Que ramener de Russie : matriochka, chapka ou encore vodka russe ?

Chaque voyageur ayant aimé la Russie s’est posé la question « Quel souvenir ou objet typique ramener de Russie ? ». Le pays est célèbre pour son artisanat traditionnel de qualité et propose un grand choix de souvenirs typiques et originaux. Aujourd’hui, l’équipe de Russie Autrement vous propose une petite liste non-exhaustive des souvenirs traditionnels russes à rapporter dans ses valises.

Souvenirs

La poupée gigogne russe

Chaque voyageur ayant aimé la Russie s’est posé la question « Quel souvenir ou objet typique ramener de Russie ? ». Le pays est célèbre pour son artisanat traditionnel de qualité et propose un grand choix de souvenirs typiques et originaux. Aujourd’hui, l’équipe de Russie Autrement vous propose une petite liste non-exhaustive des souvenirs traditionnels russes à rapporter dans ses valises.

Il est impossible de revenir de Russie sans une série de Matriochka ! Connues sous le nom de poupées gigognes russes (ou poupées russes), il en existe de différentes tailles avec 5, 7 ou 10 poupées similaires, emboitées les unes dans les autres.

Matriochkas poupées gigognes russes

La grande poupée extérieure symbolise la matriochka, c’est-à-dire la mère, tandis que les autres, de plus en plus petites ses enfants, avec la plus petite représentant souvent le nouveau-né. Chaque série de poupées russes suit habituellement un thème particulier et sa décoration et ses couleurs symbolisent sa région d’origine.

Aujourd’hui, on trouve des séries de matriochka modernes, à l’effigie des gouverneurs soviétiques, présidents américains, personnages Disney … Il y en a pour tous les goûts en particulier à Saint-Pétersbourg et à Moscou!

Les poupées russes, ou matriochkas, sont le souvenir le plus typique de Russie !

La boîte à musique

Les boîtes à musique sont un cadeau à la fois joli et original. Elles jouent des musiques douces pour calmer et endormir les tous petits. On retrouve en elles des sons particuliers ; ces instruments musicaux typiques du pays sont par la même occasion de jolis objets décoratifs.

Boîtes à musique russes

Ces boîtes à musiques faites habituellement de bois de tilleul sont des créations artisanales. Peintes et dessinées à l’aquarelle ou encore à la tempéra, ces articles ont des finitions surprenantes.

Un cadeau russe original à offrir ou à s’offrir !

Les châles russes

Les châles russes sont l’une des grandes spécialités de l’artisanat traditionnel. Ils sont parmi les plus beaux et les plus célèbres dans le monde. Les châles les plus connus sont ceux de Pavlov Possad réputés pour leur qualité de fabrication traditionnelle et leur exceptionnelle richesse décorative.

Châles russes de Pavlov Posad

Châles, écharpes, foulards… Il en existe en laine et en soie et de toutes les dimensions et couleurs. Mais le traditionnel est un large châle noir en laine avec des motifs floraux aux couleurs vives qui tient chaud pendant la saison hivernale.

La boîte de Palekh

La miniature de Palekh est le chef-d’œuvre de la culture artistique russe. Il s’agit d’une miniature laquée peinte à l’ancienne et qui s’est développée dans le village de Palekh au début du XXe siècle.

Boîtes laquées de Palekh

Ce sont traditionnellement des boîtes, des coffrets, des poudriers ou encore des broches. L’art traditionnel de Palekh est caractérisé par ses thèmes issus du folklore et des contes traditionnels russes qui étaient la source d’inspiration des artisans de ces miniatures.

La boîte laquée de Palekh est un beau cadeau à offrir !

L’héritage soviétique

Les bustes de Lénine ou de Staline, les appareils photo de fabrication russe ou la montre « Raketa », les reliques de l'ex-armée soviétique (médailles, insignes, écussons, vêtements militaires, casquettes d'officiers, etc.), tout cela peut être un inoubliable cadeau pour votre ami collectionneur !

Antiquités soviétiques

Mais attention l’exportation des antiquités nationales et des biens culturels nécessite une autorisation spécifique. Sinon, vous risquez la confiscation de l’objet à la douane.

Le grand classique, la vodka !

Il est impossible de revenir de Russie sans une bouteille de vodka dans la valise ! Les prix pour une bouteille de vodka correcte et bon marché débutent autour d’environ de 7 euros pour un demi-litre et s’envolent ensuite pour les vodkas de luxe (Kauffman, Beluga, Tsarskaya…) ou encore les vodkas importées comme la Smirnoff, Polskaya, Finlandia par exemple.

Vodkas russes

Une bouteille de vodka parfumée au miel, au cèdre ou encore au piment n’a rien à voir avec les cocktails occidentaux comme la vodka-citron ou à l’amaretto, et c’est une excellente idée de cadeau à ramener de Russie.

La fameuse chapka russe

Pour beaucoup d’étrangers, la Russie c’est avant tout la vodka, les ours, la balalaïka et... la chapka bien sûr ! La Chapka signifie tout simplement le « chapeau » en russe. Le modèle qui intéresse le plus souvent les touristes est l’Ouchanka, de style militaire russe. Il s’agit en fait d’une toque en fourrure, munie de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles ou encore se maintenir nouées sur le haut.

Chapkas russes

Aujourd’hui, les ouchankas sont généralement faites en fourrure de lapin ou de rat musqué, mais on trouve également les articles de luxe en renard ou en astrakan qui coûtent relativement chers.

Dernier conseil de Russie Autrement, si vous venez en Russie, prévoyez un peu de palace dans vos valises pour vos cadeaux et souvenirs de vacances !