Kostroma

Monastère Ipatyevsky

Quelques notes d’histoire…

Kostroma est l'une des villes de l’Anneau d’Or, célèbre pour ses églises et ses monastères. Kostroma est connu pour être le berceau de la dynastie des Romanov, la patrie d'Ivan Soussanine et la résidence de Snégourotchka ,la petite-fille du père-noël Russe. C’est une petite ville provinciale calme et absolument charmante sur la Volga.

Quelques curiosités à visiter…

  • Musée de l'architecture en bois

    1B, ulitsa Prosvetscheniïa ; ouvert tous les jours de 9h à 18h ; entrée : 150 RUB, gratuit pour les enfant

    Le Musée-Réserve Kostromskaya Sloboda est l’un des premiers musées en plein air en Russie, apparu à Kostroma en 1960. L'une des plus célèbres expositions est la cathédrale de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu, qui est considérée comme la plus ancienne église en bois construite dans la région de Kostroma. Le musée comptent également huit izbas paysannes résidentielles des XVIIIe- XIXe siècle.

    L’intérieur des églises en bois est entièrement préservé, ainsi que les meubles et articles ménagers de nombreuses izbas. Chaque maison est une exposition unique en son genre, comme «la maison du potier» par exemple. La collection de la réserve-musée contient aussi des bains, un moulin, des granges et d'autres bâtiments d'exploitation.

  • Monastère Ipatyevsky

    1, ulitsa Prosvetscheniïa ; ouvert tous les jours de 10h à 17h ; entrée gratuit

    Le monastère Ipatyevsky est un monument datant de l'antiquité et appartient au patrimoine culturel de la Russie. Le monastère est associé à d'importants et déterminantes événements historiques survenues en Russie. En 1613, c'est ici qu’a été couronné Mikhaïl Romanov, le fondateur de la future dynastie des souverains russes.

  • Terem de Snégourotchka

    38, ulitsa Lagernaïa ; ouvert tous les jours de 10h à 18h ; entrée : 250 RUB pour adulte, 150 RUB – enfant. Attention, la visite doit être réservée à l’avance.

    Kostroma est le lieu d'habitation de la petite-fille du père-noël, où elle vit avec ses assistants, les domovoï et le chat Baün. Le terem où habite Snégourotchka, fait partie d'un complexe de bâtiments thématiques conçus pour éveiller chez les enfants et les adultes la foi dans les miracles. Vous pourrez visiter des boutiques de souvenirs authentiques, un restaurant de cuisine russe, le beffroi, des terrains de jeux. Snégourotchka accueille les visiteurs toute l'année.

  • Galeries marchandes

    Ulitsa Krasnïe Riyadi ; ouvert tous les jours de 9h à 18h

    Les galeries marchandes de Kostroma, situées sur la rive gauche de la Volga, sont considérées comme les galeries marchandes les plus éclatantes et les mieux conservées de Russie. Leur construction a été lancée au XVIIIe et s’est terminée au XIXe siècle. La plupart des bâtiments sont parfaitement conservés jusqu'à notre temps et continuent à fonctionner, comme dans les temps anciens. Ici, vous pouvez acheter de la viande, du fromage et bien plus encore.

  • Musée Romanov

    5, prospekt Mira, Kostroma ; ouvert tous les jours de 11h à 19h ; entrée : 100 RUB

    Le musée a été ouvert en 1913 pour le 300ème anniversaire de la dynastie des Romanov. L'architecture du bâtiment c'est l'imitation de l'ancien terem russe. Ce projet a été approuvé par l'empereur Nicolas II et réalisé par les architectes Gorlitsin et Treber. L'exposition du musée affiche l'histoire de la famille Romanov et des jalons historiques dans la vie des souverains. Vous y trouverez des collections de peintures, des objets archéologiques et d'art appliqué.

  • Musée « La Forêt-Magicien » (Chudodeï)

    63, ulitsa Ostrovskogo ; ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h, le samedi de 9h30 à 18h ; entrée : 150 RUB pour adulte, 100 RUB – enfant

    Le bâtiment en bois du musée ressemble à un conte de fées et à une maison de campagne en même temps. A l'intérieur vivent les héros des contes russes: Baba Yaga, Vodyanoi, Chudo-Udo, Leshiy et autres personnages magiques. Les visites du musée ne laisseront indifférents ni les enfants ni les adultes.

Consultez notre sélection de voyages en bateau au départ de Moscou vers Astrakhan et Saint-Pétersbourg, pour découvrir une Russie authentique et hors des sentiers battus.

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.