Nuits Blanches 2018: Horaires d’ouvertures des ponts

La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !

C’est durant cette période que les ponts de la ville de lève, ce phénomène attire la curiosité de nombreux touristes et de locaux qui ne se lassent pas de ce spectacle. Ils permettent le passage des navires le long de la Néva jusqu’à la mer Baltique.

Ouverture du pont De la Trinité

Ouverture du pont de la Trinité

Les principaux ponts et leurs horaires

Le début de la levée des ponts débutent fin avril, mais peut varier en fonction des conditions météorologiques et des compagnies maritimes.

    Six ponts levis traversent la Néva. On retrouve les ponts :

  • De la Trinité (Troïtsky most), lequel s’ouvre à partir d’1h20 et jusqu’à 4h50
  • Liteïny, qui est ouvert de 1h40 à 4h45
  • pont de Pierre le Grand, aussi appelé le Grand Okhtinskiï (Bolcheokhtinskiï most), est ouvert de 2h00 à 5h00
  • Alexandre Nevski (most Aleksandra Nevskogo) s’ouvre de 2h20 à 5h10, c’est le plus long pont ouvrant de Saint Pétersbourg
  • Volodarskiy, ouvert de 2h à 3h45 et de 4h15 à 5h45
  • Ferroviaire de Finlande (Jeleznodorojniï Finlyandskiï most), qui se lève à partir de 2h20 et jusqu’à 5h30

Lorsque l’on parle de Saint Pétersbourg, on parle d’elle comme la « ville sur la Néva », et beaucoup ne savent pas qu’en réalité, un grand nombre de rivières et d’autres canaux coulent en-dessous la ville. Ainsi, plus de 300 ponts traversent l’ancienne cité impériale.

On parle de Petite Neva (“Malaïa Neva”) et de Grande Neva (“Bolchaïa Neva”), car au niveau du centre historique de la ville, la Neva se divise en deux.

    Ainsi deux ponts levis traversent la Grande Neva :

  • Le pont du Palais (Dvortsoviy most), qui est ouvert de 1h10 à 2h50 et de 3h10 à 4h55
  • Le pont de l’Annonciation (Blagovechtchenski most), aussi connu sous son ancien nom, le pont du Lieutenant Schmidt, est ouvert de 1h25 à 2h45 et de 3h10 à 5h

    Deux autres ponts se lèvent le long de la Petite Neva :

  • Le pont de la Bourse (Birzhevóy most) lequel est ouvert de 2h à 4h55
  • Le pont Toutchkov s’ouvre de 2h00 à 2h55 et de 3h35 à 4h55

Cette liste n’est pas exhaustive, nous avons choisis de sélectionner les principaux ponts de la ville, mais la Néva étant divisé en plusieurs bras, vous retrouverez entre autres la Grande Nevka, la Petite Nevka.

Ouverture du pont Grand Oxtinskiï

Ouverture du pont Grand Okhtinskiï

Où se rendre pour admirer les plus beaux ponts ?

Pour admirer la levée des ponts, n’ayez pas peur de rester éveillé jusqu’aux aurores ! Vous apprécierez les levées des ponts sous leur meilleur angle.

Le pont le plus célèbre lors de la levée est sans nul doute le pont du Palais. Lorsque celui se lève, il laisse apercevoir la cathédrale Pierre-et-Paul et sa superbe flèche. Vous avez d’ailleurs dû voir à plusieurs reprises ce paysage, véritable symbole de la ville. La vue depuis les ponts de l’Annonciation et de la Trinité est également très charmante.

Si vous décidez d’une promenade nocturne en autonome, nous vous invitons cependant à prendre connaissances des horaires des ponts, car une fois les ponts levées, il vous sera difficile de rejoindre votre hôtel si celui-ci se trouve sur la rive opposée. Si votre hébergement se trouve sur la rive gauche de la Néva, le métro le plus proche de la Place du Palais sera la station « Admiralteskaïa ». A l’inverse, si votre logement se situe à Petrograd ou de manière générale sur la rive droite, les stations de métro les plus proches seront « Gorkovskaïa » et « Sportivnaïa ».

Envie d’assister à l’ouverture des ponts et admirer ce spectacle nocturne sur la Neva? Russie Autrement vous invite à la découverte de cette magnifique périodes des Nuits Blanches lors d’un séjour inoubliable à Saint-Pétersbourg au coeur de cet événement.

Les meilleures activités pour terminer sa soirée

Afin de profiter au maximum de votre soirée, nous vous recommandons de finir votre soirée dans un des bars ou pubs de Saint Pétersbourg. La ville regorge de restaurants et de bars dont l’ambiance conviviale et chaleureuse n’attend que vous ! N’hésitez pas à venir vous détendre autour d’un dernier verre afin de rejoindre votre hôtel.

Les horaires d’ouverture des ponts n’ont désormais plus de secret pour vous, et pouvez désormais voyager lors de la période des Nuits Blanches sans craindre de ne pas pouvoir rejoindre votre hébergement.