Les théâtres de Saint-Pétersbourg

Le théâtre Mariinski ( Kirov)

Le Théâtre Mariinski est l'un des plus anciens et plus grands théâtres de Russie, officiellement inauguré le 2 octobre 1860 à Saint-Pétersbourg. Il reste depuis les deux derniers siècles le symbole et le centre de la vie théâtrale du pays. Le théâtre a été nommé en l'honneur de l'impératrice Maria, épouse d'Alexandre II. La salle du Théâtre Mariinski est l'une des plus belles, non seulement en Russie mais aussi dans le monde entier. La décoration luxueuse du foyer et de la salle vous permettra de vous sentir habitant du Saint-Pétersbourg impérial et vous aideront à vous plonger dans un monde magique de la vie théâtrale de Russie.

Le théâtre Mikhailovski

Le bâtiment du théâtre Mikhailovski a été construit par Alexandre Brullov, qui a créé un vrai coffret magique: il est très difficile de deviner que derrière les murs modestes du bâtiment se trouve un somptueux théâtre. Toute sa splendeur est cachée à l'intérieur: argent et velours, miroirs et cristaux, peintures et moulures. Le 8 novembre 1833 le bâtiment a ouvert ses portes pour les premiers spectateurs. Le théâtre et le palais, qui portent le nom du grand-duc Mikhaïl Pavlovitch, sont devenus symboles de beaux-arts. Lors de sa restructuration, un plafond luxueux fait par Giovanni Buzattodu est apparu dans le théâtre. Ce sont principalement les troupes françaises et allemandes jouaient sur la scène de ce théâtre. Aujourd’hui, les chefs-d'œuvre classiques du théâtre musical vous y sont proposés. Une attention particulière est accordée aux œuvres de l'opéra et du ballet européen des XIX-XX siècles, qui n'étaient pas représentés sur la scène russe.

Le théâtre Alexandrinski

Le légendaire théâtre Alexandrinski est le plus ancien théâtre de Russie. Il a été fondé par l'impératrice Elisabeth le 30 août 1756. C'est justement le théâtre Alexandrinski qui est l'ancêtre de tous les théâtres russes. Dans le 18ème, 19ème et début du 20e siècle il était le principal théâtre impérial du pays. Un complexe unique de bâtiments, une salle de cinq étages, une scène immense, une façade majestueuse, qui est devenu l'un des emblèmes de la capitale du Nord, est l'une des perles de l'architecture mondiale. C'est ici que presque toutes les œuvres du théâtre classique russe ont été représentées pour la première fois. Le théâtre possède une collection unique de décors, de costumes, d'armes, de meubles et d'accessoires théâtrales

La Philharmonie de Saint-Pétersbourg

La salle où se trouve la Philharmonie a été construite en 1839 pour l'Assemblée Noble de Saint-Pétersbourg. Cette salle a une acoustique de qualité supérieure et peut contenir plus de 1500 personnes. Dès la fin des années 1840, la Grande salle est devenue le centre de la vie musicale de Saint-Pétersbourg. Maintenant, cette salle est une des meilleures salles de concert d'Europe. Quant à la Petite salle, elle est réputée dans le monde entier pour son acoustique unique. Cette salle a joué un rôle particulier dans l'art musical du monde. Ce bâtiment a accueilli les bals, les mascarades et les concerts de la première société philharmonique russe. Les premières mondiales de Haydn «La Création» (1802) et "Missa Solemnis" de Beethoven (1824) ont eu lieu dans cette salle, qui accueille aussi de nombreux festivals internationaux de musique et divers concours.

Le Palais Nikolaevski

Le Palais Nikolaevski a été construit comme une grande résidence pour le fils de Nicolas I. L'ouverture et la consécration du palais ont eu lieu en décembre 1861. Le grand-duc Nicolas avait déménagé dans ce palais avec son épouse Alexandra Petrovna. Les meilleurs orchestres militaires ont joué lors des bals dans ce palais. Alexandra Petrovna a organisé des ventes de charité dans la salle Blanche. Actuellement, le palais Nikolaevski est occupé par le Conseil de la Fédération des syndicats de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad. Il est également utilisé à des fins commerciales.

Le Palais Anichkov

Le Palais Anichkov est le premier palais de pierre à Saint-Pétersbourg. Ce palais a un destin merveilleux. Pendant plus de deux siècles, il a été transmis comme un cadeau: au XVIIIe siècle, les impératrices l'offraient à leur favoris, dès le début du XIXe siècle, il est devenu la propriété des Romanov, les membres de famille royale l’on reçut comme cadeau de mariage. Au XXe siècle, ce palais a été offert pour la dernière fois aux enfants de Leningrad. Maintenant dans le palais Anitchkov se trouve le Palais de la créativité des jeunes. Les salons sont souvent loués pour des réceptions.

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.