Tout savoir sur la cathédrale Basile-le-Bienheureux

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux: l’une des sept merveilles de la Russie

Son nom officiel est la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge mais elle est plus connue sous le nom de Saint-Basile-le-Bienheureux. С’est un ensemble architectural constitué de 10 églises et est l’un des monuments les plus importants et impressionnants de la place Rouge à Moscou. Saint-Basile-le-Bienheureux figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Architecture de la cathédrale Basile le Bienheureux

Vue sur l'une des sept merveilles de la Russie

La cathédrale a été construite au XVIème siècle à l’occasion de la prise de la ville de Kazan. En 2008, la cathédrale obtient officiellement le statut de l’un des sept miracles de Russie. Selon la légende, lors de la campagne de 1812, Napoléon est tombé sous le charme de cette église à tel point qu’il voulu l’a rapporter en France. Quand il comprit que c’était impossible, il décida de la faire exploser. Dès lors, afin de ne pas voir leur magnifique cathédrale réduite en ruines, les moscovites commencèrent à prier et par chance, la pluie qui s’abattit ce jour sur Moscou éteignit les mèches de canons de Napoléon.

Сontenu de l'article :

Adresse :

Moscou, la place Rouge

Les stations de métro qui permettent d’accéder à la Place Rouge et à la cathédrale sont : Ploshchad Revolutsii (Площадь Революции), Teatralnaya (Театральная), Okhotny Ryad (Охотный ряд), Kitay Gorod (Китай-город).

Que voir?

Avant tout, prenez le temps d’admirer la beauté extérieure, la somptuosité de ses façades et les vives couleurs des ses dômes. On recense dix coupoles, chacune d’entre elle représente une église de l’ensemble architectural. Le dôme de l’Intercession-de-la-Vierge se trouve au centre et les autres l’entourent telle une auréole.

Une fois à l’intérieur, examinez son décor : vous serez impressionné par ses fresques magnifiques et découvrirez d’anciennes icônes datant des XVI-XIXèmes siècles.

Visitez le soubassement de la cathédrale qui était autrefois une chambre secrète : on dissimulait là, les trésors des tsars. De nos jours, on retrouve dans le sous-sol des icônes, telle celle de l’icône de Basile-le-Bienheureux dont l'âge atteint plus de quatre siècles.

Dômes de la cathédrale

Dômes de la cathédrale

Lors de la période estivale une excursion spéciale est proposée : la visite de la cathédrale à 18h, après sa fermeture. C’est une occasion spéciale d’admirer chacun des détails du décor sans précipitation et “en privé” au sein d’un seul groupe touristique. Lors de la visite, vous aurez la chance d’entendre une chorale locale et apprécierez l'acoustique de la cathédrale.

Sachez cependant qu’il est préférable de réserver vos billets en avance, ces derniers étant disponibles en quantité limité. Voici un numéro de téléphone pour effectuer votre réservation: +7 (495) 698-33-04 (les services sont en russe et en anglais).

Horaires en 2018 :

  • Du 1er juin au 31 août : ouvert quotidiennement de 10h à 18h. La cathédrale est fermée le 6 juin et 8 août.
  • Du 8 novembre au 30 avril : ouvert quotidiennement de 11h à 17h
  • Du 1er mai au 31 mai : ouvert quotidiennement de 11h à 18h. Chaque 1er mercredi du mois la cathédrale est fermée.
  • Du 1er septembre au 7 novembre : ouvert quotidiennement de 11h à 18h. L’emplacement où se tient la cathédrale est ouvert quotidiennement de 9h à 21h

Lors des manifestations publiques ou des fêtes organisées sur la Place Rouge, les horaires peuvent être amenés à changer.

Sachez que lorsque la température descend en dessous de -15 degrés, les horaires peuvent êtres amenés à changer.

Prix :

Billet pour les adultes : 1 000 roubles

Réductions :

Elles concernent les possesseurs des cartes internationales ISIC ou IYTC et les personnes âgées de 16 à 18 ans, l’entrée coûtera 150 roubles. Afin de profiter de ces prix, veillez à vous munir de vos documents.

Bon à savoir :
ISIC (International Student Identity Card) est une carte internationale qui confirme le statut d’étudiant, lycéen ou collégien, elle est accessible aux étudiants à partir de l’âge de douze ans.
IYTC (International Youth Travel Card) est une carte internationale pour les jeunes à partir de 25 ans.
Ces cartes offrent des privilèges, comme des réductions dans la sphère touristique et sont reconnues dans 135 pays (pour la carte ISIC) et 95 pays (pour la carte IYTC).

Entrée gratuite :

Pour les personnes âgées de moins de 16 ans et les membres de l’ICOM. Toutefois, sachez qu’aucune gratuité ne s’applique pour les excursions.

Achat des billets :

Achat des billets sur place :

Il est possible d’acheter vos billets d’entrée jusqu’à 45 minutes avant la fermeture de la cathédrale.

Achat des billets en ligne :

Il vous est possible d’acheter vos billets sur le site officiel du musée, présenté en russe ou en anglais. Cliquez sur “Tours in Foreign languages” afin de choisir la date et l’excursion qui vous intéressent. Afin d’acheter votre billet cliquez sur “Kупить” (en russe “acheter”).

La cathédrale Basile le Bienheureux : achat des billets en ligne

1. Site officiel de la cathédrale


Acheter son billet dans la cathédrale Basile le Bienheureux

2. Cliquez "buy" pour acheter voter billet


Achat d’un billet dans la cathédrale Basile le Bienheureux

3. Indiquez le nombre de personnes


Entrée dans la cathédrale Basile le Bienheureux

4. Cliquez "pay" pour payer


    Si vous souhaitez acheter vos billets en ligne, prêtez attention aux règles suivantes:
  • Les réductions et les billets gratuits ne sont pas disponibles en ligne
  • Les billets se vendent jusqu’à 45 jours avant la date prévue de votre visite
  • Effectuer votre paiement 2 heures après votre réservation, sinon vous verrez cette dernière annulée
  • Le paiement n’est possible qu’avec les cartes bancaires VISA ou MasterCard
  • Une fois votre achat réalisé, vous recevrez une réservation par mail que vous devrez présenter afin de l'échanger contre un billet aux caisses
  • Lors de votre échange de billet, veillez à ce que chacune des informations mentionnées soient exactes, veillez aussi à vous munir d’un document d’identité. Ainsi, vous ne pourrez pas récupérer le billet d’une tierce personne car l’identité est, dans la plupart des cas, vérifiée.

Visite guidée :

Si vous préférez participer à une visite guidée nous pouvons vous proposer une excursion classique à Moscou avec l’un de nos guides francophones.

Audio guide :

Vous pouvez profiter de ce service au prix de 500 roubles. Les réductions ne s’appliquent pas.

Informations utiles :

Si vous souhaitez réaliser des photos et vidéos, vous devrez payer un billet spéciale aux caisses de la cathédrale.

Afin d’acheter des souvenirs locaux, profitez de la boutique de souvenirs de la cathédrale ou des magasins officiels du musée. Voici leurs adresses :

1, Place Rouge et 5/3, bâtiment N1, rue Nikolskaya.

Les souvenirs sont aussi proposés dans le magasin en ligne du site officiel de la cathédrale.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les autres curiosités de la place Rouge et du Kremlin n’hésitez pas à consulter notre liste d' excursions culturelles.