Nijni Novgorod

Le kremlin de Nijni Novgorod

Quelques notes d’histoire…

Située au confluent de la Volga et de l'Oka, Nijni Novgorod signifie « Nouvelle Ville Basse sur le cours de la Volga » car c'était la dernière ville russe à être construite aux abords du fleuve. Fondée en 1221, c'était une cité fortifiée peuplée de marchants et d'artisans et l'un des centres politiques les plus importants de Russie. En 1932, la ville est rebaptisée Gorki par le gouvernement soviétique. Elle s'industrialise et devient le premier centre d'armement du pays pendant la seconde guerre mondiale. Après la dislocation de l'URSS en 1991, Nijni Novgorod reprit son nom initial. Avec plus d'un million d'habitants, c'est la cinquième plus grande ville de Russie derrière Moscou, Saint- Pétersbourg, Novossibirsk et Ekaterinbourg.

Quelques curiosités à visiter…

  • Kremlin

    Plotchad Minina i Pojarskovo ; entrée libre (attention, les musées du Kremlin de Nijni Novgorod sont payants)

    Le Kremlin est la partie la plus ancienne de la ville et fait sa grande fierté. Construit entre le XIe et le XIIIe siècle, il fut reconstruit au XVIe siècle par des architectes italiens venus de Moscou. Cette forteresse en brique rouge n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de la capitale russe. Le Kremlin, muni de treize tours, est perché sur une colline surplombant la Volga et offre aisni une vue magnifique sur la ville et la confluence.

    La cathédrale de l'Archange Michel, construite en pierre blanche en 1359 et restaurée en 1631, c'est le seul édifice religieux du Kremlin à avoir traverser les siècles. C'est ici que repose Kouzma Minine, héros national russe qui chassa les troupes polonaises de Moscou et permit ainsi aux Romanov de s'installer sur le trône.

  • Musée des Beaux-Arts d'Etat de Nijni Novgorod

    Palais du gouverneur : Kremlin, bâtiment 3 / Maison de D.V. Sirotkina : 3, naberejnaïa Verkhne- Voljskaya ; ouvert chaque jour sauf le mardi, de 11h à 18h, le jeudi de 12h à 20h ; entrée payante

    Les collections du musée sont réparties dans deux bâtiments historiques du centre ville : le palais du gouverneur, situé dans l'enceinte du Kremlin et la maison de l'ancien maire et marchant D.V. Sirotkina, en face de la Volga. Le musée est l'un des plus ancien de Russie et possède l'une des plus riches collections de peintures du pays. De nombreuses œuvres furent offertes au musée, et parmi elles beaucoup de peintures représentant la Volga. On y trouve également des icônes du XIVe siècle, véritables chefs-d’œuvre de l'art russe.

  • Église de la Nativité

    34, ulitsa Rojdestvenskaïa ; ouvert chaque jour de 8h à 17h, le dimanche de 8h à 19h30 ; entrée payante

    On l'appelle aussi l'église Stroganov, du nom du riche marchant qui la fit construire entre 1696 et 1719 dans un style qui lui est propre. Brûlée à plusieurs reprises, elle a connu de nombreuses restaurations jusqu'à ce que le pouvoir soviétique décide de la détruire en 1913. Mais l’abbé Sergy Veysovo parvint à la sauver en rassemblant des documents historiques pour démontrer l’importance culturelle du baroque Stroganov. C'est en effet un style bien particulier qui caractérise cette église bariolée, dont les sculptures en pierre blanche, le clocher élégant et les dômes recouverts d'écailles colorées sont de toute beauté.

  • Cathédrale Saint Alexandre Nevski

    3A, ulitsa Strelka ; ouvert tous les jours de 9h à 18h

    Avec ses 87 mètres de hauteur, la cathédrale est la troisième plus haute de Russie derrière la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et la Cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Elle fut construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle car la cathédrale centrale ne pouvait pas accueillir tous les fidèles. Laissée à l'abandon pendant la période soviétique, la cathédrale Saint Alexandre Nevski est de nouveau l'un des temples principaux de la ville. Elle se situe à la confluence de la Volga et de l'Oka et renferme une très belle collection d'icônes en bois sculpté et peint.

  • Église de l'Assomption

    3, Krutoï pereulok ; ouvert tous les jours de 8h à 17h

    Un peu excentrée du centre ville, l'église de l'Assomption est l'un des rares temples russes à être resté en service pendant l'ère soviétique. Elle fut construite en pierre sur les modèle des églises en bois, au sommet d'une colline le long de la rue Krutoy. Bien que la route qui y mène ne soit pas très praticable, cette église traditionnelle, plus fréquentée par les locaux que par les touristes vaut vraiment le coup d’œil.

Quelques lieux de promenade…

Nijni Novgorod regorge d'endroits atypiques appelant à la promenade qui ne manqueront pas de vous séduire :

  • Le grand escalier de Tchkalov, descendant du Kremlin jusqu'à l'Oka, offre une vue incroyable sur le Kremlin et la rivière. Il porte le nom d'un aviateur qui reçu le titre de héros de l'union soviétique. En fin de journée, ne manquez pas de vous rendre tout en haut de cet escalier impressionnant pour admirer le coucher de soleil sur la Neva.
  • Le quai Fedorovsky, est l'un des meilleurs endroits pour observer la confluence de la Volga et de l'Oka. Il se compose de plusieurs plates-formes d'observation, idéales pour une promenade romantique, un pique-nique ou simplement admirer la vue sur un banc.
  • La rue piétonne Bolchaпa Pokrovskaïa est l'endroit idéal pour flâner au milieu de bâtiments aux styles variés reflétant la richesse architecturale de la ville. Vous pourrez aussi y faire un peu de shopping ou bien une pause gourmande dans un café.
  • Le quai Verhnevolzhskaya est un endroit calme et reposant où vous pourrez admirer non seulement la vue sur la Volga, mais aussi l'architecture des anciens bâtiments qui lui font face.
  • La rue Rozhdestvenskaya dégage une atmosphère toute particulière. Ses bâtiments authentiques ont appartenu aux plus riches marchants de la ville et renferment aujourd'hui des musées, restaurants, et magasins.

Pour en savoir plus sur la principale ville de la région de la Volga, rendez-vous sur notre Blog où vous trouverez d’intéressants articles sur Nijni Novgorod et d’autres villes-escales des croisières fluviales et ferrovières en Russie. Pour ceux qui ont hâte de découvrir la Russie au fil de la Volga, nous invitons à partir en croisière authentique au départ de Moscou vers Astrakhan.

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.