Avis des clients

Nous rentrons enchantés de notre voyage à Saint Pétersbourg. Nous avons passé une semaine fabuleuse. Du début à la fin , tout a été parfait et sans difficulté grâce aux conseils que vous nous avez donnés dans vos mails, grâce aussi à l'accueil très professionnel de Ksénia et aussi grâce aux bons conseils dd notre guide Eléna. Tout cela nous a permis de ne pas rencontrer de problème pour nous faire comprendre, et de nous sentir tout de suite à l'aise dans cette grande et belle ville. 

Merci donc à toute l'équipe de Russie Autrement et notamment Svetlana, Oksana, Ksénia (avec félicitations particulières à toutespour votre français impeccable). Je n'oublie pas les chauffeurs Michel (je crois) et Dimitri toujours très ponctuels et serviables. 

Un grand merci aussi à Eléna pour son professionalisme et sa façon de faire vivre l'histoire de son pays dans un excellent français. Nous avons vraiment , grâce à elle, pu apprécier toutes les visites (et prendre le métro ne nous a posé aucun problème après l'avoir visité avec elle). 

Nous ne sommes pas finalement allés à Vyborg comme nous l'avions évoqué : le trajet était trop long pour ne rester qu'environ 5 heures sur place. Nous avions encore beaucoup de choses à faire à Saint Pétersbourg. Nous avons aussi bien aimé le spectacle Feel Yourself Russian pour lequel vous nous avez fourni les billets.Outre les visites de votre programme, nous avons également visité le Musée Russe, Saint Sauveur, Kazan, Saint Isaac et la colonade, la Laure, l'église Saint Nicolas des Marins, la Cathédralede la Sainte Trinité, la Maison de Pierre et le croiseur Aurore, les quais, les jardins d'été , Mikhailovitch et champ de Mars, le café Singer, le gostviny Dvor, le marché Apracnik et sans oublier le magnifique magasin Eliseiev. 

Je tenais aussi à vous préciser que nous avons apprécié l'hôtel Maribelle et que nous n'hésiterions pas à le choisir à nouveau ; en effet, il est très central les chambres sont spacieuses calmes et bien aménagées. Le personnel est très sympathique et serviable (j'ai pu imprimer nos cartes d'embarquement la veille du retour) et efficace en cas de problème (problème d'eau chaude et de climatisation, réglé très rapidement). 

Côté restaurants, nous avons aussi beaucoup apprécié ceux qui nous ont été recommandés et notamment The Idiot, Yat, Terrassa, Zoom Café, Brasserie Singer mais également nous avons bien aimé Mamaliga à côté de notre hôtel (au bout de Kazanskaya, à l'angle de la rue donnant sur la cathédrale de Kazan) qui propose dans une ambiance sympatique une bonne cuisine du Caucase. La brasserie tchèque Stargorod juste en face l'hôtel est en revanche très décevante pour son ambiance particulièrement bruyante et son manque d'authenticité (mais la cuisine y est plutôt bonne). 

Je tenais à rajouter que nous avons trouvé les Russes très aimables : nous avons parfois été obligés de demander des informations ou des directions dans la rue et chaque fois , même si la personne ne parlait pas l'anglais ou le français, elle essayait de nous renseigner au mieux en parlant simplement et lentement ou avec des gestes. Il en était de même, en général , dans les magasins ou les restaurants. 

Nous avons aussi été agréablement surpris par la propreté des rues et l'entretion des parcs (aucune crotte de chien comme chez nous en France !) 

Enfin, je tenais à vous signaler un petit problème vécu lors de notre voyage retour. Nous avons acheté de la Vodka à Duty Free de Pulkovo, mais elle n'a pas été mise dans un sac scellé comme l'exige la règlementation européenne. De ce fait, au contrôle de transit à l'aéroport de Frankfort, l'employé n'a pas voulu nous laisser passer, j'ai eu beau expliquer que je l'avais acheté en duty free shop à l'aéroport, il n'a rien voulu savoir puisque elle n'était pas en sac scellé. Nous avons donc dû l'enregistrer comme bagage de soute (heureusement nous avions un sac pour pouvoir le faire) mais cela n'était pas la procédure normale , heureusement nous avons eu le temps de refaire ce circuit d'enregistrement mais avec beaucoup de stress. 

Pourriez-vous faire remonter ce problème aux autorités en charge des duty free shops en Russie, pour signaler qu'à destination de l'Europe, tout produit liquide acheté dans la zone aéroportuaire doit ête mis sous sac transparent scellé. Nous reviendrons peut-être un jour en Russie, maintenant que nous y avons goûté et que nous avons vu que ce n'était pas si compliqué (un grand merci aussi à l'agence Mon-Visa.com). Dans ce cas, je referai très certainement appel à votre équipe. Mais je crois que vous ne couvrez que la région de Saint Pétersbourg, la Carélie et Moscou si j'ai bien compris, c'est bien ça ? 

Nous vous renouvellons tous nos remerciements. Ne changez rien et continuez ainsi. Je vais mettre des avis positifs sur le Guide du Routard et sur Tripadvisor car vous le méritez bien. 

Cordialement,
большое спасибоза все,
JC RAMON