Comment colorer des œufs de Pâques naturellement ?

Comment colorer des œufs de Pâques à la façon russe ?

Les œufs de Pâques

Ce dimanche, des millions de Russes célèbrent la Pâques orthodoxe et des offices religieuses auront lieu dans toutes les églises de Saint-Pétersbourg, ainsi que dans toute la Russie. Pour la plupart des croyants, cette fête religieuse est associée au coloriage d’œufs et à la préparation du koulitch, une brioche de Pâques russe.

Dans cet article nous vous racontons comment les Russes peignent les œufs à l’aide de pelures d’oignon et comment obtenir de jolis œufs de Pâques à l’aide d’ingrédients naturels. Vous trouverez également ici la recette du koulitch, un gâteau brioché préparé traditionnellement à l’occasion de cette fête religieuse. Et si vous n’avez pas encore testé notre recette de Pelmeni, ces fameux raviolis russes, vous la retrouvez dans notre blog.

Les œufs de Pâques

Dans le monde orthodoxe la plupart des fêtes religieuse ont leurs symboles : la Nativité du Christ – le sapin, la Pentecôte – le bouleau, la fête de la Transfiguration – la pomme, etc. Le symbole de la Pâques orthodoxe est l’œuf, symbole qui a probablement été emprunté par le christianisme à d’anciennes fêtes païennes. L’œuf est le symbole de vie, de la fertilité et de la renaissance.

Chez les chrétiens orthodoxes, la décoration des œufs de Pâques commence traditionnellement le Jeudi Saint. Puis on échange des œufs avec ses proches et ses amis le jour de Pâques. En Russie en s’offrant des œufs, il est de tradition de se saluer par l’invocation « Christ est ressuscité ! » (Khristos Voskres !), à quoi on répond « En vérité, Il est ressuscité ! » (Voistinou Voskres !), puis on s’embrasse trois fois sur les joues.

Et voici une méthode pour décorer des œufs étape par étape à partir d’ingrédients végétaux très rependue chez les Russes. Il s’agit de la technique traditionnelle de nos babouchkas pour colorer joliment des œufs de Pâques à l’aide de pelures d’oignon et de plantes.

Ingrédients & Accessoires :

  • des œufs clairs
  • des pelures d’oignon (100 gr pour 1 litre d’eau)
  • du sel
  • de petites feuilles aux contours bien découpés (persil plat, aneth, coriandre, trèfle…)
  • quelques gouttes d’huile végétale
  • une casserole
  • de vieux collants ou des chaussettes mi-bas
  • les ciseaux
  • une bobine de fil ou de petites élastiques
  • de l’alcool et quelques disques de coton

Préparation :

Préparation de la teinture

1. Prenez les pelures d’oignon et faites tremper dans de l’eau tiède pour quelques minutes afin d’enlever la poussière et la saleté. Puis lavez-les sous l’eau courante.

Préparation de la teinture

2. Mettez les pelures d’oignon lavées dans une casserole en inox et versez de l’eau bouillante. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter les pelures d’oignon pendant 30 à 40 minutes. Plus le bain de teinture bouillera longtemps et plus vos œufs y resteront, plus ils seront foncés.

Préparation de la teinture

3. Pour éviter que vos œufs éclatent pendant la cuisson, ajoutez 1 càs de sel dans la décoction et laissez refroidir un peu sans sortir les peaux d’oignon.

Préparation des œufs

1. Sortez vos œufs du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson et lavez-les. Essuyez vos œufs d’un disque de coton imbibé d’alcool, cela permettra au colorant de s’appliquer plus uniformément sur les œufs.

Préparation des œufs

2. Découpez le collant en morceaux de même taille, environ 10 cm de long.

Préparation des œufs

3. Placez une feuille sur l’œuf ou bien une de chaque côté. Humidifiez préalablement les feuilles, pour qu’elles adhérent facilement à la coquille.

Préparation des œufs

4. Ensuite emballez-le dans le morceau de collant que vous nouerez au dos de l’œuf ou de chaque côté à l’aide d’un fil ou de l’élastique. Il faut bien serrer le collant pour que la feuille reste bien plaquée à la coquille et ne bouge pas lors de la teinture.

Préparation des œufs

5. Procédez ainsi avec tous les œufs en changeant de feuilles et de motifs.

Préparation des œufs

Préparation des œufs

1. Plongez les œufs dans le bain de teinture qui doit les recouvrir complètement et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Laissez les pelures d’oignon pendant la cuisson, les couleurs n’en seront que plus fortes.

Teinture et cuisson

2. Sortez vos œufs et passez-les sous l’eau froide, puis retirez le collant et les feuilles.

Préparation des œufs

3. Essuyez les œufs avec un chiffon pour qu’ils soient bien secs, puis frottez-les avec un peu d’huile végétale pour les rendre plus brillants.

Teinture et cuisson

Une fois que vous avez compris le principe, il ne reste plus que laisser votre créativité s’exprimer pour l’élaboration des motifs et des dessins.

Chers amis, toute l’équipe de Russie Autrement vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques !

Quelques points intéressants :

  • Les œufs de Pâques les plus célèbres ont été créés par le joaillier Karl Fabergé pour le tsar Alexandre III qui les offrit à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna à l’occasion de la fête de Pâques.
  • En Russie, le premier œuf de Pâques devait être traditionnellement peint en rouge et on le conservait comme porte-bonheur durant toute l’année.
  • Parmi tous les pays de l’ex Union Soviétique, ce n’est qu’en Biélorussie que l’on fête Pâques catholique et orthodoxe et qui sont les jours fériés.
  • En Russie, le plus grand œuf de Pâques de 880 kg et de 2,3 mètres de hauteur a été fait de glace en 2010.
  • Dans la tradition chrétienne orthodoxe, l’œuf de Pâques symbolise le Saint Sépulcre. L’œuf, qui semble mort, contient en réalité la vie dans son intérieur.