agréables ; tous les équipements nécessaires comme chaises allongées et serviettes sont à votre disposition.

Pourboires

Sur les bateaux de croisière, il est habituel de laisser des pourboires pour notifier que le service a été correctement effectué. Un récipient pour collecter les pourboires sera placé à la réception quelques jours avant la fin de la croisière, les directives seront également à votre disposition. Cependant, les pourboires sont à votre discrétion et selon votre satisfaction. (5-6 euros par jour par pax sont recommandés).

Pressing

Des sacs de lessive avec l’inscription “for laundry” sont disponibles dans votre chambre. Le service de pressing se fait dans les 24 heures. Le prix est spécifié dans la liste de prix, disponible dans le dossier d’informations présent dans votre cabine. Pour utiliser le service, veuillez utiliser le sac de lessive mis à votre disposition et remplir le formulaire. La responsable de cabine prendra le sac et vous le retournera avec les vêtements lavés.

Restauration et repas

L’heure des repas est indiquée dans les programmes quotidiens. Le menu du jour est affiché à l’entrée du restaurant et se trouve sur les tables pendant les repas. Dans les menus il y a non seulement des spécialités russes, mais aussi des plats internationaux.

Pendant la croisière (sauf les jours à Moscou et Saint-Pétersbourg), vous aurez le choix entre trois types de plats servis (avec viande, poisson ou légumes).

Sauna

Pour vous inscrire au sauna, merci de prendre rendez-vous auprès de la réception. Toutes vos préférences seront prises en compte (comme le temps, la température, le nombre de serviettes etc).

Sèche-cheveux

Si vous avez besoin d’un sèche-cheveux, n’hésitez pas à contacter la réception où vous pouvez louer des sèche-cheveux. (A bord du M/S « Chernishevsky », il y a des sèche-cheveux dans chaque cabine).

Sécurité personnelle

Ne laissez jamais vos affaires personnelles sans surveillance. Avant de quitter votre chambre, assurez-vous d’avoir bien fermé portes et fenêtres. Pour votre sécurité, votre passeport est déposé pendant toute la durée de la croisière dans le coffre-fort. Pour des raisons de sécurité, nous avons fait installer un système de caméras de vidéo-surveillance dans tous les lieux publics.

Nous vous conseillons vivement de ne pas avoir avec vous vos documents. Si vous êtes perdu, vous pouvez présenter votre carte de passager. Merci de vous rendre à la réception à chaque fois que vous quittez le bateau et de prendre votre carte de passager qui vous servira de document personnel pendant votre séjour en Russie.

Soins médicaux

Le médecin du navire est disponible 24h/24. Si vous avez des soucis de santé au cours du voyage, contactez la réception pour plus d’informations. Notez que le médecin à bord ne peut fournir qu’une assistance médicale d’urgence, ce qui est gratuit. Cependant, les potentiels traitements ensuite peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Le médecin peut appeler une clinique sur le rivage si nécessaire.

Commander / Poser la question :

Si vous êtes intéressé par l’une de nos offres, envoyez-nous votre demande en remplissant le formulaire et nous vous répondrons sous 48 heures maximum

Contactez-nous immédiatement, si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires.