Volgograd

Mémorial des Héros de la Bataille de Stalingrad

Quelques notes d’histoire…

Surnommée la « ville héroïne », Volgograd est bordée par la Volga sur plus de 70 km. Les origines de la ville remontent au XIVe siècle, quand un groupe de Streltsy commença à monter la garde afin de protéger Volgograd des invasions nomades. En 1589, une forteresse fut érigée au confluent de la rivière Tsaritsaet et du fleuve Volga. La ville fut baptisée Tsaritsyne en l’honneur de la rivière. Sous le règne de Pierre le Grand, la ville fortifiée gagna en importance et en 1780, elle acquit le titre de chef-lieu du gouvernement de Saratov. À partir du XIXe siècle, Tsaritsyne devint un nœud de commerce important dans le sud-est de la Russie. La ville fut renommée Stalingrad en 1925, en l’honneur de Staline lui-même. Entre juillet 1942 et février 1943, la ville fut le théâtre de la légendaire « Bataille de Stalingrad ». Celle-ci fit rage durant deux cents jours et deux cents nuits. Dès que la guerre fut terminée, la Russie toute entière prit part à la reconstruction de la ville. En 1961, la ville fut rebaptisée Volgograd. Aujourd’hui, Volgograd est une des plus belles villes de Russie. C’est un centre administratif et industriel essentiel doté d’une culture florissante et de nombreux établissements scolaires.

Quelques curiosités à visiter…

  • Mémorial des Héros de la Bataille de Stalingrad

    47, ulitsa Chuykova ; ouvert tous les jours de 9h à 18h ; entrée gratuite

    Situé sur la colline appelée « kourgane Mamaïev », le mémorial conçu par Evgueni Voutchetitch, est dominé par une gigantesque statue de la Mère-Patrie. Dans cet espace, vous pourrez admirer des magnifiques sculptures en pierre commémorant une des plus sanglantes batailles de l’histoire russe. Les édifices imposants ont été construits au cœur de la nature.

  • Maison Pavlov

    39, ulitsa Sovetskaïa. Attention, il s’agit de la maison d’habitation et sa visite ne s’effectue qu’à l’extérieur

    Symbole de la force et du courage des soldats soviétiques, la maison Pavlov fut le bastion stratégique qui permit de défendre la ville lors de la bataille de Stalingrad. En 1985, un mur commémorant les vaillants soldats fut accolé à la maison.

  • Musée « La Bataille de Stalingrad »

    47 ulitsa Chuykova ; ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h à 21h, le samedi de 10 à 20h ; entrée : 250 RUB

    Ce musée, entièrement consacré à la bataille de Stalingrad, regorge d’objets, de documents et de pièces d’artillerie d’époque. Vous pourrez admirer la gigantesque fresque qui représente la vue panoramique du champ de bataille. Depuis ce musée, vous verrez également les vestiges de l’ancien moulin de la ville.

  • Allée des Héros

    Boulevard piétonnier situé au cœur de la ville, l’allée des Héros illustre la bravoure des combattants soviétiques. Au milieu de l’allée trône un obélisque dédié aux héros soviétiques.

  • Quais de Volgograd

    En parcourant les quais à pied, vous découvrirez plusieurs édifices commémorant la bataille de Stalingrad. Vous pourrez également contempler l’un des plus grands ports fluviauxau monde.

Lors de nos croisières entre Moscou et Astrakhan, nous vous entraînons à la découverte des villes séduisantes à voir et à visiter : la ville de Volgograd en fait partie !

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.