Galerie Tretiakov : tout ce qu’il faut savoir

Que vous soyez un amoureux de l’art, un simple curieux ou un passionné de la culture russe, alors ne manquez pas une visite au sein de la plus prestigieuse galerie d’art moscovite : la galerie Tretiakov. Dans cet article, Russie Autrement vous invite à découvrir ou redécouvrir ce fascinant musée.

Que vous souhaitiez y consacrer toute une journée ou seulement quelques heures, une visite guidée au sein de la galerie Tretiakov saura vous combler. Votre guide francophone vous révèlera les meilleures anecdotes, lesquelles ne figurent sur aucun audioguide, et vous fera découvrir les plus célèbres toiles et représentations de l’art russe.

La galerie Tretiakov

A l’origine de cette galerie, un homme, Pavel Tretiakov, marchand et mécène russe, passionné d’art qui débuta sa collection en 1850. On considère la date de création de la galerie en 1856 avec l’acquisition de deux tableaux russes. Au départ, les Tretiakov rassemblent un grand nombre d’oeuvres selon leur propre goût, puis au fil du temps, leur collection s’est peu à peu élargie jusqu’à obtenir plus de 1 500 oeuvres d’artistes comme Répine, Serov ou encore Savrasov. Ils ouvrent au public leur galerie privé en 1881 et le succès fut florissant : on recensait jusqu’à 150 000 visiteurs dans les années 1890.

Cette galerie privée disposait, pour l’époque, d’autant d’oeuvres que les plus grands musées nationaux !

Peu avant la mort du marchand en 1892, cette imposante collection fut l’objet d’un don à la municipalité de Moscou. On recensait alors plus de 1 280 peintures, 518 graphiques, des sculptures, des tableaux, une collection d’icônes...

De nos jours, la galerie Tretiakov présente le meilleur de tout l’art russe, des périodes allant du XIIème jusqu’au XXème siècle. La collection est tellement riche qu’il a fallu créer une deuxième galerie « la Nouvelle galerie Tretiakov » qui elle, expose les collections d’art russe des XX-XXIèmes siècle.

Chaque année, plus d’1,6 millions franchissent le seuil de la galerie et se baladent à travers les salles du musée. Plus qu’une simple galerie, ce site vous permettra de vous plonger dans la culture russe et d’en apprendre davantage sur l’histoire, l’art russe et l’orthodoxie grâce à la plus grande collection au monde d’icônes (plus de 5 000 pièces).

Que retenir de votre visite de la Galerie Tretiakov ?

Bien que la galerie expose des milliers d’oeuvres, si vous ne deviez en retenir que quelques unes c’est bien celles que nous allons vous présenter.

  • L’apparition du Christ au peuple, par Alexandre Ivanov. L’artiste a travaillé durant près de 20 ans sur cette oeuvre splendide, vous ne pourrez pas manquer sa taille imposante et son charme fascinant.
  • Le Démon assis, par Mikhaïl Vroubel. La galerie Tretiakov consacre une salle entière a cet artiste russe. Impossible de passer à côté de cette toile.
  • La Boyarina Morozova, par Vassili Sourikov. Ce peintre russe est connu pour ses oeuvres reflétant l’esprit et les paysages russes. Cette dernière oeuvre met en scène, dans un cadre particulièrement empreint d’émotion, une femme forcée à l’exil.
  • L’icône de la Trinité, par Andreï Roublev. Cet artiste russe est le plus éponyme en terme d’iconographie russe.
  • Ivan le Terrible tue son fils, par Ilia Répine. Bien que les oeuvres les plus connues de Répine se trouvent au musée Russe de Saint Pétersbourg (les Bateliers de la Volga et les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie), venez vous émerveiller devant les somptueux détails de cette oeuvre unique.
  • La jeune fille aux pêches, par Valentin Serov. Bien que cet artiste soit connu pour avoir fait des portraits de différents empereurs et membres de la famille impériale russe, c’est bien le portrait de cette jeune fille qui a fait sa renommée.
  • Ne manquez pas non plus Arc-en-ciel par Ivan Aïvazovski, Princesse Tarakanova par Constantin Flavitski, Les Bogatyrs par Viktor Vasnetsov, et bien d’autres...

Comment acheter son billet ?

Il est possible d’acheter son billet pour la Galerie Tretiakov directement sur place ou bien sur leur site internet. Nous vous indiquons cependant que la réservation des tickets d’entrée ne se fait qu’en russe, cette rubrique n’a pas été traduite en anglais.

Toutefois, il vous sera plus aisé de vous rendre directement sur place et d’acheter vos billets.

Horaires et prix du musée

La galerie Tretiakov ainsi que la nouvelle galerie Tretiakov fonctionnent de la même manière : elles sont toutes deux ouvertes du mardi au jeudi de 10h à 18h et du vendredi au dimanche de 10h à 21h et sont fermées tous les lundis.

Le coût d’entrée à chacun des sites est fixé à 500 roubles, soit l’équivalent de 7 euros par personne. Nous vous informons que tous les mercredis, la collection permanente du nouveau musée est en accès gratuit.

Si vous avez opté pour l’option du combiné Moscou – Saint Pétersbourg et que la galerie Tretiakov vous a fasciné, alors ne manquez pas une visite dans l’un des plus grands musées au monde, l’Ermitage, qui est une étape incontournable de toute escapade pétersbourgeoise.

Localisation des galeries

La galerie Tretiakov se situe au 10 rue Lavrouchinski à Moscou. Accessible par le métro Tretiakovskaïa de la ligne 6 ou bien depuis la Place Rouge si vous préférez profiter d’une agréable balade dans le centre.

La Nouvelle galerie Tretiakov se situe au 10 Krymski Val, en face du réputé Parc Gorky. Pour rejoindre le site, utilisez les lignes de métro 5 ou 6 jusqu’à la station Oktryabrskaïa.

Visite virtuelle

Si vous n’avez pas eu la chance de profiter d’une découverte de la galerie durant votre escapade moscovite, pas de panique, Yandex (moteur de recherche russe et équivalent de Google) a réalisé plus de 1 500 clichés des oeuvres du musée et les exposent sur internet. Vous aurez alors la chance d’admirer vos oeuvres préférés sans aucun visiteur venant contrarier votre visite. L’autre point fort de cette visite virtuelle est qu’il vous sera possible d’admirer chacun des détails de différentes oeuvres qui ne vous seraient autrement pas perceptibles.

Vous connaissez désormais tout sur l’un des sites culturels incontournables de Moscou. N’hésitez pas à compléter votre séjour au sein de la capitale russe en consultant nos excursions culturelles avec un guide francophone privé:https://www.russieautrement.com/moscou/excursions-et-visites/excursions-classiques/.