Endroits sympas à Saint-Pétersbourg

«La Nouvelle Ferme» : cuisine russe authentique !

On me demande souvent de conseiller un bon restaurant local loin des établissements touristiques typiques. Trouver un tel restaurant dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg est assez difficile, pourtant «La Nouvelle Ferme» est un parfait exemple.

lire plus

Lintérieur du restaurant La Nouvelle Ferme

Pour l’info:

Russie Autrement vous avez préparé une sélection des meilleurs endroits, théâtres, salles de concert, marchés de Noël et patinoires ouverts pendant les fêtes de fin d’année afin que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour à Saint-Pétersbourg.

Vous trouverez ici également une liste des restaurants ouverts pour le Réveillon samedi le 31 décembre 2016 à St-Pétersbourg.

Où manger à Saint-Pétersbourg?


Suite aux nombreuses demandes de nos voyageurs, nous avons préparé une liste de cafés et de restaurants à Saint-Pétersbourg que nous vous recommandons vivement. Il s’agit d’endroits sympathiques avec un bon rapport qualité / prix où vous pourrez déguster des mets de la cuisine russe ainsi que de la gastronomie européenne.

Nous tenons à vous rappeler que nos guides sont toujours à votre écoute pour vous conseiller les bonnes adresses pour prendre le déjeuner, dîner ou tout simplement boire un verre.

Adresses de restaurants servant de la cuisine russe :


1. Rousskaya Rumochnaya # 1. Russian vodka museum. Русская рюмочная #1

Adresse : Konnogvardeysky boulevard, 4. Конногвардейский бульвар, 4

Russkaya Ryumochnaya №1 a été ouvert récemment, en 2008 mais la nourriture y est servie comme à l’époque. Grâce à son atmosphère du 19ème siècle, vous pourrez y déguster les plats russes de différentes périodes historiques, ce qui créé une ambiance particulière.

Après votre repas, le restaurant vous offre une visite dans son musée de la vodka où sont exposés 300 différentes sortes de cette boisson.

A noter : de la musique en live tous les soirs


2. Gogol. Гоголь.

Adresse : Malaya Morskaya, 8.  Малая Морская, 8

A quelques pas du Nevskiy Prospekt, entrez dans une autre époque et plus particulièrement, dans le monde du fameux écrivain russe – Gogol.

Succession de petites salles, musique classique, petite cloche sur la table pour appeler le serveur habillé en tenue de l’époque de l’écrivain… vous allez voyager dans le temps.

Plats typiques russes et raffinés.


3. Katusha. Катюша. 

Adresse : Nevsky 22-24 (entrée du côté de la rue piétonne Malaya Konushennaya, le restaurant est au sous-sol).  Невский 22-24

Katucha est située en face de la Cathédrale Notre-Dame de Kazan et à quelques pas de la Perspective Nevsky. Les serveurs vous accueillent dans une tenue fleurie, comme celle que l’on porte à la « datcha », la maison de campagne russe. Les salles sont décorées « à la russe », avec des samovars et des matriochki – vous vous sentirez comme à la maison. On vous servira des plats traditionnels russes et soviétiques. 

Les vendredis et samedis, Katucha  organise des spectacles de danses folkloriques ! Pensez à réserver.


4. Yat. Ять. 

Adresse : Moyka, 16.  Мойка, 16

Décoré dans le style d'une maison de campagne avec des motifs folkloriques, ce restaurant familial vous accueillera dans un cadre chaleureux et convivial. Le restaurant sert des spécialités de cuisine traditionnelle “maison”, des plats russe et propose des liqueurs artisanales. 


5. Tsar. Царь. 

Adresse : Sadovaya, 12.  Садовая 12

En pénétrant dans ce restaurant haute gamme, vous aurez l'impression de faire partie de la famille Romanov. Dégustez des plats fins de la cuisine russe dans un décor somptueux. Situé non loin de Gostiny Dvor, vous pourrez après votre dîner faire une balade nocturne dans le centre-ville historique.

A noter : restaurant haute gamme

Restaurants à conseiller (cuisine mélangée) :


1. Teplo. Тепло. 

Adresse : Bolshaya Morskaya, 45.  Большая Морская, 45

En russe, « Teplo » veut dire « chaleur ». Ce restaurant familial vous accueillera donc dans une atmosphère chaleureuse, où vous pourrez lire des livres de la bibliothèque autour d’une cheminée, tout en dégustant un plat fait maison. 


2. Gosti. Гости. 

Adresse : Malaya Morskaya, 13.  Малая Морская, 13

Non loin de Saint-Isaac, dans le restaurant « Gosti » sur deux étages et dans son décor cosy, vous vous y sentirez « comme chez maman » : nappes à carreaux, pots de fleurs, rideaux à volants, papiers peints en fleurs… Excellent rapport qualité prix, on vous y propose la cuisine typiquement russe ainsi que quelques plats italiens. 

A noter : dîner folklorique a lieu tous les dimanches à 19h00


3. Stroganoff Steak House. Строганов стейк хауз. 

Adresse : Konnogvardeysky boulevard, 4.  Конногвардейский бульвар, 4

Restaurant gastronomique au nom évocateur pour les amateurs de viande à Saint-Pétersbourg. 

Situé dans un bâtiment historique, les grandes salles aux voûtes de pierre et planchers massifs du restaurant offrent une ambiance conviviale dans un cadre contemporain. Stroganoff Steak House est très prisé par les locaux pour des repas en famille ou entre amis.

Restaurants de la cuisine géorgienne :


1. Mamaliga. Мамалыга. 

Adresse : Kazanskaya 2.  Казанская, 2. 

Si vous n’avez pas le temps d’aller en Géorgie, alors allez manger dans le restaurant « Mamaliga ». Situé en face de la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, vous y goûterez toutes les spécialités caucasiennes. 


2. Souliko. Сулико. 

Adresse : Kazanskaya, 6 (au sous-sol).  Казанская, 6

Situé en plein centre-ville, Souliko vous fera voyager dans le Caucase lorsque vous goûterez les spécialités géorgiennes. Au sein du restaurant, une petite salle en osier représente idéalement le décor géorgien. 


3. Tarkhoun. Тархун.

Adresse : Karavannaya, 14.  Караванная, 14

Ce restaurant au décor soigné propose une grande variété des spécialités de la cuisine caucasienne. A midi, le Tarhoun propose des « business lunch » très copieux à des prix souvent modiques.


Si vous souhaitez déguster de la cuisine traditionnelle russe aux environs de Saint-Pétersbourg, rendez-vous près de Pavlovsk au restaurant Podvorye. Le cadre, ainsi que l'édifice en bois de ce restaurant vous feront passer un agréable moment.

Podvorye, restaurant de cuisine traditionnelle russe situé à Pavlovsk

Les Français l’appellent souvent la DATCHA DE CHEZ SERGUEI ou CHEZ SERGUEI. Ce restaurant de cuisine russe traditionnelle figure parmi les plus célèbres et les meilleurs de Saint-Pétersbourg et ses environs. Pour parfaire l’expérience, il est situé dans un bâtiment en rondins de bois gravés, les serveurs sont en chemises colorées et les serveuses en rouge, dans le style des costumes folkloriques. « Podvorye » est idéalement situé à la frontière entre Pavlovsk et Pouchkine à côté d’un jardin, d’un grand toboggan extérieur et d’un vaste parking.

Le restaurant fonctionne depuis 1993, et a été rouvert cette année après un an de reconstruction suite à un incendie en 2011.

« Podvorye » propose un menu dégustation pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine locale : jambon, cornichons, tomates et sauce à l'ail, viande en sauce à la crème, fromage et champignons en sauce à la crème (hors-d'œuvre chauds tels que la « julienne »), la fameuse soupe « bortsch », accompagné de crème fraiche locale, choux farcis, crêpes aux bleuets et glaces, thé ou café, pain, vin blanc et rouge et bien entendu, de la vodka.

Le repas dure environ 1h30. Lorsqu’il y a des grands groupes, vous assisterez à des spectacles musicaux où figurent l'accordéon, la balalaïka et des chanteurs russes présentant des chants traditionnels locaux.

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.