Le 9 mai : jour de la Victoire en Russie

Le 9 mai - jour de la Victoire en Russie

Le 9 mai : jour de la Victoire en Russie

Alors qu’en Europe Occidentale, l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale est fêté le 8 mai, la Russie célèbre sa victoire sur l’Allemagne Nazie le 9 mai. Ce jour est l’occasion de rendre hommage aux héros de la patrie.

Pourquoi cette date est-elle différente du reste de l’Europe ? La capitulation est signée le 8 mai 1945 à Berlin, peu avant minuit. Staline invoque donc le décalage horaire existant entre Berlin et Moscou pour imposer le 9 mai comme date de commémoration.

Rappelons que l’URSS a beaucoup souffert lors de cette guerre avec pas moins de 20 millions de victimes. Son entrée aux côtés des alliés a largement contribué à la défaite de l’Allemagne Nazie. Le siège de Léningrad, qui a duré 900 jours, est considéré comme un des épisodes majeurs qui a permis la victoire de l’armée rouge. Alors que l’armée allemande et finlandaise encerclent la ville, la Route de la Vie a été créée. Cette route relie la ville du reste du territoire, en passant par le lac Ladoga gelé. Elle a permis d’évacuer la population et d’acheminer de la nourriture. Aujourd’hui, le musée de la Route de la Vie près du lac Ladoga retrace cet épisode.

Dans les rues, vous verrez beaucoup de personnes portées le ruban de Saint-Georges, même plusieurs jours avant les festivités. Orange orné de trois rayures noires, ces couleurs symbolisent le feu et la poudre et proviennent probablement du blason de l’Empire russe, composé d’un aigle noir sur un champ d’or. Il a été instauré sous Catherine II afin de récompenser ses officiers et soldats. Aujourd’hui, il est porté fièrement en hommage aux vétérans.

Toute la Russie est en fête lors de cette journée. A Moscou, la parade militaire sur la Place Rouge est une véritable tradition. Véhicules militaires, officiers et soldats traversent chaque année cette place mythique, alors que des avions militaires survolent la capitale. A Saint-Pétersbourg, en plus de la parade qui a lieu sur la place du Palais devant l’Ermitage, vous pouvez admirer un défilé des navires militaires sur la Néva. Vient ensuite la marche du Régiment immortel où chaque famille défile dans les rues, brandissant le portrait de leur parent disparu. Cette marche s’effectue aussi dans certaines villes de France. Enfin, des feux d’artifices mettent fin aux festivités.

Si vous voyagez en Russie lors de cette période, vous ressentirez toute la fierté et le patriotisme du peuple russe en vivant cette journée à leurs côtés. Hourra !