Tout savoir sur le Fonds de diamants à Moscou

Fonds de diamants: les trésors de l’Empire russe

C’est une exposition unique de bijoux, de chefs d’oeuvre de la joaillerie des XVIII-XIXèmes siècles de la dynastie des Romanov. Le Fonds de diamants est une partie de l’ensemble architectural du Kremlin et se trouve dans le Palais des Armures. L’histoire de la collection remonte aux temps du tsar Pierre le Grand.

Bien que la collection ait connu un triste destin, la plupart des trésors a été vendu aux enchères à l’étranger par le pouvoir soviétique et n’a jamais été retourné à la Russie, subsiste aujourd’hui l’une des plus riches collections au monde que l’on peut admirer au Fonds de Diamants.

Fonds de diamants en Russie

Trésors de l'Empire russe

Bien que ce ne soit pas un musée, le fonds se trouve sous l’autorité du ministère des finances, il est possible de le visiter. Tous les bijoux présentés ont une valeur historique : des saphirs, des émeraudes, des diamants, quelques oeufs de Fabergé et autres bijoux ayant appartenus aux membres de la famille tsariste. La collection ne cesse de s’enrichir. En dehors des pierres précieuses historiques, cette dernière se compose aussi de bijoux moderne et de pépites d’or.

Сontenu de l'article :

Adresse :

Le musée-réserve “Le Kremlin de Moscou” (entrée du côté de la porte Borovitskaïa).

Les stations de métro qui permettent d’y accéder sont : Aleksandrovski sad (Александровкий сад), Biblioteka imeni Lenina (Библиотека имени Ленина), Borovitskaïa (Боровицкая).

Que voir ?

La collection est apparue sous Pierre le Grand, lorsqu’il a ordonné de tenir la comptabilité des trésors. Après qu’on leur ait donné le statut officiel de matériel appartenant au gouvernement, la collection est devenue patrimoine de la nation.

Une grande partie de la collection est apparue sous la règne des impératrices à l’exemple d’Élisabeth et Сatherine II. Les meilleurs joailliers de l’époque, tels G. Eckart et J.Posier ont créé de véritables trésors.

Jusqu’au XXème siècle, ces bijoux étaient conservés au Palais d’Hiver à Saint Pétersbourg, avant d’être transférés au Kremlin.

L’exposition s’organise selon deux axes : dans la première sont conservés des bijoux dits modernes et dans la seconde sont exposés les trésors qui disposent d’une valeur historique. On retrouve ensuite d’autres thèmes tels des objets dédiés aux couronnements, aux cérémonies, des joyaux, des diamants...

Fonds de diamants à Moscou

Fonds de diamants à Moscou

Etudiez de plus près l’histoire riche et étonnante de ces pierres précieuses et joyaux historiques, retrouvez notamment une couronne portée par Catherine II et décorée avec près de 4 000 diamants et 75 perles. N’hésitez pas à visiter la collection des médailles de platine et d’or offert à des citoyens qui ont rendu d’éminents services à la nation.

Chaque pierre a une histoire à raconter et cette histoire remonte parfois à des temps très anciens, retrouvez par exemple une émeraude ramenée de Colombie au Moyen âge ou encore un diamant nommé « Shah » et dont l’histoire remonte au XVème siècle. Un shah perse a offert ce diamant à l’un des empereurs russes et grâce à ce cadeau, il a pu régler un conflit lié à l’assassinat de l'écrivain et diplomate russe A. Griboïedov en Perse.

Les horaires

Les caisses de l’exposition sont ouvertes quotidiennement de 9h à 16h30, excepté les jeudis et les jours fériés. Sachez toutefois que le Fonds de Diamants effectue une pause de 12h à 13h et que la présentation est donc fermée.

Information importante :

  • Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas visiter l’exposition
  • Le visite de l’exposition n’est possible que pour la date et l’heure inscrite sur votre billet
  • Les enfants âgés de moins de 16 ans doivent être accompagnés par leurs parents
  • Les photos et vidéos ne sont pas autorisées.

Comment acheter ses billets?

Achat des billets sur place

Il vous est possible d’acheter vos billets pour l’exposition “Fonds de diamants” auprès de la caisse numéro 4 dans le jardin Alexandre.

Réservation des billets en ligne

Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site officiel de l’exposition. L’achat des billets en ligne est disponible en russe. Une fois votre billet réservé, vous devrez échanger votre “voucher” contre un billet auprès des caisses, au moins 1 heure avant le début de votre visite.

Acheter son billet au Fonds des diamants

1. Site officiel du Fonds de diamands


Fonds des diamants:prix

2.Choisissez une date de votre visite


Fonds des diamants: horaires

3. Indiquez le nombre de personnes


Visite du Fonds de diamants

4. Imprimez votre billet


Prix en 2018 :

Entrée : 500 roubles

Réductions :

Les réductions ne s’appliquent que pour les étudiants (à condition de présenter vos documents).

Profitez de cette unique chance d’admirer les trésors des Romanovs lors de votre séjour moscovite, trésors qui n’étaient autrefois accessibles qu’au cercle très fermés de la famille et amis de cette dynastie, et qui ravira aujourd’hui chaque amateur de pierres précieuses.

Grâce à la superbe localisation du Fonds de Diamant, au coeur de Moscou, profitez d’une agréable promenade sur la Place Rouge afin de visiter les autres curiosités que la capitale a à vous offrir.

N’hésitez pas à consulter nos offres d’excursions dans la capitale russe dispensées par nos guides culturels.