Top 17 des activités à faire quand il pleut à Saint-Pétersbourg

Vous êtes en vacances à Saint-Pétersbourg et il pleut ? Ce n’est pas une raison pour déprimer et rester enfermé à l’hôtel. Car, même sous la pluie, il y a un tas de choses à voir et d’activités à faire à Saint-Pétersbourg en famille, en couple ou entre amis…

Chers lecteurs, nous avons sélectionné pour vous 17 endroits, où vous pouvez aller pendant une journée pluvieuse lors de votre séjour dans la Venise du Nord. Voir le palais où a été tué Raspoutine, boire un coup dans un café, où a diné Monsieur Poutine ou faire un saut dans le temps et découvrir Saint-Pétersbourg de l’époque de Pierre Ier et Cathérine II ? Munissez-vous d’un parapluie, des bottes de pluie et allez hop, let’s go !

Le musée de l'Ermitage

Le musée de l'Ermitage

L'un des premiers dans cette liste est le musée de l'Ermitage. Le musée contient environ 3 millions d'œuvres d'art représentant la culture et l'art des différentes époques et nations, en commençant par l' ge de la pierre et se terminant avec l'art du XXe siècle.

Nous vous conseillons de venir à l'Ermitage un mercredi ou un vendredi de 18h00 à 21h00. Il y aura moins de monde, et vous pourrez vous promener tranquillement dans les salles du musée, où jadis se promenaient Catherine II ou Nicolas II... Vous pourrez regarder l'horloge de paon dansant, voir le trône de Pierre le Grand, observer une momie, admirer les peintures de Léonard de Vinci, Rembrandt, voir « le carré noir » de Malevitch. Et encore, si vous avez de la chance, vous rencontrerez les incroyables gardiens de l'Ermitage, des chats, qui protègent le musée des souris.

Après s’être imprégné des célèbres collections du musée, vous pourrez déguster une boisson chaude dans le café situé au rez-de-chaussée.

Horaires : Ouvert chaque jour sauf le lundi, de 10h30 à 18h, et les mercredis et dimanches de 9h à 21h. Les caisses se ferment une heure avant la fermeture complète du musée.

Entrée : Adulte : 700 RUB ; Enfant et étudiant : gratuit. Il existe des audioguides en français.

Le palais de l’état-major

Le palais de l’état-major

Si la file d’attente est sans fin au musée de l'Ermitage, nous vous conseillons d'aller à l’état-major de celui-ci, qui n'est pas moins intéressant que le palais d'Hiver. Vous y trouverz des peintures d'impressionnistes et de postimpressionnistes des XIXe-XXIe siècles, parmi lesquelles figurent les œuvres de Claude Monet, de Vincent van Gogh, d'Auguste Renoir et bien d'autres.

Vous pourrez également contempler des produits de « Fabergé », si aimés par la famille impériale.

Les jours et les horaires d’ouverture sont les mêmes que pour le musée de l’Ermitage.

Astuces de Russieautrement : Vous pouvez également acheter le billet pour l'Ermitage dans ce palais, ce qui vous évitera de faire la queue à l’Ermitage. N'hésitez donc pas à entrez dans l’Etat-major de l'Ermitage, qui est situé sur la place du Palais. Comment le trouver ? Dirigez vous vers le grand arc.

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

La liturgie dans la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Au cœur de Saint-Pétersbourg, sur le quai du canal Griboïedov se trouve une cathérale d’une beauté extraordinaire. La cathédrale de la Résurrection du Christ se différencie par ses dômes colorés et par son histoire tragique. Elle a été érigé après l’attentat terroriste qui tua Alexandre II. C’est pourquoi, aux yeux de la population, elle était la cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Bon à savoir : Les proportions de la cathédrale sont symboliques: la hauteur de sa structure centrale est de 81 mètres.Ce nombre n’a pas été choisi au hasard, il rappelle l'année de la mort du tsar Alexandre II (1881). Le deuxième plus haut dôme est de 63 mètres, cela représente l'âge de l'empereur à sa mort.

À l'intérieur de la cathédrale, vous verrez des mosaïques étonnantes d'artistes célèbres: Vasnetsov, Nesterov, Belyaev et d'autres.

Adresse : 21, quai du canal Griboïedov (naberejnaïa kanala Griboïedova)

Entrée : Adulte : 250 RUB ; Enfant de 7 à 18 ans : 50 RUB ; Enfant de moins de 7 ans : gratuit. Audioguide en français : 200 RUB.

Pour assister à la liturgie dans la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, rendez-vous le dimanche de 7h30 à 10h ; l’entrée est gratuit. Attention, les femmes doivent se couvrir leurs têtes d’un foulard.

Le musée Russe

Le musée Russe

Aujourd'hui, c'est le plus grand musée des beaux-arts russes, avec plus de 400 000 pièces exposées dans sa collection, et laissant une forte impressionnant de l'art russe aux visiteurs. Vous pourrez y voir des œuvres d'artistes célèbres tels que Roublev, Surikov, Vrubel, Malevitch, Kandinsky et bien d'autres.

Adresse et horaires : 2, rue Sadovaïa ; ouvert chaque jour sauf le mardi, de 10h à 18h, et le jeudi de 13h00 à 21h00. Les caisses se ferment 30 min avant la fermeture complète du musée.

Entrée : Adulte : 450 RUB ; Étudiant : 200 RUB. Il existe des audioguides en français.

La cathédrale Saint-Isaac

La cathédrale Saint-Isaac

La cathédrale Saint-Isaac est la plus grande cathédrale orthodoxe de Saint-Pétersbourg aujourd'hui et l'une des plus hautes cathédrales à dôme du monde. 400 kg d'or, 500 kg de lapis-lazuli, 1 000 tonnes de bronze et 16 tonnes de malachite et 43 genres de minerais ont été utilisés dans sa construction et son décor.

Bon à savoir : La construction de cette cathédrale a duré 40 ans. L'architecte Auguste de Montferrand, qui a construit la cathédrale, une devineresse a dit qu'il périrait quand la cathédrale serait prête. C’est peut-être pour cela, que l'architecte a pris autant de temps à la construire. L’architecte décéda un mois après la fin de la construction.

Près de 400 sculptures, peintures et mosaïque ornent le bâtiment. Pour la décoration intérieur, plus de 150 tableaux ont été accrochés. Vous pourrez y contempler des œuvres de Feodor Bruni, Piotr Bassine et d’autres peintres. Si vous vous arrêtez directement sous le dôme, et levez les yeux, vous pourrez voir l'une des œuvres de Karl Brullov, un plafond représentant la Prière de la Vierge Marie.

Adresse et horaires : 4, place Saint-Isaac ; ouvert chaque jour sauf le mercredi, de 10h30 à 18h.

Entrée : Adulte : 250 RUB ; Enfant : 50 RUB. Audioguide en français : 200 RUB.

Le café « Astoria »

Le café « Astoria »

L’hôtel « Astoria » c’est un endroit très célèbre et réputé parmi les Pétersbourgeois. Il a accueilli des écrivains célèbres, des politiques, des présidents, comme Mikhaïl Boulgakov, Margaret Thatcher, le prince Charles de Galles, Vladimir Poutine, Jacques Chirac, George et Laura Bush et d'autres.

Il est agréable d'aller au café « Astoria » un jour de pluie, d'où ouvre une vue magnifique sur la place Saint-Isaac. Le café et le thé sont servis dans des tasses de la manufacture impériale de porcelaine. Nous vous conseillons leur chocolat chaud, délice. Mmm! Peut-être, vous y rencontrerez une célébrité? Qui sait?

Adresse : 39, rue Bolshaïa Morskaïa.

Le Top est de s’assoir dans le bar et de se commander une bouteille de champagne soviétique avec caviar et blinis ...

Le café « Schastye » à l'hôtel Angleterre

Le café « Schastye » à l'hôtel Angleterre

Près de la cathédrale Saint-Isaac, vous pouvez aussi aller au café « Schastye » (en russe : le « bonheur ») qui se trouve à l'hôtel « Angleterre » et contempler la cathédrale Saint-Isaac par un temps pluvieux depuis les immenses fenêtres panoramiques. Vous pouvez commander du café et des gâteaux, et y manger un morceau.

Adresse et horaires : 24, rue Malaïa Morskaïa. Ouvert tous les jours de 9h à minuit, le vendredi de 09h à 01h, le samedi de 10hà 01h et le dimanche de 10h à minuit.

Le musée Fabergé

Le musée Fabergé

Pour les connaisseurs de bijoux, nous vous invitons à visiter l'un des musées les plus uniques du pays, le musée Fabergé, qui présente près de 4000 objets. Les objets les plus célèbres du musée sont la collection composée de 9 œufs Fabergé, parmi lesquels se trouve le tout premier œuf « Kurochka », fabriqué par le maître en 1885. Vous pourrez voir des peintures d'artistes russes et européens, tels que Renoir, Korovin, Briullov et Siemiradzkï, ainsi que des objets d'art appliqué du tournant des XIXe-XXe et encore beaucoup de choses intéressantes.

Adresse et horaires : 21, quai de la Fontnka (naberejnaïa reki Fontanki) ; ouvert chaque jour sauf le vendredi de 9h30 à 20h45.

Entrée : Adulte : 450 RUB ; Enfant : 200 RUB ; Audioguide en français : 150 RUB (dépôt de 1 000 RUB en espèces).

La maison du livre « Singer »

La Maison du Livre sur la Perspective Nevski

Les touristes qui adorent les livres peuvent s’abriter de la pluie dans la célèbre Maison du Livre sur la perspective Nevski, dans le centre de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, cette librairie est la plus grande librairie de la ville. Des personnalités célèbres comme Alexeï Tolstoï, Samouil Marchak et Daniil Harms visitaient régulièrement la Maison du Livre. Ils avaient pour habitudes de monter à l’étage et de s’asseoir au café donnant une vue magnifique sur la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et sur la perspective Nevski. Profitez de cette atmosphère incroyable et y dégustant leur chocolat chaud.

Adresse et horaires : 28, perspective Nevski (Nevskiï prospekt) ; ouvert tous les jours de 9h à 22h, le dimanche de 10h à 21h.

Le palais Youssoupov

Le palais Youssoupov

Le palais Youssoupov, situé sur le quai de la rivière Moïka, est l'une des rares nobles demeures de Saint-Pétersbourg, où ont été conservés, non seulement les appartements cérémoniels et les salles d'art, mais aussi les chambres de luxe de la famille Youssoupov. On pourrait presque croire qu'ils viennent seulement de quitter leur maison, laissant une atmosphère luxueuse et très confortable.

Promenez-vous tranquillement dans l'enfilade des salons d'apparat du premier étage, jetez un coup d'oeil sur le petit théâtre privé, sur la Salle mauresque, décoré de lettres arabes, puis allez dans la salle, où Grigori Rasputin a été tué.

Adresse et horaires : 94, quai de la Moïka (naberejnaïa reki Moïki) ; ouvert tous les jours de 11h à 17h.

Entrée avec audioguide : Adulte : 700 RUB ; Enfant : 500 RUB (dépôt de 1 000 RUB pour audioguide). Attention, l'entrée à certaines expéditions moyennant des frais supplémentaires.

Le palais Menchikov

Le Palais Menchikov

Le Palais Menchikov, situé sur l'île Vassilievski, est l'un des premiers bâtiments en pierre de Saint-Pétersbourg. Pierre le Grand a autorisé sa construction pour son bras droit. À l’époque, c’était le plus riche et le plus luxueux bâtiment de la capitale. Vous pourrez voir les magnifiques intérieurs du palais, le vestibule et l'escalier principal, souvent emprunté par Pierre le Grand et d’autres personnes importantes. Vous pouvez visiter le cabinet Noyer, la salle d'attente, la chambre à coucher, la salle à manger, où a dîné Menchikov et jeter un coup d'œil dans la chambre de Madame Menchikova.

Adresse et horaires : 15, quai de L’Université (Universitetskaïa naberejnaïa) ; ouvert chaque jour sauf lundi, de 10h30 à 18h ; les mercredi et vendredis jusqu’à 21h.

Entrée : Adulte : 300 RUB ; Enfant et étudiant : gratuit. Il existe des audioguides en français.

Le musée-appartement de Pouchkine

Le musée-appartement de Pouchkine

Au cœur de la ville de Saint-Pétersbourg, aux 12 rue Moïka, le grand écrivain russe a passé les quatre derniers mois de sa vie. Les murs de cette maison témoignent d'un triste drame qui a entraîné la mort du grand poète russe. Mortellement blessé dans un duel, il mourut ici le 10 février 1837.

Dans le musée, vous pouvez voir des choses personnelles de Pouchkine, le canapé sur lequel le poète est mort, le masque mortuaire, ainsi que des bijoux de Natalia Nikolaïevna (la femme de Pouchkine) , des portraits de l’écrivain et encore beaucoup de choses.

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h ; fermé le dernier vendredi de chaque mois.

Entrée avec audioguide : Adulte : 310 RUB ; Étudiant : 240 RUB ; Enfant : 190 RUB.

Le musée-appartement de Dostoïevski

Le musée-appartement de Dostoïevski

Bien sûr, beaucoup de gens connaissent des œuvres de ce brillant écrivain russe qu’était Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. À Saint-Pétersbourg, vous pouvez visiter le musée-appartement (5/2, Kuznetchniï pereoulok), où l'écrivain a vécu quelques années avant sa mort.

Vous verrez une carte de Saint-Pétersbourg de Dostoïevski, sur laquelle sont indiquer les adresses de ses héros pétersbourgeoises avec les images de leurs maisons. Avez-vous trouvé la maison où habitait Rodion Raskolnikov?

Vous verrez le bureau de Dostoïevski, où il a écrit « Les Frères Karamazov », le salon, la chambre d'Anna Grigorievna (l'épouse de l'écrivain), la chambre des enfants, la salle à manger et le couloir.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h ; le mardi de 13h à 18h ; fermé le dernier vendredi de chaque mois.

Entrée : Adulte : 250 RUB ; Enfant : 100 RUB ; Audiguide : 250 RUB.

L'océanarium

L'océanarium

Plus de 4 500 exemplaire d'organismes vivants du monde entier sont présents dans cet océanarium pour une superficie totale de 5 000 mètres carrés. Les phoques de la Baltique, les piranhas amazoniens, les habitants des récifs coralliens tropicaux, les requins et les raies sont loin d'être la liste complète des habitants des sept zones climatiques du complexe. Dans l'océanarium, chaque visiteur peut non seulement plonger dans l'atmosphère de l'environnement magique du monde sous-marin, mais aussi assister aux spectacles quotidiens des requins et des phoques.

Adresse et horaires : 86, rue Marata (station de métro Pouchkinskaïa) ; ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Prix : Adulte : 700 RUB ; Étudiant : 500 RUB ; Enfant : 400 RUB.

Le musée d'État de l'histoire politique de la Russie

Le Musée d'Etat de l'histoire politique de la Russie

Le musée national de l'histoire politique de la Russie est unique dans son genre à Saint-Pétersbourg, Il reflète l'histoire de la transformation du développement de l'État et de la vie politique du pays depuis l'époque de Catherine II jusqu'à nos jours. La collection du musée est composé d’environ un demi-million d'expositions et est constamment renouvelée.

Vous pourrez y voir des choses personnelles et des reliques des personnalités éminentes de la Russie, tels que Lénine, Kroupskaïa, Stolypine, Gagarine, Gorbatchev, etc.

Adresse et horaires : 2-4, rue Kouïbicheva ; ouvert les lundi, mardi, samedi et dimanche de 10h à 18h ; les mercredi et vendredi de 10h à 20h ; fermé le jeudi et le dernier lundi de chaque mois.

Entrée : Adulte : 200 RUB ; Enfant : gratuit ; Audioguide : 200 RUB.

Petrovskaya Akvatoria

Petrovskaya Akvatoria (le théâtre-maquette historique) à Saint-Pétersbourg

Ce musée interactif vous permettra de constater comment était la ville à l'époque de Pierre le Grand et de Catherine II. Le nouveau musée montre Saint-Pétersbourg et ses alentours au 18ème siècle à l’échelle 1:87.

Les visiteurs peuvent surveiller le mouvement de 130 navires différents réalisés selon des gravures historiques, observer des combats aux poings, le travail de bûcherons et de bâtisseurs, les danses de la noblesse. Les paysans dans les champs fauchent l'herbe, les poules picorent le grain et les voitures miniatures vont et viennent le long des routes.

Adresse et horaires : 4/1, rue Malaïa Morskaïa, centre commercial « Admiral », 5e étage (station de métro Admiralteïskaïa) ; ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Entrée : Adulte : 400 RUB ; Étudiant : 250 RUB ; Enfant : 200 RUB ; Audioguide : 150 RUB.

Le café et le musée « République des chats »

République des chats

Si vous adorez les chats, « La république des chats » est fait pour vous ! Il pleut dehors, mais là-bas, il fait chaud et on s’y sent bien. Vous pouvez jouer avec les chats, prendre un thé ou un café, jouer à des jeux de société, lire des livres ou regarder des films ou des dessins animés sur les chats.

Adresse et horaires : 10, rue Ïakoubovitcha ; ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Prix : de 300 à 400 RUB et 500 RUB (week-ends et jours feriés)

Chers lecteurs, nous espérons que notre article vous a été utile pour organiser vos vacances à Saint-Pétersbourg et les rendre innoubliables. Pour conclure notre classement des activités à faire à Saint-Pétersbourg lorsqu’il pleut, voici une autre piste à suivre.