Circuit Baïkal hivernal - Sur la glace du Baïkal

Photo_073_(1)_(Copier).jpg

Aperçu du programme

Irkoutsk – Lac Baïkal – Petite Mer – Île d’Olkhon - Iles Ouckani - Oust-Bargouzine – Oulan-Oude

A mes côtés, découvrez le lac Baïkal sous un de ses visages les plus enchanteurs : l’hiver.

Le programme est spécialement étudié pour vous offrir de belles journées sur la glace du Baïkal. Vous évoluerez sous le ciel bleu de la Sibérie, au milieu d’une beauté éphémère époustouflante et retrouverez certainement votre âme d’enfant.

Bon voyage !

Carte du programme

Carte_Baikal_(Copier).png

Déroulement du programme

JOUR 1 : Arrivée à Irkoutsk

Foto-83OJKU3C_(Copier).jpgA votre arrivée, rencontre et transfert chez l’habitant. Transfert à l'hôtel et repos. En début d’après-midi un tour de ville pédestre vous permettra de saisir tous les aspects de la capitale de la Sibérie orientale fondée il y a de cela 350 ans par les cosaques. Irkoutsk est marquée par le destin brisé de millions d’exilés. L’histoire des Décembristes vous sera alors contée lors de la visite d’un musée hébergé dans une magnifique maison en bois du XIXème siècle.

Jour 2 : Irkoutsk – MRS (lac Baïkal)

Photo_075_(Copier).jpgAujourd’hui départ pour la grande aventure. Une fois avoir quitté Irkoutsk, nous ferons halte une heure plus tard à Oust-Orda. Nous visiterons un musée consacré à la culture bouriate, l’ethnie historique de la région. Cette découverte sera suivie d’un repas composé de spécialités locales. Nous évoluerons ensuite dans des paysages alternant entre steppe et taïga. En haut d’un col, nous nous attirerons les faveurs des esprits lors d’une cérémonie chamaniste. Nous atteindrons donc sans encombre les rivages du Lac Baïkal dans la soirée. C’est depuis la plage d’une auberge, située face à l’île d’Olkhon, que vous effectuerez vos premiers pas sur la glace

Jour 3 : MRS – Khoujir (île d’Olkhone)

baïkal_(111)_(Copier).jpgAujourd’hui, nous avons rendez-vous avec l’immensité gelée du Lac Baïkal. C’est sur la Maloïé Morié (la petite mer) que nous roulerons et nous émerveillerons des paysages emprunts d’une beauté éphémère créée par la dureté des éléments. Avant d’atteindre l’île d’Olkhon, nous visiterons deux petites îles ne manquant pas d’intérêt : Ogoï et Zamogoï. Nous découvrirons que stupa bouddhiste et croix orthodoxe se font face. Après un pique-nique nous gagnerons l’île d’Olkhon et le village de Khoujir sa capitale. Notre vie d’insulaire commence.

Jour 4 : Khoujir - Ouzoury (île d’Olkhone)

Foto-68KN3DSY_(Copier).jpgAujourd’hui, cap au nord ! Vous voici de nouveau sur la Maloïé Morié. Notre aventure se poursuit par la découverte de grottes gelées constellées de stalactites, de champs d’énormes blocs de glace enchevêtrés nommés « Toros ». Nous ferons la connaissance des Trois Frères, des rochers pittoresques, et approcherons le cap Khoboï, la pointe nord de l’île d’Olkhon. Nous ne manquerons pas d’y entendre le Lac Baïkal s’exprimer. Puis nous atteindrons le Grand Baïkal et dormirons dans le petit hameau d’Ouzoury qui héberge une station météo. Dépaysement garanti.

Jour 5 : Ouzoury (île d’Olkhon)

baïkal_(62)_-_kopija_(Copier).jpgC’est à pied que nous nous éloignerons du hameau avant d’être rejoints par la voiture. Nous vous entraînons au Cap vert aujourd’hui. Vous découvrirez d’où lui vient cette appellation. Puis nous continuerons notre progression vers le cap Izimeï, situé juste sous le point culminant de l’île : la montagne Jima (1 274 m). Après le pique-nique, nous aurons la possibilité de rejoindre Ouzoury en voiture ou à pied afin de profiter au maximum de cette féérie gelée.

Jour 6 : Île d’Olkhon – Île Ouchkani

baïkal_(191)_(Copier).jpgNous quittons l’île d’Olkhon aujourd’hui pour rejoindre l’archipel Ouckani formé de 4 petites îles. Nous logerons sur la Grande Ouckani qui abrite également une station météo. La neige ayant recouvert la glace, nous évoluerons en plein conte de fée russe. Nous partirons à la découverte de ce paradis blanc. Nuit sur cette petite île perdue au milieu de l’immensité baïkalienne.

Jour 7 : Île Ouckani – Oust-Bargouzine

Foto-VKXRE3SJ_(Copier).jpgAujourd’hui, nous profiterons au maximum de nos derniers instants passés sur la glace du Baïkal. Nous découvrirons la Presqu’île du Saint-Nez et ses deux golfs : Tchivirkouïski et Bargouzinski. Dans l’après-midi, nous atteindrons la rive droite du Lac. Nous remonterons la rivière Bargouzine et ferons étape à Oust-Bargouzine. Visite et nuit au village.

Jour 8 : Île Oust-Bargouzine – Oulan-Oude

Foto-IDZ8BLKJ_(Copier).jpgDépart matinal pour la capitale de la Bouriatie : Oulan-Oude (4 h de route). Nous longerons sur une grande distance les rivages du lac Baïkal. Arrivée en début d’après-midi à Oulan-Oude. Après le déjeuner, la visite de cette ville nous fera prendre véritablement conscience de notre position géographique : le cœur de l’Asie. Dans l’après-midi, si vous le désirez (en option) nous pourrons prendre de la hauteur et rejoindre un temple bouddhiste. De là, nous aurons une vue magnifique sur la région. Puis nous rentrerons déguster un repas préparé par notre hôtesse.

Jour 9 : Oulan-Oude – Irkoutsk

33912_(Copier).jpgAujourd’hui nous vivons une autre aventure : celle du Transsibérien. Ce n’est pas n’importe quel tronçon que nous empruntons, mais un des plus beaux : il longe en grande partie le Baïkal. Et oui, nous restons à ses côtés jusqu’au bout ! Nous atteindrons Irkoutsk dans la soirée. Notre dernier repas en commun sera alors l’occasion de nous remémorer tous les bons moments passés ensemble.

Jour 10 : Départ d’Irkoutsk

Temps libre et transfert à la gare en fonction de votre vol.

Disponibilité

A préciser

Tarifs et prestations

  • Base 2 personnes : 2 545 euros
  • Base 3 personnes : 1 912 euros
  • Base 4 personnes : 1 567 euros

Inclus dans le prix

  • Lettre invitation russe pour l’obtention du visa
  • Logement
    - chez l’habitant à Irkoutsk et Oulan-Oude : partage de la salle de bain et des toilettes
    - à l’auberge à MRS et Khoujir : partage de la salle de bain et des toilettes, bania le soir
    - chez l’habitant à Ouzoury, sur l’île Ouchkani et à Oust-Bargouzine : toilettes à l’extérieur, pas d’eau courante, mais bania (bain russe traditionnel) tous les soirs
  • Tous les repas à partir du souper du jour 1 au petit déjeuner du jour 10 (pique-nique lors des excursions sur la glace, lunch-box dans le train)
  • Les billets de trains en coupé (compartiment 4 personnes)
  • Tous les billets pour les excursions et les musées figurant au programme
  • Tous les transferts privés inclus dans les excursions (voir liste d'excursions)
  • Les services d’un guide accompagnateur russe, francophone, diplômé et expérimenté

Non inclus dans le prix :

  • Les billets d’avions internationaux
  • Les visas,
  • Les repas non figurant au programme
  • Les dépenses d’ordre personnel

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.