Archipel de Valaam

Monastère de Valaam

Quelques notes d’histoire…

L’archipel est habité par des moines depuis le XIe siècle. Ceux-ci mènent une vie austère et partagent leur temps entre travaux manuels, peinture d’icônes et rituels liturgiques nocturnes. Au fil des siècles, l’archipel de Valaam fut la propriété de la Suède, de la Finlande et de l’URSS, mais est à chaque fois revenu à la Russie, sa nation d’origine.

Quelques informations pratiques…

Cet archipel de 36 km² est coupé du monde plus de six mois par an, durant toute la période où le lac Ladoga est gelé.

Quelques curiosités à visiter…

  • Monastère de Valaam

    Situé à 6 km de la baie Bolchaïa Nikonovskaïa, cet ensemble monastique compte plusieurs édifices religieux dont la cathédrale de la Transfiguration du Seigneur, construite à la fin du XIXe siècle, et la chapelle de l’Annonciation. Le monastère est accessible à pied, en minibus ou à bord d’un petit bateau si vous souhaitez admirer les paysages magnifiques qu’offre l’archipel de Valaam.

  • Promenade

    Le sud-ouest de l’île de Valaam est l’endroit idéal pour se balader. En effet, une boucle de 5,5 km parsemée de petits ponts en bois et d’agréables points de vue vous fera découvrir de magnifiques monuments édifiés au milieu d’une forêt de pins.

    Vous observerez l’ensemble Voskressenski, construit en briques rouges. À l’intérieur, vous trouverez une salle sépulcrale qui contient un fragment du cercueil du Seigneur, un morceau de pierre de Palestine.

    Un kilomètre plus loin, vous verrez l’ensemble Guefsimanski, tout de jaune habillé.

    Serpentez entre les églises et les chapelles jusqu’à la baie Malaïa Nikonovskaïa et profitez d’un des endroits les plus paisibles de Valaam. À votre gauche s’étend une forêt épaisse et à votre droite se dresse le rocher « Eleon », haut de 40 mètres. Gravissez le sentier jusqu’au sommet du rocher et admirez la vue.

    En continuant votre promenade, vous apercevrez plusieurs lacs ainsi que d’autres monuments religieux. Découvrez une ferme monastique datant de 1881 et suivez le sentier jusqu’à l’embarcadère de la baie Bolchaïa Nikonovskaïa, endroit où s’achève votre balade.

Vous souhaitez connaître la Russie authentique avec sa culture et sa mentalité ? Visiter les cités emblématiques mais aussi des villes insolites loin du tourisme de masse ? Embarquez alors à bord d’un de nos bateaux et partez en croisière « à la russe » au départ de Moscou ou Saint-Pétersbourg !

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.