Excursion : une journée au lac Ladoga

Nature, histoire, datchas... après cette journée vous ne direz plus que vous ne connaissez pas la Russie!

Excursion disponible toute l’année du mercredi au dimanche

Saint-Pétersbourg n’est que l’une des multiples facettes de la Russie. Pourtant les curiosités sont nombreuses autour de notre ville, et notamment le lac Ladoga et la route chargée d’histoire qui y mène. C’est pourquoi Russie Autrement vous invite à sortir de la ville et à emprunter la Route de la Vie, haut lieu de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Vous visiterez le musée qui y est consacré, vous vous baladerez au bord du lac le plus grand d’Europe et finirez par la découverte des fameuses datchas, les maisons de campagne populaires.

La Route de la Vie

Derrière le nom banal de « A-128 » se cache la Route de la Vie. Longue de 45 km, elle relie Saint-Pétersbourg au lac Ladoga. On peut sortir ainsi rapidement de l’environnement urbain pour se retrouver à la campagne, la campagne russe ! On y traverse des villages et des emplacements de datchas pour se rendre au lac et s’y baigner en été ou partir à la pêche en hiver. Mais pourquoi ce nom symbolique ? Apprenez-le en visitant le musée

Musée de la Route de la Vie

Bienvenue à Leningrad. Nous sommes l’hiver 1941 et la ville est entièrement encerclée par l’armée du 3ème Reich. Entièrement ? Non, car des troupes soviétiques résistent encore et toujours à l’envahisseur. Leur ténacité a permis de conserver sous leur domination un mince couloir qui relie la ville au reste du territoire sous contrôle soviétique. Problème : ce couloir passe par le lac Ladoga. Comment ravitailler la ville et évacuer ses habitants ? C’est ici que les soviétiques ont eu une idée entre le désespoir et le génie. Ils ont construit une route sur la glace ! Le musée est passionnant car il retrace un fait presque inconnu en Europe, et pourtant... Vous apprendrez à quel point cet épisode a été crucial pour la victoire des Alliés, et comprendrez pourquoi le souvenir de la guerre est encore très présent dans toute l’ex-URSS.

Datchas

Si je vous dis que je suis propriétaire d’une maison de campagne, penserez-vous que je suis riche ? En France, sûrement, mais pas en Russie, car presque toutes les familles citadines russes ont une petite parcelle à l’extérieur de la ville. A qui doit-on cela ? A l’URSS bien sûr, dans laquelle la datcha était un petit îlot de propriété privée au cœur de l’Etat communiste. Aujourd’hui encore la datcha est une composante essentielle de l’environnement russe. Parcourez un de ces endroits privilégiés, presque secret, et découvrez que l’Etat ne donnait pas la terre sans arrière-pensée...

Le restaurant du phare

Le restaurant est inclus dans le programme ! Très correct, c’est le seul et unique restaurant dans les environs. Situé idéalement sur la plage, il offre une vue imprenable sur le lac. Mais sa qualité première, et c’est bien là le principal pour un restaurant, est sa cuisine. Vous pourrez y goûter des plats traditionnels faits maison dont les très appréciés « chachlyks », brochettes de viandes marinées, ou encore les salades et les soupes.

*Inclus dans le prix par personne: 1 entrée au choix – 1 plat au choix + garniture + boisson non alcoolisée traditionnelle «morse».

Les rives du lac se trouvent à 45 km de Saint-Pétersbourg et pour vous y rendre vous avez le choix entre le train et la voiture.

Détails de la journée en empruntant le train. Horaires: de 8h15 à 17h30

Votre guide vous donne rendez-vous à votre logement dans le centre à 8h15. Vous irez avec lui jusqu’à la gare puis prendrez le train. Vous serez de retour à la gare à 17h30.

Prix de l’excursion en train

Nombre de participants Prix par personne
1 personne 230 euros
2 personnes 130 euros
3 personnes 107 euros
4 personnes 93 euros
5 personnes 84 euros
6 personnes 78 euros

Détails de la journée en prenant une voiture avec chauffeur. Horaires : de 9h00 à 17h30

Votre guide viendra vous chercher avec votre chauffeur à 9h00 à votre logement. Vous serez de retour environ vers 17h30.

Choisir cette excursion avec chauffeur inclus en plus la visite de la ferme.

Ferme

Des autruches chez les soviets, qui l’aurait cru ? C’est sur la route de la vie que Vassili, militaire à la retraite, a décidé de construire un élevage d’autruches : « On a entendu dire que ça marchait en Europe, en Pologne... alors pourquoi pas chez nous ? » Et il a raison, parce que ça marche ! Mais ce n’est pas tellement les autruches qui font l’intérêt de cet arrêt, mais bien le propriétaire. Il nous racontera la vie à la campagne en Russie et nous parlera sûrement de l’actualité. Bref, c’est à une rencontre authentique que Russie Autrement vous invite, avec une personne vraie et entière, le tout autour d’un délicieux poisson fumé!

Prix de l’excursion en voiture

Nombre de participants Prix par personne
1 personne 310 euros
2 personnes 178 euros
3 personnes 142 euros
4 personnes 118 euros
5 personnes 104 euros
6 personnes 102 euros