Avis des clients

Notre séjour à St Pétersbourg a été fabuleux : tout s’est très bien passé et avons été enchanté de votre organisation, des renseignements fournis sur les restaurants, les visites à effectuer et les conseils précieux des personnes rencontrées sur place à notre arrivée à l’hôtel et lors de la visite guidée de la ville. Nous avons pu admiré les monuments, les églises les parcs et châteaux et avons énormément apprécié. Encore merci « Russie autrement » car sans vous nous n’aurions pas fait un si beau voyage. Merci à Anastasia et Masha !

Catherine et Dominique, 2018

Lire la suite

Je suis rentrée ravie de mon voyage. J’avais préparé et lu sur le pays avant de partir et j’ai pu réaliser et voir tout ce que j’avais prévu …
Mais, chaque fois, j’ai reçu beaucoup beaucoup plus :
la gentillesse des Russes, leur curiosité pour ma démarche, leur curiosité de la vie chez nous et de ce qu’on pense de la Russie, la beauté des paysages : des milliards de bouleaux à perte de vue … et le lac Baïkal, tellement lumineux, mystérieux …


J’ai rencontré des gens attachants, attentifs aux autres, inquiets aussi, un pays étonnant. Et je n’ai pas encore parlé de la vie dans le transsibérien ! La Russie c’est très très grand ! Et on a le temps de le voir défiler, au rythme du train. On sent la puissance de la machine lancée à fond. On regarde les petites villages indifférents … Les bouleaux, les bouleaux … aux couleurs d’automne.


Je voudrais encore souligner l’efficacité de votre agence. Sur place, tout le programme s’est déroulé comme prévu, à la minute près. Les chauffeurs des transferts ont toujours été pile à l’heure et d’une grande gentillesse avec un sourire pour m’accueillir. Et surtout, je garde un souvenir chaleureux et très ému quand je pense aux trois guides qui m’ont fait découvrir leur ville avec enthousiasme, à Krasnoïarsk, au Baïkal et à Ulan Ude : de vrais échanges, elles qui parlaient de leur pays et qui s’intéressait aussi au mien. Et en parfait français !


J’espère que je ne vous ai pas donné trop de soucis quand j’ai annulé le séjour sur l’île d’Olkhon, mais c’était raisonnable, je n’étais pas en état de poursuivre le voyage. Je me suis bien reposée à l’hôtel. En parlant des hôtels, tout était très bien, aussi bien les chambres que les déjeuners et le service. Un grand merci pour avoir remboursé le séjour.


Je m’arrête ici, il y aurait encore tant à dire. Je prépare un album photo que la famille et les amis me réclament. Autant dire que je n’ai pas fini de parler de la Russie ! J’ai repris mes cours de russe. La prochaine fois, j’espère pouvoir mieux me débrouiller pour parler. Encore un tout grand merci à Vous, Madame, pour votre aide efficace dans la préparation du voyage. J’espère que vos propres vacances se sont aussi bien déroulées.


Bien à Vous, Rosa.

Rosa

Lire la suite

Bonjour Oksana,


Mon voyage s’est très bien passé et je suis ravi des services de La Russie autrement dont je fais la publicité à mes amis !!


Visiter la région du Kamchatka m’intéresserait également. Je pense revenir en Russie, notamment à St Petersbourg.


Bonne soirée


Daniel

Daniel avis BaikalDaniel avis Transsibérien


Lire la suite

Bonjour Svetlana

Nous voila de retour sur terre après ce séjour inoubliable de 10 jours en Russie. Nous en avons pris plein les yeux !

Que de merveilles à Saint Pétersbourg et Moscou et quel calme en Carélie pour nous resourcer et nous imprégner de l’âme russe.

Je tiens à vous remercier personnellement et au nom de l’ensemble du groupe pour l’organisation sans faute de notre séjour :

  • Nous avons été guidé efficacement dans chaque étape du voyage
  • Les 3 guides étaient très professionnelles, compétentes et parlaient toutes un français impeccable : vous pouvez les féliciter
  • Les hôtels étaient très corrects et parfaitement placés pour nous permettre un accès rapide à pied pour nos visites en soirée
  • Nous avons très bien mangé et nous avons apprécié la cuisine russe : les repas étaient équilibrés et variés,. Nous remercions en particulier Olga pour sa cuisine merveilleuse de saveurs et de fraicheur sur les bords du lac Onéga
  • La journée passée à KINERMA avec son hébergement rustique nous a permis de comprendre la vie traditionnelle.
  • Le séjour à КИЖИ a été une excellente pause entre les visites des villes. Soleil, bania et ballade en barque que demander mieux !

Et mille merci encore pour ce temps ensoleillé qui nous a suivi tout au long du séjour.

большое спасибо

до свидания и увидимся в следующий раз

Et dernière chose, le spectacle que nous avons vu à Moscou ( groupe KOSTROMA ) est une merveille : un mélange de modernité et de folklore traditionnel, un rythme effréné du début à la fin , des costumes de rêve...

Vous pouvez l’intégrer à votre offre sans problème car il est différent des ballets de folklore russe traditionnels et il montre toute la richesse de la culture russe et la maitrise incomparable de la danse.

Jean-Yves MATHIAN

Lire la suite

Nous sommes de retour à Toulouse et gardons de belles images dans la tête. Macha a été particulièrement intéressante, motivée et d'une grande gentillesse et disponibilité pour nous accompagner. Les chauffeurs (nous en avons eu 3 différents !) tous agréables et conduisant prudemment.


Nous tenons à vous remercier pour votre organisation et vos conseils avisés concernant les visites à effectuer. Tout était parfait.


L'hôtel est très confortable. La chambre sur la cour intérieure était très silencieuse. Le petit-déjeuner excellent, copieux et très varié.


Nous ne manquerons pas de vous adresser des personnes qui souhaitent visiter St Petersbourg.


Bien cordialement



Odile et Jean-Marc

Odile et Jean-Marc
Lire la suite

Une croisière ferroviaire : le Transsibérien.

Un voyage sur le transsibérien, on en rêve , on lit , on compare et finalement on se décide en se demandant si l'on fait le bon choix. Le temps vous tient en haleine avec ses inévitables facéties, comme par exemple l'errance de ce virement international qui paiera le voyage: il est pourtant parti à la vitesse de la lumière mais n'arrivera qu'une semaine plus tard.

Le grand jour arrive, celui de monter dans un " samaliot" d' Aeroflot où nous sommes accueillis par de blondes hôtesses dignes du film "James Bond au pays des Soviets". À l'arrivée à Moscou ,la pancarte rassurante de " Russie Autrement" nous accueille . Elle sera ponctuelle et familière à chacune de nos escales dont voici le déroulement succinct :

Moscou, c'est une grande vitrine que chacun connaît un peu en images. Découvrir sur place cette ville est particulièrement instructif . Nous pouvons maintenant nous représenter la cité dans ses proportions et dans sa dimension historique .Nous y avons remarqué la propreté , l'impression d'espace et de sécurité, même dans des lieux dont il est bon de se méfier dans les grandes villes de France ( métro, parcs,...).

Ekaterinburg, ville industrielle inconnue de la plupart des Français , mérite vraiment de s'y arrêter . Comme nous l'a dit notre hôte, "ici, c'est la vraie vie, tous le monde travaille". Cette ville aérée , conçue d'une manière utilitariste, est agréable , même si elle n'est pas très "belle"dans le sens habituel du terme . La visite des lieux liés au drame épouvantable qui s'y est déroulé , l'assassinat de toute la famille impériale, laisse une profonde impression de tristesse . C'est peut-être et sans doute le moment le plus important du voyage.

Le changement de monde s'opère sur la route d' Irkoutsk . Cette région du Baïkal mériterait à elle seule un séjour prolongé , pour profiter de cette nature grandiose. Notre halte d'une nuit dans le village de Bolshie Koti nous a permis de comprendre le mode de vie des habitants de ce pays rude, avec le jardin, la serre, le banya ( qui nous a incités au bain , un peu frais, dans les eaux bienfaisantes du lac) .

Il ne nous est pas facile de parler de la Bouriatie à cause de la brièveté du séjour. Mais c'est là que l'on commence à appréhender l'immensité de la Russie, la variété des peuples et des cultures qui la composent. Par ailleurs, nous constatons toujours la propreté de ces villes, même si les moyens manquent certainement pour restaurer l'intégralité du patrimoine construit en bois.

À L'aboutissement de la ligne, Vladivostok est construite sur un site remarquable par ses atouts naturels. Géographiquement, c'est un peu la "San Francisco" russe avec ses rues en pente. Déjà, le vol retour se précise et nous y sommes restés trop peu de temps pour en parler plus longtemps.

La traversée prend fin et nous avons toujours du mal à mettre une échelle sur l'immense carte de la Russie... La lenteur relative du vieux transsibérien est son principal atout : un train à grande vitesse ne permettrait plus de se sentir hors du temps, d' observer ces endroits isolés où l'hiver doit s'installer comme une saison très longue.

Il est à noter que c'est toujours l'horaire de Moscou qui s'affiche sur les billets, dans le train et dans les gares. Nous avons donc toujours gardé une montre réglée en fonction de cette référence. En ce qui concerne l'horaire local, il y a sept heures de différence entre Moscou et Vladivostok. Dans le train, nous avons trouvé commode d'avancer notre autre montre d'une heure tous les quinze degrés de longitude ( à l'aide d'une carte de la Russie). Nous avons ainsi toujours été en phase avec le rythme solaire.

Nos efforts pour nous familiariser avec l'alphabet et un minimum de la langue russe n'ont pas été vains. La connaissance de l'alphabet est utile pour avoir des repères pratiques; Pouvoir communiquer un peu avec les gens qui ne parlent que le russe est agréable pour nous et bienvenu notamment pour le personnel du train . Nous avons apprécié le travail de ces personnes qui entretiennent parfaitement les wagons, rendant ainsi la croisière confortable. L'automne nous paraît avoir été le bon choix : belles journées, ni trop chaudes, ni trop froides, pas trop de monde ( et quasiment pas de touristes ) dans les trains .

À ce sujet, il est à noter que jusqu'à Ulan Ude, nous ne fûmes que deux dans notre compartiment ( comme en première classe ). Durant la dernière étape, nous avions la compagnie d'une famille bouriate. Bien qu'ayant sympathisé, nous avions des heures de sommeil radicalement différentes, et cela représentait une certaine contrainte sociale. En fonction de l'âge et du caractère des futurs voyageurs, il peut être raisonnable de se poser la question de sa propre adaptabilité.

Enfin pour terminer, parlons de l'organisation du voyage par " Russie Autrement": en résumé , nous n'avons eu aucun souci en ce qui concerne l'accueil , l'hébergement, les guides ( très sympathiques et compétents ), les horaires. Nous avions en plus une certaine inquiétude au départ, car Annick a de sérieuses restrictions alimentaires, mais nos hôtes, dûment informés par Ksenya, ont respecté ces exigences à quelques détails près. Si nous avons la chance de pouvoir repartir en Russie , nous le ferons de préférence avec cette équipe que nous félicitons pour son excellent travail.

Bernard et Annick.


Bernard et Annick Bernard et Annick
Lire la suite

Bonjour,
me voilà de retour après un voyage inoubliable. Je tiens à vous remercier car tout était parfait, le voyage, les personnes venant nous chercher à l'avion, à l'hotel, surtout les guides qui étaient parfaites, les hotels choisis également.
Je ne manquerai pas de conseiller votre agence aux personnes désireuses de faire ce voyage. Surtout qu'elle le fasse avec vous.
Peut être à plus tard et encore merçi
Martine

Martine
Lire la suite

Lire la suite

à toute l'équipe de Russie Autrement,

Nous sommes bien rentrés en Belgique après notre formidable semaine passée à Saint-Pétersbourg grâce à vous!

Avant notre arrivée, nous avions une légère appréhension liée au fait que nous ne connaissions votre agence que par le forum du routard. Dès notre arrivée à l'aéroport, nous avons rapidement été rassurés par la prise en charge efficace par notre chauffeur Anton.

La suite a confirmé tout cela dans les moindres détails: accueil à l'hôtel, réservations et surtout le choix de notre guide Eléna. Elle a réussi à répondre à toutes nos questions avec une grande compétence et une gentillesse constante. Nous n'avons pas demandé son adresse mail mais si vous pouviez lui transmettre ceci, nous en serions heureux!

Nous avons aussi beaucoup apprécié le repas pris en sa compagnie chez les parents de Masha: c'était exactement ce que nous attendions, c'est-à-dire une rencontre authentique. Merci pour cela aussi... Voici quelques photos prises lors de cette soirée, ce serait bien aussi de leur faire parvenir... Nous avons l'air plus sérieux qu'en réalité car nous posions pour la photo!

Le programme proposé correspondait bien à nos attentes qui étaient grandes! Nous avons réussi à visiter en supplément le musée Fabergé qui était ouvert aux individuels à partir de 18 heures.

Nous avons déjà posté un résumé de ceci sur le forum du routard pour faire profiter les internautes de notre expérience.

Encore un tout grand merci et qui sait peut-être à un peu plus tard quand notre amie sera rétablie? (Organisez vous des séjours combinés Moscou et Saint-Pétersbourg? des visites combinées avec aussi Vladimir, Novgorod...?)

  
  
Lire la suite

Nous sommes encore à St Petersbourg mentalement, même si nous sommes rentrés depuis jeudi soir ; et nous tenions à remercier Elena (et Michel le chauffeur) qui nous a accompagnés les deux premiers jours et a fait bien plus que nous raconter l’histoire des lieux ; grâce à elle, nous avons pu assister à un concert au couvent de Smolny, nous avons découvert des petits restos russes dans lesquels nous ne serions peut-être pas rentrés sans son conseil.

Nous pensons revenir à l’été 2015 pour compléter notre vision de St Petersbourg, car bien qu’étant de bons marcheurs, nous sommes loin d’avoir exploré tout ce qu’on aime explorer dans une ville... Et, tant pis s’il y a plus de monde, nous ne résisterons pas à l’envie de revoir le musée russe : nous y avons passé la journée entière, il faut dire que la collection d’icones et de peintures est exceptionnelle.

Merci donc Russie Autrement, à bientôt peut-être Elena!

Claudine et Jean-Michel

    

Lire la suite