Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

Les 10 spécialités soviétiques de la table du Nouvel An

Il ne reste que quelques semaines avant l’arrivée du Nouvel An, l’une des fêtes les plus appréciées en Russie.


Notre équipe vous a déjà présenté une liste des restaurants pour le réveillon de la Saint Sylvestre à Saint-Pétersbourg. Dans cet article nous avons préparé un bref résumé des 10 spécialités incontournables de la table du réveillon en Russie. Puisque des traditions soviétiques persistent encore, les russes cuisinent des mets répandus à l’ex URSS pour le Nouvel An.

Salade « Olivier »

Traditions culinaires de Noël en Russie

Salade Oliver

Créée par Lucien Olivier, chef cuisinier d’un restaurant moscovite au XIXe siècle, la version d’origine de cette célèbre salade n’a pas grand-chose à voir avec celle que l’on connaît aujourd’hui.

Composée de légumes cuits coupés en petits dés et assaisonnés d’une bonne quantité de sauce mayonnaise, c’est la version russe de la salade Macédoine.

« Hareng sous manteau de fourrure » ou « Seledka pod chouboi »

Spécialité russe pour la fête de Noël

Hareng en fourrure ou « seledka pod chouboi »

Cette salade aiguille très souvent l’imagination des étrangers, non seulement à cause de son nom mais aussi par ses ingrédients : du hareng salé coupé en dés est servis sous un « manteau » de légumes bouillis et râpés (pommes de terre, carottes, betteraves), accompagnés d'œufs durs, d'oignons et parfois de pommes fraiches et assaisonné d’une bonne quantité de mayonnaise. Cette invention culinaire des femmes soviétiques fait désormais partie des plats traditionnels du Nouvel An depuis les années 1970.

« Kholodets »

Spécialité russe kholodets

Aspic russe ou « kholodets »

Le « Kholodets » est un plat froid comprenant des morceaux viande, des pieds et des oreilles de porc avec parfois de la queue de bœuf, pris dans de la gelée et préparé à partir de bouillon de viande assaisonné (sel, poivre, feuille de laurier, ail). Le fromage de tête, connu en France, ressemble au kholodets, mais ce dernier est plus liquide.

Le kholodets est considéré comme la meilleure « zakouska » (amuse-bouche) pour accompagner la vodka.

Toasts au saumon fumé

Plats russes pour Noël

Toasts au saumon fumé

Pour la plupart des Soviétiques, les zakouskis au poisson fumé étaient un hors-d'œuvre incontournable.

Il s’agissait de tranches de pain blanc ou noir beurrées avec du saumon ou bien de la truite fumée.

Sprats fumés à l'huile, ou «Chproty» en russe

Spécialité soviétique pour Noël et Nouvel An

Sprats fumés à l'huile, ou « chproty »

Encore une spécialité de l’époque qui existe en Russie depuis l’URSS : il s’agit de petits poissons méconnus en France que l’on achète habituellement en conserve.

On les mange souvent sur un toast dont la recette est très simple : un carré de pain, une tranche de concombre et 1 ou 2 sprats fumés.

Salade « Mimoza »

Spécialité soviétique Mimosa

Salade Mimoza

Un autre grand classique du Nouvel An est la salade « Mimoza ». Le nom de cette recette est inspiré par sa ressemblance avec la fleur de mimosa.

Comme le « Hareng sous manteau de fourrure », c’est une salade en couche composée de sprats fumés à l'huile sous un « manteau », c’est-à-dire les couches d’ingrédients comme des pommes de terres, des carottes et des blancs d’œufs râpés avec parfois de l’oignon et du fromage. Le dessus de la salade est décoré avec des jaunes d’œufs réservés et râpés, ainsi qu’avec de l’aneth, en imitant une fleur de mimosa.

Gelée de poisson ou « Zalivnaya riba »

Spécialité soviétique pour Nouvel An

Gelée de poisson ou « zalivnaya riba »

« Quelle saleté ce votre poisson submersible... » Quel Russe ne connaît pas cette phrase célèbre issue du film soviétique culte, l'Ironie du sort ?

Le « Zalivnoïe » peut être à base de poisson aussi bien que de viande. Du même que le « Kholodets », c’est un autre plat froid venu du passé soviétique.

Correctement préparé, la galantine de poisson peut devenir l’élément principal de la table du Nouvel an.

Mandarines

Mets russes pour la table de Noël

Mandarines

Le fruit principal du Nouvel An soviétique étaient les mandarines. En Russie aujourd’hui, même l’odeur des mandarines symbolise les fêtes de fin d’année. Il y avait également d’autres fruits comme des pommes ou des oranges, pourtant le choix était moins varié que de nos jours.

Les principaux exportateurs de mandarines en URSS étaient les républiques associées d'Adjarie et d'Abkhazie.

Caviar rouge

Mets de la table de Noël en Russie

Caviar rouge

Le caviar rouge, autrement dit les œufs de saumon, s’associe également avec le Nouvel An. Comme cela coutait relativement cher, la majorité des Russes ne pouvaient pas en manger souvent. Mais il était de tradition d’en acheter une petite boite pour la table de réveillon, que l’on étalait sur des petites tranches de pain blanc beurré.

Champagne « Sovetskoïe »

Traditions culinaires en Russie pour Noël

Champagne  « Sovetskoïe »

C’est encore un grand classique de l’URSS. L'histoire du champagne soviétique est un succès des réalisations technologiques de l’URSS. La preuve en est : en 1975 la maison Moët acheta une licence de production de vins mousseux élaborée d’après des techniques soviétiques.

L’horloge du Kremlin sonne, tout le monde échange des vœux et boit du champagne sous les douze coups de minuit.

En dehors des plats soviétiques

Table du Nouvel An

En dehors des plats traditionnels, les russes préparent des mets consacrés au symbole du Nouvel An. L’année 2019 est marqué par le cochon jaune. Ce dernier adore les céréales tel que le mil et les plantes aromatiques (persil, fenouil). La croyance veut que l’on dispose les produits sur la table afin de choyer le cochon et d’être chanceux toute l’année.

Des assortiments de saucissons, marinades fait maisons, gâteau du jour « Napoléon », mille-feuilles russe, limonades gazeuses, vodka « Stolitchnaya » et autres recouvraient la table ce jour de fête.

 

Chers amis, nous vous invitons à passer vos prochaines vacances en Russie afin de profiter de toute la magie du réveillon! N’hésitez pas à consulter notre liste des séjours de Noël et Nouvel An.


Lire aussi

Russie Autrement: recommandée par le Petit Futé
Russie Autrement: recommandée par le Petit Futé
L'agence a eu l’honneur de recevoir le label de qualité du Petit Futé pour l’excellence des prestations fournies.
La célébration du Nouvel an en Russie: l'histoire et les traditions
La célébration du Nouvel an en Russie: l'histoire et les traditions
L’équipe de Russie Autrement vous propose un article pratique sur l’histoire de la fête et ses traditions.
Les 10 spécialités soviétiques de la table du Nouvel An
Les 10 spécialités soviétiques de la table du Nouvel An
Quels mets garnissent les tables du réveillon en Russie ? Salades olivier ou hareng en fourrure, toasts au saumon fumé ou au caviar, gelée de viande à la russe… Spécialement pour l’occasion du Nouvel An, l’équipe de Russie Autrement a préparé un bref résumé des 10 spécialités incontournables de la table du réveillon de nos jours.

Merci de nous avoir contactés. Nous avons bien reçu votre demande et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Cacher