Pourquoi partir en voyage en Ouzbékistan

Si vous aimez découvrir de nouvelles cultures et voyager en dehors des sentiers battus, vous aimerez l’Ouzbékistan. Contrairement aux idées reçues, l’Ouzbékistan est un pays pacifique avec une histoire riche et une nature très variée. S’y rendre signifie découvrir une autre façon de vivre, et vous procurera une expérience culturelle authentique.

La place Reguistan ou la Place de Sable à Samarkand

Beaucoup de voyageurs demandent « mais pourquoi visiter l’Ouzbékistan ? ». L’Ouzbékistan a de nombreux attraits touristiques grâce à son ancienne histoire, sa riche culture, sa cuisine savoureuse et ses paysages à couper le souffle. C’est aussi un pays de découvertes, d’aventures et de sagesse, et connu pour sa grande hospitalité.

Lensemble folklorique de Khiva

Comme dans tous les pays peu touristiques, un voyage en Ouzbékistan se réfléchit et s’organise avec soin.

C’est pourquoi Russie Autrement aimerait vous présenter 5 bonnes raisons de voyager en Ouzbékistan et vous aider à faire votre choix !

Route de la Soie et son patrimoine historico-architectural

La première raison pour laquelle il est très recommandé de visiter l’Ouzbékistan est sans doute la Route de la Soie. Un nom mystérieux qui vous fait rêver aux charmes de l’Orient, aux coupoles turquoises, aux odeurs d’épices et aux caravanes de chameaux.

Itchan-Kala ou la ville intra-muros de Khiva

Le terrain le plus étendu de la Route de la Soie passait par les territoires d’Asie centrale. Les étapes clés de cette route de commerce comme les villes Ouzbèks de Samarkand, Boukhara, Khiva ou Tachkent se situaient aux carrefours des routes caravanières provenant de Chine, d’Inde, de la Perse, de Byzance et d’Occident.

Lensemble Poi-Kalon ou Au pied du grand minaret à Boukhara

Rencontres authentiques et hospitalité Ouzbèk

L’Ouzbékistan reste aujourd’hui une destination peu connue mais qui offre un voyage culturellement authentique et atypique.

Femmes ouzbèkes lors dune promenade

Après avoir passé sept décennies confinés dans une cellule d'isolement de l’URSS, les Ouzbeks, peuple convivial et hospitalier, saisissent toutes les opportunités possibles pour recevoir de nouveaux amis venus de loin.

Petite fille ouzbèke dans un village non loin de Samarkand

Dans les villes mais aussi dans les campagnes traditionnelles, où les Ouzbeks sont encore très ancrés dans leurs traditions, vous serez accueillis en amis par un peuple chaleureux et curieux de tout, dans un cadre très convivial.

Diversité des paysages

Le voyage en Ouzbékistan saura vous séduire par la beauté et la variété de ses paysages exceptionnels. Le pays présente une diversité de paysages étonnante : des déserts sableux et des plateaux mystérieux à l’ouest, aux vallées fertiles et aux massifs montagneux à l’est, la nature est très changeante et présente un charme incontestable.

Floraison de coquelicots dans le désert Kizil-Koum

Que vous passiez une nuit sous la yourte nomade dans les sables rouges du désert Kizil-Koum, admiriez la beauté des paysages de la vallée de Ferghana, visitiez des bazars colorés qui ont su maintenir leurs valeurs traditionnelles des plaines de Samarkand, ou effectuiez une randonnée sur les contreforts du Tian-Shan, ce pays de contrastes offre une grande variété de paysages et d'activités culturelles.

Le lac Ouroungtcha dans les contreforts du Tian-Chan de lOuest

Vous pourrez y passer des vacances sportives ou d’aventures dans le cadre d’un programme culturel, solidaire ou d’entreprise.

Mélange d’ethnies, de cultures et de religions

L'Ouzbékistan, situé au cœur de l'Asie centrale entre steppes arides, déserts et massifs montagneux, est un croisement de grandes routes de commerce, mais aussi de civilisations anciennes et de cultures diverses.

Les poupées-marionnettes sont lune des spécialités de Boukhara

De grands empires y ont aussi laissé leurs empreintes : Cyrus le roi de Perse, Alexandre le Grand et les Arabes, le Mongol Gengis Khan et surtout Tamerlan. La région est le témoin de bouleversements marquants et de grands évènements historiques.

Tadjike de montagnes de la région de Baysoun au sud de lOuzbékistan

Le terrain était le point de rencontre de diverses civilisations, cultures et religions comme le zoroastrisme ou mazdéisme, le bouddhisme, le confucianisme, l’orthodoxie, l’islam, le tout enrichi des traditions chamaniques locales. Ceci a contribué au continuel mélange ethnique des peuples et de leurs traditions, mode de vie, us et coutumes.

Prière auprès de la tombe de Naqchbadi grand soufi de lislam à Boukhara

Dépaysement assuré en toute sérénité

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas confondre l’Ouzbékistan avec ses voisins, où la sécurité peut être un frein. L’Ouzbékistan est un pays paisible sans problème spécifique.

Mona Lisa ouzbèke

Le sens de l'accueil des Ouzbèks met tout de suite à l'aise. A la campagne ou dans les grandes villes comme Tachkent, capitale Ouzbek, ou Samarkand et Boukhara, villes historiques, vous pouvez vous promener tranquillement et profiter des sites culturels loin du tourisme de masse, en immersion profonde avec la nature et la population locale.

Le Plov ou le riz pilaf est la spécialité nationale ouzbèke

Chers lecteurs, nous espérons vivement que cela vous donnera envie de consulter nos programmes sur mesure en individuel et groupes privatifs Sur les traces de la Route de la Soie ou nos circuits combinés Ouzbékistan – Saint-Pétersbourg !

Nos circuits en départs garantis en formule «tout compris» sont une option idéale pour voyager en Ouzbékistan sans se soucier du budget !