Carélie authentique

Russie Autrement a lancé un nouveau programme : la croisière sur l'île de Valaam, située à quelques 200 kilomètres de Saint-Pétersbourg dans le plus grand lac d’eau douce de l’Europe, le lac Ladoga. Chers amis voyageurs, nous sommes heureux de vous présenter сet itinéraire insolite. Dans cet article, nous allons vous raconter pourquoi l'île attire des milliers de touristes et comment une centaine de moines y habite.

Histoire de l'île

Selon la légende, l’apôtre Saint André atteignit l'île lors de son voyage de Kiev à Novgorod et y érigea une croix en pierre. Dès l’arrivée des moines, cet endroit fut associé à la vie spirituelle, ils construisirent dès lors un monastère entre X-XIèmes siècles ou entre XIV-XVèmes siècles, la date précise fait l’objet de débats. Valaam a d’abord fait partie de la Suède, puis de l’Empire russe, de la Finlande et a enfin rejoint la Russie. Selon une théorie, le nom de l’île est d’origine finnoise « valaamo » et se traduit comme « une terre haute ».

Valaam: l’archipel des moines

Paysages de Valaam

Pourquoi partir à l'île de Valaam ?

Nature nordique : une source d’inspiration

La raison principale de visiter Valaam c’est de découvrir une nature nordique : imaginez des forêts de pins, des prés, des côtes rocheuses. Ce sont les paysages typiques de la Carélie. La faune de l’île est riche: 200 espèces d’oiseaux, des écureuils, des renards et des lièvres habitent à Valaam. Les moines affirment qu’ils rencontrent souvent des élans à l'aube. Une chose est sûre, vous pourrez voir leurs empreintes sur la terre. Des chants d’oiseaux, l’odeur des pins, la surface scintillante du lac…vous serez envouté par ce lieu ! Des personnes célèbres telles que le peintre Ivan Chichkine, le compositeur Piotr Tchaïkovski cherchaient leur inspiration dans la nature de Vallam.

Découverte de la vie monacale

Il est intéressant de découvrir la vie des moines qui ne quittent pas l’île, alors qu’elle s’entoure de glaces près de neuf mois par an. Le XIXème siècle est marqué par l’épanouissement de la vie sur l’île. On créa des jardins à flanc de rocher, ce qui fit la fierté de Valaam. Les moines commencèrent à planter des fruits, des légumes, des plantes médicinales et même des pastèques malgré le climat froid. Près de 30 fabriques, comme une briqueterie et une laiterie furent construites. Les moins fondèrent leur propre bibliothèque et même une école de peinture.

monastère de Valaam

Vue sur l'île de Valaam et son couvent légendaire

Au XXème siècle, l’île connut un triste destin, lors de la guerre d’Hiver, les moines quittèrent Valaam. Après la guerre, le monastère fut transformé en hospice d’invalides, puis en base militaire. Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle que les moines revinrent à Valaam pour faire renaître les ruines du monastère.

Aujourd’hui, Valaam dispose du statut de réserve, ses jardins sont rétablis, on y plante des légumes et des pommiers dont l’âge atteint 160 ans. Les moines pratiquent l’élevage des saumons, ils fabriquent du pain et ils ont leur propre laiterie. Ils vivent selon des règles assez strictes: ils dorment six heures par jour, le reste du temps est consacré aux prières et au travail.

Monastère et skites insolites

vie des moines de Valaam

Vivre en pleine solitude dans un ermitage

Valaam est un centre de pèlerinage qui accueille près de cent mille visiteurs par an. Ses jolis cinq dômes bleus et le chant magnifique des moines attirent les touristes. L’île est parsemée de skites. Le mot « skite » fait référence au nom du désert de Scété en Egypte où des ermites méditaient dans la solitude et le silence. Des ermitages sont sous l’autorité du monastère principal et permettent de vivre en pleine solitude.

Chers amis voyageurs, nous sommes heureux de vous faire découvrir cette terre insolite. La visite de Valaam est une des plus belles excursions. La croisière dure un jour et deux nuits et vous permet de parcourir la Neva et le lac Ladoga. Passer deux nuits à bord d’un bateau c’est aussi une possibilité d’éviter un séjour dans un hôtel et donc une économie d’argent.

Envie de découvrir la région de Carélie avec ses lacs bleus, ses villages authentiques et une nature préservée ? Eté comme hiver, offrez-vous une escapade insolite en Carélie avec nos diverses offres : https://www.russieautrement.com/carelie/


Lire aussi

Tout savoir sur l'île de Valaam
Tout savoir sur l'île de Valaam
Dans le cadre de votre voyage à Saint-Pétersbourg, saisissez la chance formidable de visiter un endroit vraiment insolite, l'île de Valaam située en Carélie, afin de découvrir la vie incroyable des moines et des paysages à couper le souffle !
Goûts et saveurs de Carélie – 1ère partie
Goûts et saveurs de Carélie – 1ère partie
La Carélie, pays de lacs bleus, est souvent associée à une nature préservée avec des milliers d’hectares de paysages forestiers. Aujourd’hui, Russie Autrement vous entraine dans un voyage gastronomique de cette destination méconnue…
ANNA. A la rencontre de l'hiver venu après le printemps: les impressions d’un guide.
ANNA. A la rencontre de l'hiver venu après le printemps: les impressions d’un guide.

C’est normalement la période bien froide dans notre région, mais cette année la pluie nous a accueilli à la gare de Pétrozavodsk, capitale de la République de Carélie...