Saratov

Église « Apaise mon chagrin »

Quelques notes d’histoire…

C'est sur la rive gauche de la Volga que fut fondée la ville fortifiée de Saratov en 1590. Elle fut complètement détruite et sa reconstruction commença en 1674, sur la rive droite de la Volga, dans la montagne Sokolova ( qui signifie « la montagne des faucons »). La pêche et l'extraction de sel au lac Elton permirent à la nouvelle ville de se développer rapidement. Elle devient, au XVIIIe siècle, un lieu de commerce et un point de transit important. Saratov est à présent un centre culturel et scientifique majeur, muni de nombreuses universités et instituts de recherches.

Quelques curiosités à visiter…

  • Musée d'art Radichtchev

    39, ulitsa Radichtcheva ; entrée : 150 RUB

    Inauguré en 1885, il s'agit du premier musée exclusivement consacré à l'art en Russie. Fondé par le peintre Alexeï Bogolioubov, le musée porte le nom de son grand-père, Alexander Radichtchev, un écrivain révolutionnaire du XVIIIe siècle. Les riches collections du musée se composent de tableaux, de sculptures, d'icônes et d'objets artisanaux ou religieux. On peut aussi y voir quelques porcelaines, manuscrits et livres datant du XVIe siècle.

  • Musée de la Gloire combattante

    1 parc Pobedy ; ouvert tous les jours de 9h à 17h30, sauf chaque dernier jeudi du mois ; entrée de 60 à 90 RUB par exposition

    Le musée de la Gloire combattante se trouve dans l'enceinte d'un parc, au sommet de la montagne Sokolova. C'est l'un des musées les plus populaires de la ville, très apprécié tant par les locaux que par les touristes. De nombreux véhicules militaires y sont exposés. En plus des avions, des hélicoptères et des chars, vous verrez aussi des missiles, le satellite Cosmos 1990 et le vaisseau spatial Soyouz-25. Après la visite du musée, profitez-en pour vous promener dans le Parc de la Victoire qui offre une vue magnifique sur la ville et la Volga. En partant, ne manquez pas le Monument Jouravli dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale qui mesure 40 mètres de haut.

  • Église « Apaise mon chagrin »

    38, ulitsa Voljskaya ; ouvert tous les jours de 6h à 20h

    Cette église est l'un des emblèmes de la ville de Saratov. Elle fut construite au début du XXe siècle et s'inspire de l'église Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Lors de la restauration de l'intérieur, son iconostase a été changée afin de créer une harmonie stylistique. Entre 2006 et 2008 c'est l'extérieur du temple que l'on restaura et on y installa un toit en cuivre.

  • Cathédrale de la Sainte-Trinité

    6, ulitsa Moskovskaïa ouvert tous les jours de 7h à 20h

    Déjà surnommée « vieille cathédrale » au XIXe siècle, c'est l'un des édifices religieux les plus anciens de la Basse-Volga. Construite en 1674, elle a dû être par deux fois entièrement reconstruite après les incendies qui ravagèrent la ville en 1684 et en 1712. Le clocher octogonal fut ajouté lors de la seconde restauration. En 2003, le nouvel évêque attira l'attention sur l'état de délabrement des églises de la paroisse et fit restaurer la cathédrale. Si vous la visitez en été, ne manquez pas de vous promener dans le jardin adjacent pour admirer les rosiers en fleurs et regarder les poissons nager dans l'étang.

Quelques lieux de promenade…

  • Le quai des cosmonautes est l'endroit idéal pour une promenade le long de la Volga avec une très belle vue sur le pont qui relie Saratov à Engels. Choisissez parmi les différents niveaux de promenade pour lire un livre sur un banc, faire du vélo au bord de l'eau, vous reposer sur la pelouse, manger une glace en marchant et observer le Monument Gagarine. Ce Héros de l'Union Soviétique effectua le premier vol dans l'espace en 1961. C'est à Saratov, où il faisait ses études, qu'il prit sont premier cours d'aviation et apprit à voler.
  • Le parc Lipki en plein centre ville est un lieu très apprécié en été pour la verdure de sa végétation et la fraîcheur qui se dégage à l'ombre des arbres et aux abords des fontaines. Ce petit parc est le plus ancien de la ville. Il a une place particulière dans le cœur des habitants de Saratov qui aiment s'y promener avec ou sans enfants

Consultez notre sélection de croisières insolites au départ de Moscou vers Astrakhan et Saint-Pétersbourg, pour découvrir une Russie authentique et hors des sentiers battus.

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.