Les 7 choses inhabituelles dans la banlieue de Moscou

Non seulement Moscou est riche en patrimoine, mais ses banlieues le sont également. Russie Autrement a choisi les 7 choses inhabituelles à voir dans la banlieue de Moscou.

La source sainte « Gremyachii »

Non loin de la ville de Serguiev Posad se trouve un endroit très intéressant : la source sainte « Gremyachii », que beaucoup de gens appellent la cascade. Cette source a sa légende. Il est dit que Serge de Radonège a fait une halte dans ces lieux. Pendant sa prière demandant de débarrasser la Rus du joug des tatar-mongols, il a heurté le sol avec son bâton et fit apparaître par miracle une source. Peu de temps après, la Rus réussit à s’affranchir de la domination des tatar-mongols, est-ce lié à cet événement ? Cette source se trouve toujours là-bas, comme un rappel à la foi.

La source a trois jet. Selon la légende, le jet qui se trouve vers la droite guérit les maladies cardiovasculaires, celui au milieu, les maux de tête et celui de gauche, les maladies féminines. Il y a beaucoup de gens qui viennent ici chaque jour pour prendre avec eux un peu de cette eau thermale. Certains y croient vraiment et l’eau les aide en effet à guérir les infections. Pour d’autres, cette eau a un effet salutaire, puisqu’elle contient de nombreux microéléments.

La source sainte « Gremyachii »

Sur le territoire de la source se trouvent un temple, des fonds baptismaux où vous pourrez vous baigner dans l'eau glacée (la température de l’eau est à 4-6 °C) et une chapelle.

Comment y aller ?

De Moscou, il vous faut prendre le train jusqu'à la ville de Serguiev Posad, ensuite vous devez prendre le bus №120 et aller jusqu'au village Malinniki, et ensuite marcher 4 km à pied. La route à pied prendra une heure environ.

La cité des étoiles (La ville de Zvezdni)

La ville de Zvezdni est une petite ville située à 25 km de Moscou. Comme vous pouvez vous en douter grâce à son nom, ce n’est pas une ville ordinaire.

Depuis 1960 dans cette ville se trouve le centre de formation des cosmonautes. La merveille est que le centre organise des visites guidées. Les visites ordinaires comprennent l'observation des objets exposés (visite de la salle de simulateurs de vaisseaux). Mais il y a des visites plus originales. Par exemple, vous pouvez monter dans les airs en avion, puis vous sentirez vos pieds se détacher de la terre, et décoller au plafond ! Un tel plaisir coûte très cher, mais il laissera d’excellents souvenirs pour toute votre vie. Il faut s'inscrire aux visites guidées à l’avance (pour les touristes étrangers, il est nécessaire de s’inscrire au plus tard 35 jours avant la visite).

Le centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine

Comment y aller ?

De la gare de Yaroslavski sur le train électrique jusqu'à la station « Tsioklovskaya », puis une marche de 500 mètres.

La montagne Kudikina

« Je vais à la montagne Kudikina » : c’est une phrase que l’on dit en Russie en réponse à la question « Où vas-tu ? », et que nous ne souhaitons pas y répondre.

Mais cette mystérieuse montagne existe en réalité ! Elle se trouve entre le village Kudikino et le village Gora dans la banlieue de Moscou. Ce lieu a beaucoup de légendes. Il est dit qu’ici, avant que la Christianisation vienne en Rus, se trouvait un temple païen en l’honneur du dieu Veles. Aujourd’hui, se trouve l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge.

Comment y aller ?

De la gare Kurski jusqu'à la station de Orekhovo-Zuevo.

Le chemin de fer pour enfants à Kratovo

En 1937, dans le village Kratovo est apparu l'un des premiers chemins de fer pour enfants en Russie et dans le monde, et qui fonctionne encore à ce jour. Il a une longueur de 4 km seulement. Il a été construit spécialement pour apprendre les bases de l’activité ferroviaire aux enfants. Pendant les années de guerre, le chemin de fer a été fermé, puis a fonctionné de nouveau. Ce qui est incroyable c’est que tous les employés à bord du train sont des enfants ! Le machiniste, le contrôleur et les conducteurs ! Bien évidemment, des adultes sont toujours à côté mais en réalité, ce n’est pas nécessaire. Pour commencer à travailler ici, l’enfant doit passer un examen.

Le chemin de fer pour enfants à Kratovo

Comment y aller ?

De la gare Kazanski à Moscou jusqu'à la station « Otdih » ou « Kratovo ». Le train effectue 2 arrêts et marche 4 fois par jour. Attention : le chemin de fer pour enfants fonctionne uniquement pendant l’été.

Le complexe « Ethnomir »

Vous aurez l’impression de voyager dans différents pays sur ce territoire de 140 hectares. Le complexe comporte 5 ethnos-territoires, dont chacun se rapporte à un certain pays. Ici sont représentés la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, l’Inde et le Tibet. Chaque ethno-territoire illustre parfaitement l’architecture, la culture et les traditions de ces pays.

Des concours pour enfants et adultes sont souvent organisés dans ce complexe qui comporte 12 ethno-hôtels : vous pouvez vivre dans une izba russe, dans une yourte, ou pourquoi pas dans un palais ? Vous goûterez des pirojkis russes préparés dans le plus grande four de Russie.

Comment y aller ?

De la gare Kievski jusqu'à la station de « Balabanovo », ensuite, vous devez prendre le taxi jusqu'au complexe « Ethnomir ».

Pyramide de Goloda

Dans la banlieue de Moscou se trouve une pyramide, construite par l’ingénieur russe Alexander Golod en 1999. Selon son créateur, cette construction est capable de resserrer des trous dans la couche d'ozone, de guérir des maladies, de soigner l’aura et de renforcer l'immunité. Plus d’1 million de dollars a été investi dans cette construction. Des milliers de personnes ont déjà visité cette pyramide, des citoyens ordinaires comme des célébrités.

Pyramide de Goloda

Elle atteint 44 mètres de hauteur. Souvent les gens viennent ici pour trouver la guérison, ou tout simplement pour la contempler. « Dans la pyramide, tu te sens différent », disent souvent les visiteurs. Vous pourrez acheter des bouteilles d'eau avec l’énergie particulière de la pyramide ou encore des souvenirs. Vous pouvez en plus photographier votre aura ! L’entrée est libre.

Comment y aller ?

De la gare Rijski sur le train électrique jusqu'à Nahabino, ensuite, prendre l’autobus №20 jusqu'au village Chesnokovo et vous y êtes !

Les dunes de sable à Sichevo

Il y a des gens qui ne peuvent pas attendre l’hiver pour prendre leurs snowboards et viennent glisser… sur le sable. Faire du snowboard sur le sable, quel drôle d’idée ! Si vous n'aimez pas faire du snowboard, ce n’est pas un problème. Hormis les dunes, dans ce petit désert de la banlieue de Moscou se trouvent également des lacs. Sur cette plage, vous vous sentirez comme dans une oasis. Ce n’est pas romantique, ça ? Malheureusement, les dunes sont moins imposantes qu’avant. En effet, des constructeurs ont commencé à prendre du sable pour leurs travaux. Mais le lieu est tout de même magnifique.

Comment y aller ?

De Moscou il vous faut prendre le train de la gare Rijski jusqu'à la ville Volokamsk, ensuite emprunter l’autobus № 24 ou №30 jusqu’aux dunes.