Le top 7 des sorties en famille à Saint-Pétersbourg

Partir en vacances à l’étranger avec les enfants n’est pas toujours une mince affaire. Les adultes veulent découvrir la richesse architecturale et culturelle d'un nouveau pays et compent bien visiter quelques musées, mais les enfants trouvent ça ennuyeux. Comment ne pas gâcher vos vacances en famille en Russie ? Où aller avec les enfants à Saint-Pétersbourg?

Voici notre Top 7 idées de visites et de sorties en famille à Saint-Pétersbourg, qui vous aidera à plannifier votre séjour au mieux.

 

L'océanarium

L'océanarium à Saint-Pétersbourg

Observer la vie des habitants des rivières, des mers et des océans est possible à l'océanarium de Saint-Pétersbourg. Avec une superficie de 5 000 mètres carrés, cet océanarium compte plus de 4 500 organismes vivants, venant du monde entier. Vous pourrez y admirer les grands et menaçants requins, nageant à quelques centimètre de vous, des raies électriques ainsi que des dangereux piranhas. Vous assisterez aux nourrisages des poissons et vous aurrez l’occasion de voir le fameux poisson-clown du dessin animé « Le Monde de Nemo » et vous pourrez même vous moquer des moustaches des silures. L'océanarium de Saint-Pétersbourg est un lieu plein de surprises, où viennent souvent les Pétersbourgeois avec leurs enfants.

Astuces de Russieautrement : Après avoir visité l'océanarium, vous pouvez faire une petite promenade dans le parc qui se trouve juste en face du complexe. Les enfants seront heureux de respirer l'air frais et de partager leurs impressions avec vous. N'oubliez pas de porter des chaussettes chaudes et des mitaines en laine.

Adresse & horaires : ulitsa Marata 186 (rue Marata) ; ouvert tous les jours de 10h à 20h
Entrée : 700 RUB pour les adultes, 500 RUB pour les étudiants / écoliers, 150 RUB pour les enfants de 5 à 6 ans, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

 

Le musée de la technique ferroviaire

Le musée de la technique ferroviaire

Fraichement ouvert (octobre 2017), ce musée ferroviaire est l'un des plus grands du monde. Vous pourrez y admirer une collection de locomotives à vapeur rares et légendaires, des locomotives diesel, des locomotives électriques, des wagons et autres équipements ferroviaires.

Le musée a beaucoup de jeux interactifs. Vous pouvez voir le train dans un plan de coupe, vous mettre à la place du conducteur et vous essayer à la conduite d’une locomotive électrique, et beaucoup d’autres choses intéressantes encore.

Bon à savoir : À la fin de votre visite, n’hésitez pas à visiter la petite boutique de souvenirs du le musée, où vous pourrez trouver des choses avec les symboles du chemin de fer russe, comme ses célèbres tasses, des aimants, des petits trains et d'autres souvenirs.

Adresse & horaires : Bibliotetchniï pereoulok 4/2 (ruelle Bibliotetchniï) ; ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h00. Attention, les caisses ferment une heure avant la fermeture complète du musée
Entrée : 200 RUB pour les adultes, gratuit pour les enfant de moins de 7 ans

 

Le Grande maquette de la Russie

Le musée «Grande maquette Russie»

La grande maquette de la Russie est un autre endroit à visiter en famille à Saint-Pétersbourg. C'est l'une des plus grandes maquettes de ce type au monde. Avec une superficie de 800 mètres carrés, tout y est représenté, des grandes villes aux petits villages, des forêts aux mers, en passant par les routes et chemins de fer ainsi que les gens et les animaux.

A l'aide de boutons, vous pourrez donner vie à cette maquette. Comme par exemple, venir en aide aux pompiers, en les aidant à éteindre un feu ou aux bûcherons, en coupant des arbres.

Tel un aviateur, vous pourrez contempler du ciel la Russie, et cela de jour comme de nuit puisque celle-ci tombe toute les trente minutes sur la maquette.

Adresse & horaires : Tsvetochnaïa ulitsa 16 (rue Tsvetochnaïa) ; ouvert tous les jour de 10h à 20h. Attention, les caisses ferment 45 minutes avant la fermeture complète du musée
Entrée : 480 RUB pour les adultes, 280 RUB pour les enfants de 3 à 13 ans
Locations : 250 RUB pour un audioguide en anglais sous dépôt de 500 RUB en espèce ; 250 RUB pour une paire de jumelles toujours sous le même dépôt

 

La maison du Géant

La maison du Géant

Dans ce musée au cœur de Saint-Pétersbourg, habite un vrai géant. Tous les objets de la vie quotidienne sont adaptés à sa taille, comme ses couverts de la taille d’un homme ou encore son canapé de la taille de votre salon. Heureusement pour vous, ce géant manque pour l’instant à l’appel.

C'est pourquoi, vous pourrez monter, sans craintes, dans son grand pot de sgushenka (le lait concentré sucré) de la taille d'une armoire ou dans sa casserole où il cuisine habituellement le bortsch. Profitez de son absence pour essayer ses pantoufles de taille 101. Vous vous sentirez tout petit.

Adresse & horaires : Bolchaïa Morskaïa ulitsa 5 (rue Bolchaïa Morskaïa) ; ouvert tous les jours de 11 à 00h
Entrée : 350 RUB pour tout le monde

 

Petrovskaya Akvatoria

Petrovskaya Akvatoria

Petrovskaya Akvatoria vous permet de vous sentir comme Gulliver au pays des Lilliputiens, et aussi de profiter de la machine à explorer le temps ! En y entrant, vous vous retrouverez à Saint-Pétersbourg au XVIIIe siècle.

Cette maquette de 500 mètres carrés, dans laquelle vous trouverez des palais, des parcs, des forteresses, des bâtiments et les faubourgs du temps de Pierre le Grand. est entièrement interactive. Tous les véhicules sont en mouvement, y compris les charrettes, les navires et les carrosses. Les canons tirent, les orchestres jouent. Tout cela est accompagné d'effets lumineux et sonores. De plus, avec l'aide de boutons spéciaux, les enfants pourront, comme sur la maquette la Grande Russie, s’amuser à lui donner vie.

Astuces de Russieautrement : Nous vous conseillons de visiter le musée « Petrovskaya Akvatoria » le premier ou le dernier jour de votre séjour à Saint-Pétersbourg.
Le premier jour, vous pourrez vous faire une idée des curiosités à visiter alors que le dernier jour, vous viendrez vous remémorer tout ce que vous avez vu et fait pendant votre séjour.

Adresse & horaires : 4/1, rue Malaïa Morskaïa, centre commercial « Admiral », 5e étage ; ouvert tous les jours de 10h à 22h
Entrée : 400 RUB pour les adultes, 250 RUB pour les étudiants, 200 pour les enfants ; 150 RUB pour un audioguide

 

Le musée de cire

Le musée de cire

Le musée de cire est l'un des musées les plus étonnants de Saint-Pétersbourg. Dans ce musée vivent des personnages en cire, de simples personnes comme des créatures de contes de fees. Ils ont été si minutieusement travaillés que, sous un éclairage approprié, ils ont l’air vivants.

Ce musée sera très intéressant pour les enfants, ils apprécieront l'exposition des personnages de la mythologie antique «Anciens et nouveaux mythes», mais également les personnages du domovoï (protecteur du foyer et de la famille chez les Slaves), Frodon le hobbit, Gandalf et des elfes.

Bon à savoir : Le musée a son propre atelier, dans lequel de nouvelles figures sont fabriquées. En moyenne, la production d'une figure prend de quelques mois à six mois.

Adresse & horaires : Nevskiï prospekt 17 (perspective Nevski) ; ouvert de 11h à 20h en semaine et de 11h à 21h les week-ends
Entrée : 350 RUB pour les adultes, 300 RUB pour les écoliers

 

Le musée zoologique

Le musée zoologique

Le musée zoologique à Saint-Pétersbourg c'est un centre scientifique ! En visitant le musée, vous y apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur les animaux du monde, en commençant par l'ère des dinosaures et en terminant avec notre temps.

Dans ce musée de plus de 6000 mètres carrés, vous rencontrerez les petits mammouths Dima et Masha, âgés de 40 000 ans, le squelette d'une énorme baleine bleue de 27 mètres de long, d’un anaconda d’une taille gigantesque, d’une vache marine et beaucoup d’autres choses encore.

Bon à savoir : C'est Pierre le Grand, qui a commencé à recueillir cette collection étonnante. L'un des objets exposés est son cheval, nommé Lizette. Pendant la vie du tsar, elle l'a suivi comme un chien dévoué. Pierre le Grand lui permettait même d'assister à des dîners et à des bals.
Attention, dans ce musée zoologique il n’y a aucune explication en langue étrangère. Toutes les indications et les explications sont en russe.

Adresse & horaires : Universitetskaïa naberejnaïa 1 (quai de l'Université) ; ouvert tous les jours de 11h à 18h, fermé le deuxième mercredi de chaque mois. Les caisses ferment une heure avant la fermeture complète du musée
Entrée : 250 RUB pour les adultes ; 150 RUB pour les étudiants ou écoliers

 

Nous espérons que notre article vous a plus et donné des idées pour visiter Saint-Pétersbourg ou redécouvrir Saint-Pétersbourg en famille.

Que ce soit un parcours organisé ou libre, un voyage en famille ou de Nouvel An à Saint-Pétersbourg, vous bénéficiez d’une organisation sans faille et d’un voyage spécifiquement élaboré pour vous, depuis votre départ jusqu’à l’arrivée.