Visa pour la Russie a Paris

Obtention de visa a l'ambassade (consulat) russe a Paris

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'en plus des invitations pour la Russie les moins chers et les renseignements les plus précis et concrets sur le net, Russie Autrement vous propose maintenant les services d'obtention des visas au consulat de la Fédération de Russie de Paris !

A l'origine, nous avions considéré que les services de la majorité des agences consulaires étaient inutiles et trop couteux, mais après une mure réflection et en tenant compte des difficultés de nos clients et des atrocités qu’ils ont du subir au consulat de Russie (surtout a Paris) nous avons décidé qu'éffectivement, parfois il est mieux de confier cette tache pénible à des professionnels.

Si vous êtes novice dans ce domaine et que vous n’avez encore jamais personellement effectué une demande de visa auprès du consulat de Russie (il s'agit de celui de Paris) voici une petite explication sur les problèmes rencontrés:

1) La file d’attente au consulat. Il faut venir faire le queue dès 7 heures du matin si vous voulez entrer au consulat, et à partir du début de haute saison vers 6 heures du matin. Attention, il faut attendre dehors, il n'y a pas de place pour tout le monde au consulat. Et le temps qu'il fait leur est complètement égal.

Si vous venez plus tard vous attendez jusqu’à midi moins le quart, lorsqu'un homme bourru sort du consulat, murmure quelque chose en russe dans ses moustaches et ferme la grille !

Traduction de ces murmures: « le consulat ferme, vous pouvez rentrer chez vous ». Le problème est que la plupart des personnes (comme vous) ne parlent pas le russe et ceux qui le parlent doivent se trouver tout près de lui pour entendre. En général, tout le monde attent encore un bon moment avant de comprendre qu’il faut revenir demain.

2) Si vous croyez qu'une fois que vous êtes rentrés dans le batiment du consulat vous avez gagné, eh bien non! Il y a encore un tas de mauvaises surprises: un papier manquant, « au revoir », un formulaire remplis au stylo bleu au lieu de noir « à demain », et si votre tête ne plait pas à la personne au guichet, il ou elle vous demanderons des papiers supplémentaires qui ne sont jamais exigés d’habitude, comme par example un relevé de votre compte en banque, ou une facture d’hôtel entièrement pre-payé pour toute la durée de votre séjour, et c'est à nouveau « au revoir, revenez demain ». Le pire est que le lendemain vous vous trouverez en face d'une autre personne au guichet qui elle s’en moque et n’as plus besoin de ces papiers demandés la veille.

Précisons qu'il est tout à fait inutile de discuter, pleurer, menacer, appeler la police ou porter plainte au tribunal: non, c’est non: « NIET »!

Donc c'est un véritable test: « Est-ce que vous êtes prets à affronter la Russie et à la rencontre avec des ours »! Ceux qui passent au deuxième niveau auront la possibilité par la suite de recontrer les charmants douaniers russes...

Pourqoui cela se passe comme ça ?

La réponse est très simple. Depuis plusieurs années les authorités russes cherchent à annuler les visas entre la Russie et l’espace Schengen, mais, bien évidement les authorités de Union Européenne ne sont pas très enthousiastes.

Les Russes ne veulent pas faire comme les Ukrainiens qui ont annulé les visas pour les Européens de manière unilatérale. Non, ils sont trop fiers pour cela (et ils ont raison): si on annule les visas, vous annulez aussi. Cette politique donne ses fruits, par example les visas sont annulés depuis deux ans entre l'Israël et la Russie. Par ailleur ça a eu comme effet une explosion du marché tourisitique et hôtelier en Israël grace aux touristes russes.

Donc les pays de l'éspace Schengen ne veulent pas annuler les visas pour les Russes, et les consulats russes ont du recevoir des instructions assez claires: compliquer au maximum les démarches pour l'obtention des visas. D’où les demandes surréalistes du consulat et les refus fréquents et inexpliqués.

Pour votre information, nous tenons à preciser deux petits détails :

1) Pour les Russes les démarches pour l'obtention d'un visa Schengen ne sont pas très compliquées, les frais sont autour de 80 euros pour un visa multiple entrée en vous adressant à une agence specialisée.

2) La Russie accepte sans visas touts les ressortissants des pays d’Asie Centrale (les anciennes républiques de l’ex URSS), la plupart des travailleurs clandestins et 80 % des travailleurs sur chantier sont des ressortissants de ces pays. Donc ils ne s’agit vraiment pas d'une question de limiter l’immigration illégale en Russie via un système de visas plus contrôlé.

Sélection de Russie Autrement parmis les agences consulaires

Nous avons fait une sélection parmis les agences consulaires et nous avons choisi celle qui nous semblait être la meilleure: Mondial-visa a Paris.

La meilleure solution question qualité/prix est donc d’acheter une invitation via Russie Autrement et de vous adresser à l'agence consulaire Mondial-visa pour les démarches auprès du consulat.

Pourquoi nous les avons choisi: Mondial-visa est une agence à petits effectifs, ce qui vous guaranti un service personnalisé et rapide. Le problèmes des très grandes agences consulaires en France est le délai d'attente, qui varie entre 3 et 4 semaines ou plus pour un traitement de dossier. Si votre départ en Russie est prévu dans le mois qui vient, vous n'aurez aucun espoir de régler les formalités des visas à temps. Mondial-visa soumet les dossiers au consulat sous 24h, et son équipe réactive et très serviable est toujours à l'écoute de ses clients.