Les griffons de Saint-Pétersbourg : gardiens des secrets

Griffons du Pont de la Banque

A Saint-Pétersbourg, des pièces et des mots ont été retrouvés sous les célèbres statues de griffons du Pont de la Banque.

Lors de votre promenade le long du Canal Griboïedov à pied ou en bateau, près de la cathédrale de Notre-Dame de Kazan, vous apercevrez le Pont de la Banque, reconnaissable grâce à ses quatre statues de griffons dorées. C’est un endroit très apprécié par les touristes, idéal pour une séance photo, dévoilant une vue incroyable sur la cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé.


Voeux d'une étudiante Depuis 200 ans, c’est la première fois que les griffons quittent leur poste devant l’Université d’Etat d’économie et de finance de Saint-Pétersbourg. En effet, afin d’être restaurées, les statues ont été déplacées. Les ouvriers ont eu la surprise de découvrir des pièces, des pierres et de courtes lettres dissimulées sous les félins ailés. En ce qui concerne les pièces et les lettres, elles auraient été cachées là par les touristes et les étudiants qui y auraient inscrits divers souhaits de bonheur ou vœux de succès, notamment de mariage. Espérons que tous se réalisent !

Deux des statues ont déjà été confiées à un restaurateur, les deux autres les suivront bientôt et retrouveront elles-aussi une seconde jeunesse. Le Pont de la Banque devrait, quant à lui, connaître le même traitement et être remis à neuf prochainement. Le pont et ses griffons resplendiront à nouveau au-dessus du Canal Griboïedov dès 2018, à temps pour la Coupe du monde de football.