Carnet de voyage

Durant cet épisode sportif d’envergure international, Russie Autrement a pu rencontrer divers supporters de toutes nationalités confondues : Russes, Argentins, Mexicains, Marocains, Australiens et surtout Français ! Nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous l’avis de 2 des supporters des Bleus que nous avons suivit et avec qui nous avons eu la chance d’échanger.

Un voyage en autonomie à travers 4 villes de Russie

Yoann et David ont choisi d’organiser leur séjour en Russie de manière autonome et on peut dire qu’ils ont plutôt bien fait leur choix en terme de destination puisqu’en 2 semaines, ils ont pu profiter de 4 ambiances différentes au sein de 4 villes russes avec chacune leurs particularités, leurs histoires et leurs patrimoines. La première ville que ces 2 supporters ont décidé de visiter est la station balnéaire de Sotchi, située sur les bords de la mer noire. Si les touristes ont pu profiter du climat subtropical de la ville pour débuter leur séjour, ils ont en revanche regretter le manque de compatriotes français à la Fan Zone. Ils ont su apprécier le charme du centre-ville et de son port.

Yoann et David dans le parc olympique de Sotchi

Yoann et David dans le parc olympique de Sotchi

La suite de leur réjouissance s’est poursuivie à Kazan, la 3ème capitale de Russie, la capitale du Tatarstan. Kazan fut pour eux « une véritable découverte et un réel coup de coeur ». En effet, si Moscou, Saint Pétersbourg ou encore Sotchi, grâce aux Jeux Olympiques de 2014, sont des villes qui évoquent directement des ambiances ou des monuments, il est plus difficile d’imaginer quoi que ce soit lorsqu’on parle de Kazan. Même eux n’avait jamais entendu parler de cette ville auparavant et comme grand nombre d’autres visiteurs ne savait pas la placer sur la carte russe. Pourtant, si il y a bien une ville qu’ils retiendront lors de leur séjour en Russie, c’est bien Kazan ! Ce qui caractérise le plus cette ville, selon eux, reste l’authenticité et le côté chaleureux qu’ils ont beaucoup plus ressenti que dans les autres villes de leur voyage en Russie. Ils sont tombés sous le charme du centre et du kremlin de Kazan, de la population et des traditions tatars qui se diffèrent quelques peu des traditions que l’on retrouve dans les autres villes qu’ils ont visitées.

Après avoir assisté au 1er match des français face aux australiens, ils ont quitté Kazan non sans une pointe de tristesse et ont fait route vers la capitale culturelle de la Russie, la Venise du Nord, Saint Pétersbourg ! Malgré une météo moins clémente qu’à Sotchi, les 2 supporters ont pu être présent à la Fan Zone de la ville et assister à différents matchs dont celui de la France face au Pérou notamment.

Les supporters français devant le Sénat à Moscou

Les supporters français devant le Sénat à Moscou

Ils ont mêlé vie de supporters actifs et découverte des splendeurs de la ville, à l’exemple des très célèbres fontaines de Peterhof ou d’une excursion nocturne sur la Neva afin d’admirer ses majestueux ponts qui l’enjambent. Ils gardent en tête l’image d’une ville très européenne, et lorsqu’on connaît l’histoire de la ville on ne peut que confirmer leur propos, au charme architectural qui n’est plus à prouver, mais qui est moins authentique que leur ville coup de coeur.

Enfin, ils ont choisit de terminer leur périple par la visite de la capitale du plus grand pays du monde : Moscou ! Ils ont relié les 2 capitales entre elle par voie ferrée et ont assisté au match qui opposait la France au Danemark. Après la découverte de la Place Rouge et du Kremlin, les 2 amis décrivent la capitale comme une ville « démesurée et gigantesque par tous les aspect, aussi bien au niveau des avenues, de l’architecture, des bâtiments ou encore de la vie nocturne ».

En leur posant la question de savoir quelle ville atteint le sommet de leur classement, on obtient donc au 1er rang la ville de Kazan, suivit par l’immense Moscou, la charmante Sotchi et enfin, la culturelle Saint Pétersbourg.

Récap’ de leur voyage

Après 2 semaines passées en Russie, ils quittent le sol russe destination la France.

Après les avoir interrogé sur les points positifs et négatifs de leur voyage, on obtient comme résultat « 15 jours magnifiques à travers la Russie » !

Les aspects qui ont quelque peu compliqué leur séjour reste la barrière linguistique. Bien qu’à eux 2 ils parlent 7 langues dont l’anglais et le polonais, ils n’ont pas souvent réussit à entrer en contact avec des locaux et n’ont pas toujours reçu un accueil chaleureux lorsqu’ils avaient besoin d’aide, excepté une magnifique rencontre avec des locaux à Kazan qu’ils emporteront jusqu’en France.

Yoann et David à Moscou, la capitale du Mondial 2018Dans le stade de Loujniki à Moscou

Yoann et David à Moscou, la capitale du Mondial 2018 et dans le stade de Loujniki à Moscou

Ils s’attendaient à plus d’authenticité mais l’aspect Coupe du Monde à sans doute contribué à égratigner quelque peu cette valeur.

Toutefois, ils ont su apprécier les diversités que les villes russes ont eu à leur offrir, les rencontres entres différents supporters et les ambiances festives au sein des Fan-Zones, des stades, des pubs et des bars. Leur premier séjour en Russie reste donc un souvenir riche en émotions qu’ils ne sont pas près d’oublier.

 

L’équipe de Russie Autrement attend d’ores et déjà le match entre la France et l’Argentine. Que vous soyez fervent supporter ou seulement curieux de découvrir la Russie, nous vous invitons à découvrir notre offre spéciale Coupe du Monde (+ lien https://www.russieautrement.com/coupe-du-monde-de-football-2018/nos-offres/).

Nous souhaitons à tous les supporters de belles victoires et à tous les touristes de beaux moments de découverte en Russie !


Lire aussi

Moscou et Saint Pétersbourg : quelle capitale ?
Moscou et Saint Pétersbourg : quelle capitale ?
Vous prévoyez de visiter la Russie mais vous n’avez pas le temps de visiter Moscou et Saint-Pétersbourg ? Dans cet article, vous trouverez un bref descriptif des deux capitales russes qui pourront vous aider à faire votre choix.
Voyage au Turkménistan : Top 8 des choses à faire et à voir
Voyage au Turkménistan : Top 8 des choses à faire et à voir
Bien que le Turkménistan soit un pays lointain et peu fréquenté, il regorge de sites culturels ou naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont à couper le souffle. Russie Autrement vous propose aujourd’hui son Top 8 des meilleures activités au Turkménistan.
Oural : le Festival du miel bachkir
Oural : le Festival du miel bachkir
Découverte de l’Oural insolite lors d’un séjour en Bachkirie pendant le festival du miel en août prochain. Pourquoi vous rendre au Bachkortostan cet été et comment participer au festival, vous saurez : tout dans cet article …