Toutes vos questions sur le visa russe

on_s_occupe_de_vous.jpgIci vous pouvez trouver vos questions et nos réponses sur tout ce qui concerne les formalités de visa pour la Russie :

Je dois me rendre à Moscou, chez une amie qui doit m'héberger. Apparemment elle ne peut pas obtenir de lettre d'invitation pour un visa "privé" avant au moins un mois, délai auquel il faudra ajouter ceux de la poste car le consulat a besoin de l'original de l'invitation, puis bien sûr ceux du consulat ici à à Paris...! Bref, tout cela va être trop long par rapport aux dates du billet d’avion ! Est-ce qu'il faut prendre une invitation touristique ou d'affaires pour avoir le visa au le plus vite possible?

Si vous n’avez pas de confirmation de réservation de l’hébergement en Russie, nous vous conseillons de demander un visa d’affaires pour un mois. Ce sera plus sûr que de demander un visa touristique. Le consulat russe ne vérifie pas la réservation de l’hébergement pour les visas d’affaires, mais pour les visas touristiques , au contraire, cela arrive assez souvent.


Qu’est-ce que c’est qu’un VOUCHER (invitation) ?

C’est une confirmation de l'organisation russe exerçant des activités de voyagiste (tour-opérateur) dont les données sont enregistrées dans le registre Fédéral des tour-opérateurs.

Synonyme du mot : « invitation » ou « support visa ».

Il se présente sous forme d'une page A4 avec d’un côté la confirmation d’accueil du citoyen étranger et le voucher touristique lui-même.


Quelle est la différence entre visa privé et visa touristique ?

Le type de visa dépend du but de votre voyage.

Le voyageur doit demander le visa privé s’il rend visite à son ami ou à ses proches en Russie.

Le but du voyage dans ce cas est la visite privée, le logement est l’appartement ou la maison de l’hôte, et la partie invitante peut être un citoyen de la Russie ou un ressortissant étranger bénéficiant d’un permis de séjour en Russie.

Pour obtenir le visa privé le voyageur doit presenter une invitation privée delivrée par le Service des migrations.

Cela veut dire votre ami ou votre proche, qui vous accueille chez lui, doit s’adresser au Service des migrations (l’UFMS) dans sa ville pour demander ce document. Il doit presenter une lettre garantissant qu’il peut vous assurer le logement et les soins médicaux.

Le service des migrations a le droit d’examiner sa demande pendant un mois et après il prend la décision de lui délivrer cette invitation ou pas.

Comme cette procédure peut être très longue, plusieurs voyageurs préfèrent obtenir le visa touristique. Pour cela on a besoin d’un voucher (une invitation touristique). Cependant il faut savoir que si vous demandez le visa touristique, le consulat suppose, que vous avez réservé un séjour touristique auprès d'une agence de voyage, et tous les services doivent être payés à l’avance. Le voucher sert à le confirmer.

Le consulat exige que chaque demandeur du visa touristique séjourne dans un hôtel et nous devons indiquer votre itinéraire et le nom des hôtels dans chaque ville où vous vous arrêterez.

Ces derniers temps, le consulat a renforcé les contrôles, maintenant il vérifie très souvent la réservation du logement. Il peut appeler les hôtels pour que ceux-ci confirment la réservation. Il faut réserver le logement a l'avance pour être sûr de l'obtention du visa.


Le VOUCHER (invitation) que vous fournissez, est-il valable si j’envisage de loger dans le secteur privé sans réserver un hôtel ? (chez les amis, chez l’habitant, via Airbnb, booking.com, etc.)Quelle adresse faut-il indiquer à la place du « Nom de l’Hôtel » ?

Cela dépend tu type d’hébergement.

Si vous louez un appartement et avez une confirmation de réservation, cela conviendra pour la demande du visa touristique.

L’appartement AIRBNB peut aussi convenir. Le plus important dans ce cas est d’avoir une confirmation de paiement du logement.

Si vous comptez séjourner chez votre ami ou votre proche, il vous faut normalement demander le visa privé.

Est-ce que Le VOUCHER (invitation) que vous fournissez est valable / légal si on compte loger via Airbnb ?

Nous pouvons indiquer l’adresse de l’appartement Airbnb sur le voucher. Nous avons déjà eu des cas similaires et le consulat l’a accepté. Le plus important est d’avoir une confirmation de paiement du logement au cas où le consulat vous la demande.

Nous devrons indiquer l’adresse exacte de l’appartement et le numero de téléphone de son propriétaire.


Peut-on obtenir un VOUCHER (invitation) sans réserver un hôtel ?

Le voucher peut être établi par un hôtel ou par un tour-opérateur russe.

Cependant, le consulat exige que chaque demandeur du visa touristique séjourne dans un hôtel et nous devons indiquer votre itinéraire et le nom des hôtels dans chaque ville où vous vous arrêterez.

Le consulat vérifie maintenant très souvent la réservation du logement.

Nous vous conseillons de déterminer l'itinéraire à l'avance et de réserver l'hébergement pour toute la période de votre voyage avant de demander le voucher.


Qu’est-ce que c’est qu’un « ITINERAIRE DETAILLE » est quand est-il demandé par le Consulat ? Pouvez-vous le fournir ? Combien ça coûte ?

Si votre séjour sur le territoire de la Fédération de Russie dure plus de 13 jours, il est obligatoire de fournir un programme détaillé de votre séjour

Le programme touristique doit être fourni sur le papier à en-tête, avec le tampon et la signature de l’organisation qui vous a fournie le voucher

Nous fournissons le programme détaillé avec le voucher. Le prix de l’invitation touristique comprend l’itinéraire.


Comment puis-je obtenir un VOUCHER (invitation) gratuit ?

Nous vous offrons l’invitation pour l’obtention du visa touristique pour la Russie si :

  • Vous possédez un site internet ou un blog…
  • Vous êtes utilisateur fréquent d’un forum quelconque et que vous possédez le statut de modérateur ou d’administrateur…

… et que vous mettez un commentaire avec un lien sur notre site internet !

Vous pouvez mettre un petit texte de 1-2 phrases sur votre site avec un lien renvoyant à notre site, de préférence avec le texte de lien "voyage en Russie".

Par exemple: “pour notre voyage en Russie nous sommes passés par l’intermédiaire de l’agence Russieautrement, qui offre des invitations gratuites pour un visa russe” .

Une fois le lien fait, veuillez nous indiquer la page où il se trouve et nous allons vous envoyer votre invitation en 24 heures (sauf samedi et dimanche).


Le VISA pour la Russie, est-il valable pour toutes les villes et régions du pays ?

Oui. Le visa est valable pour tout le territoire de la Fédération Russie et pas limité à une ville concrète. Après avoir obtenu votre visa au consulat de la Fédération de Russie, vous pouvez aller où vous voulez, sauf dans les zones militaires interdites aux étrangers.


Je souhaite me rendre directement à Moscou sans passer par St Saint-Pétersbourg. Est ce possible d'avoir une invitation pour Moscou ?

Oui bien sûr, nous sommes basés à Saint-Pétersbourg, mais les invitations sont valables pour tout le territoire russe, car nous proposons aussi des voyages sur le Transsibérien et dans d'autres villes de Russie.


Si le parent qui n’a pas besoin de visa pour la Russie voyage avec son enfant en bas âge de nationalité française, combien de VOUCHERS il lui faut présenter au Consulat ? Est-ce qu’on indique les noms des parents sur le VOUCHER de l’enfant ?

Notre invitation est individuelle. Si l’enfant a son propre passeport, il aura besoin de son invitation.

On n’indique pas les noms des parents sur le voucher de l’enfant.


Puis-je obtenir un VISA TOURISTIQUE pour une durée de 4, 5 ou 6 mois ?

NON. La durée maximale du séjour en Russie au titre d’un visa touristique peut aller jusqu’à 30 jours maximum.


Le VISA TOURISTIQUE, peut-il être multiple ?

NON. Le visa touristique pour la Russie ne peut être qu’à entrée simple ou double.


Combien coûte le VOUCHER (invitation) pour un VISA TOURISTIQUE ?

Vous pouvez commander l’invitation auprès de notre agence. Le prix d’une invitation à entrée simple est 35 euros.


Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir un VISA TOURISTIQUE ?

Le consulat prend de 7 à 14 jours pour délivrer les visas. Il est possible de les faire en urgence moyennant un frais consulaire supplémentaire.


Comment obtenir un VISA de plus de 30 jours ?

Il existe plusieurs types de visa de longue durée : le visa privé, le visa d’études, le visa d’affaires, le visa de travail. Il dépend du but de votre voyage.

Le plus simple est d’obtenir un visa d’affaires.


VISA D’AFFAIRES (BUSINESS) – qu’est-ce que c’est ?

Le visa d’affaires est délivré à des fins d’affaires (négociations, séminaires, conférences, rencontres avec des partenaires commerciaux).

Il est délivré sur la base d’une invitation établie par le Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie (SFM de Russie), le Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (MAE de Russie) ou sur la base d’un document officiel écrit émanant d’une organisation.

Il est délivré pour une entrée simple ou double avec un délai de validité de 90 jours, ou bien à entrées multiples pour une durée d’un an.


Quelle est la durée maximale de présence consécutive en Russie ?

La durée cumulée du séjour du citoyen étranger sur le territoire de la Fédération de Russie est fixée lors de la délivrance du visa à entrées multiples, mais ne doit pas dépasser les 90 jours par période de 180 jours.


Si mon avion décolle selon l’horaire à une date et atterri en Russie le lendemain, quelle date d’entrée en Russie dois-je indiquer ?

Il faut indiquer la date de votre arrivée en Russie.


Vous occupez-vous également de l'enregistrement du visa?

Tout d'abord, l'expression "enregistrement du visa" est fausse. Il n'y a pas besoin d'enregistrer votre visa. Vous devez enregistrer le fait que vous arrivez et logez dans une ville du territoire russe. C'est une loi qui s'applique également aux étrangers qui n'ont pas besoin de visa pour la Russie.

Le fait de délivrer l'invitation n'a aucun rapport avec l'enregistrement. C'est au fournisseur du logement (hôtel, auberge de jeunesse, propriétaire de l'appartement) de s'occuper de cela. Mais en réalité, les propriétaires des appartements refusent souvent de s’en occuper pour ne pas attirer l'attention, et ce n'est que dans les hotels que l'enregistrement se fait automatiquement.


La loi de l’ENREGISTREMENT des étrangers sur place. Qu’est-ce que c’est ? Où et comment s’enregistrer ?

Si on loge à l’hôtel

Si on loge dans le secteur privé

L'enregistrement doit être effectué dans les sept jours ouvrables suivant votre entrée en Fédération de Russie. Il informe (notifie) le corps territorial du Service fédéral des migrations de votre arrivée sur votre lieu de séjour en Russie. De plus, toutes les procédures relatives à votre enregistrement et à votre désenregistrement doivent être effectuées par la partie invitante.

Lors de votre arrivée sur votre lieu de séjour, vous devrez présenter à la partie invitante votre passeport et votre carte de migration, que vous aurez remplie lors de votre entrée sur le territoire de la Fédération de Russie. Cependant, la confiscation de votre passeport ou de votre carte de migration est interdite.

La partie invitante peut être un citoyen russe, un citoyen étranger résidant de façon permanente sur le territoire de la Fédération de Russie ou un apatride (détenteur d'un permis de séjour), ou encore une personne morale, ses succursales ou représentants, chez qui vous êtes hébergé (vous trouvez) ou travaillez.

Si vous logez dans un hôtel ou une auberge, l'établissement vous enregistre automatiquement, c’est son obligation vis-à-vis de l'État, c’est gratuit ou parfois coûte 4 à 5 euros.

L’enregistrement est fait à titre INFORMATIF, vous devez juste mettre l'État au courant que vous logez à cette adresse, s’ils viennent vous chercher vous serez là. Si vous avez des amis russes, ils peuvent vous enregistrer chez eux en dans tous les bureaux de poste.

La moitié de nos clients et tous nos amis ne se sont jamais enregistrés et n'ont jamais eu de problèmes. Donc ne paniquez pas si vous ne vous faites pas enregistrer. Dans le pire des cas, selon la loi en son application la plus dure, vous devrez payer une amende de 120 euros maximum. Mais nous n'avons jamais vu ça durant les 10 dernières années.

Le papier d’enregistrement ne peut pas sortir du territoire russe, donc les autorités n’ont pas le droit de le demander à l'aéroport ! (et ne le font jamais ailleurs). A la fin de votre séjour vous devez le retourner à l’UFMS. (c'est pour cette raison que les hôtels vous donnent seulement une copie et pas l'original de votre enregistrement.)


Combien coûte l’enregistrement sur place ?

Si vous logez dans un hôtel ou une auberge, l'établissement vous enregistre automatiquement, c’est son obligation vis-à-vis de l'État, c’est gratuit ou parfois coûte 4 à 15 euros.


Faut-il m’enregistrer à chaque ville et région de Russie si j’en visite plusieurs lors du même voyage ?

La loi prévoit que vous devez vous enregistrer dans les 7 jours après le passage de la frontière russe. Il faut s’enregistrer dans la première ville et puis vous aurez besoin de prolonger votre enregistrement dans d’autres villes. Comme cette procedure peut être compliquée, nous vous conseillons de vous enregistrer dans la premiere ville de votre visite pour toute la période du voyage.


Si nous avons des visas de tourisme du 18 août au 15 septembre, est-ce que nous sommes obligés de rentrer en Russie exactement le 18 août et d'en ressortir le 15 septembre ou sommes-nous autorisés à rentrer et puis ressortir de Russie entre ces dates. Nous pensons gagner l'Ukraine depuis Moscou, nous avons choisi de "faire l’impasse" sur Saint-Pétersbourg. Si nous changeons d’avis, est-il tolérable de nous y rendre après tout ?

Il n'est pas du tout obligatoire de rentrer et sortir pour ces dates là, il ne faut juste pas dépasser la date d'expiration de votre visa, donc le 15 septembre au plus tard vous devez quitter le territoire russe.

Une fois votre visa en main, vous allez où vous voulez, même si ça n'était pas prévu sur vos invitations. Il faut juste ne pas aller aux zones militaires interdites aux étrangers, mais pour Saint-Pétersbourg il n'y a pas de problèmes.


Est-il encore nécessaire d'enregistrer mon visa dans les 7 jours ? Dans ce cas comment faire puisqu'à Saint-Pétersbourg je ne logerai pas à l'hôtel mentionné sur mon invitation ?

Le nom de l’hôtel sur l’invitation est obligatoire pour le consulat, mais vous n’êtes pas obligés d’y loger bien-sûr. Il ne figure pas sur votre visa, donc vous pouvez vous enregistrer à l'hôtel ou vous séjournerez.


Pouvez-vous me dire comment ça se passe concrètement sur votre site? Je vous renvoie un email avec les informations demandées pour avoir mon invitation puis je paye et après je reçois l'invitation, est-ce exact?

Oui, c'est cela. Une fois que nous avons vos informations et la confirmation de votre paiement vous recevrez votre invitation au plus tard dans les 24 heures (sauf weekends et jours fériés en Russie).


Est-ce que ces démarches de l'obtention du visa touristique pour la Russie sont les mêmes pour une italienne ?

Oui, pour tous les citoyens de l'Union européenne les démarches sont les mêmes.


Combien de temps préconisez vous pour obtenir les visas auprès de l'ambassade de Russie ?

Et combien de temps sont-ils valables car nous partons de France en janvier mais pensons arriver en Russie vers Mars 2011 ?

Le consulat prend de 4 à 14 jours pour délivrer les visas. Il est possible de les faire en urgence moyennant un frais consulaire supplémentaire de 35 euros par visa.

Les visas russes sont délivrés pour une période exacte : par exemple du 01.03.2011 au 30.03.2011 , donc ils sont valables uniquement pour cette période. Attention: vous devez sortir du territoire russe avant la date d'expiration du visa, sinon vous payerez une grosse amende et risquez d'avoir des problèmes pour obtenir votre prochain visa.


Le dossier de demande de visa peut-il se faire par courrier (ou uniquement sur place?) avec l'ambassade de Paris ? Si non, je ne peux pas demander mon visa pour la Russie à Bruxelles si je suis citoyen français?

Le consulat russe n’accepte pas les dossiers envoyés par courier.

Vous devrez vous présenter personnellement pour déposer votre dossier.

Ou alors, vous pouvez vous adresser à une agence intermédiaire qui s’occupe du dépôt des dossiers au consulat.

Si vous avez la possibilité d'aller au consulat de la Fédération de Russie à Bruxelles, allez-y, c'est beaucoup plus simple. Normalement il n'y a pas de problème pour un citoyen français, surtout si vous habitez à côté de la frontière. Sinon, il existe des consulats russes à Strasbourg, Marseille et Genève.


Je pense faire mon visa avec le site "action visa" car je travaille et je ne peux me rendre au consulat de Paris : savez-vous s'ils acceptent vos vouchers? Est ce que cela peut me poser un problème?

Oui, bien sur, nous avons beaucoup de clients qui font des demandes de visa avec nos invitations via Action visas, ils acceptent nos vouchers. Il n'y a pas de problème.


Comment puis-je obtenir un voucher en réservant 5 nuits dans une auberge de jeunesse?

Les auberges de jeunesse pour la plupart du temps ne fournissent pas de vouchers pour leurs clients. Parfois ils peuvent les vendre, à peu près au prix des agences de voyages. Pour utiliser ce service cherchez sur le site d'une auberge la page "visa support" (en anglais généralement), toutes les démarches y figurent.


Est ce que vous pouvez me dire si je peux passer la frontière russe à vélo?

Pas partout, mais on peut passer la frontière russe à Narva (Ivan Gorod) à vélo. En tout cas nous avons vu des frontaliers passer le poste de contrôle à pied. Sinon vous pouvez monter avec votre vélo dans un bus Tallinn - Saint-Pétersbourg (plusieurs départs par jour), ou dans un train.


J'ai eu un visa privé de trois mois par rapport à l'invitation mais je n'ai pu rester qu'un mois et demi sur place car, à cause d'un imprévu en France j'étais obligé de rentrer plus tôt. Dans le papier de l'enregistrement la date de départ de Russie est bien indiqué, mais est-ce que cela prouve que je ne suis pas resté plus longtemps? L'ambassade russe, par rapport à ce papier, pourra-t-elle m'accorder encore un visa prochainement?

Si vous voulez obtenir un nouveau visa pour la Russie il vous faut une nouvelle invitation. Si votre visa est de multiples entrées et la date de l'échéance n'est pas encore dépassée vous pouvez retourner en Russie avec le même visa. Faites attention: dans tous les cas vous devez sortir avant la date d'expiration de ce visa.


Si je compte faire deux ou plus allers-retours touristiques en Russie rapprochés dans le temps sur une période de 2 ou 3 mois, combien de VOUCHERS (invitations) et visas faut-il demander ? Quel type de visa ?

Le type de visa dépend du but de votre voyage.

Si vous allez en Russie pour un séjour touristique, il vous faudra demander le visa touristique. Et comme la durée maximale de ce type de visa est 30 jours, il sera nécessaire d’obtenir un visa pour chaque entrée.

Plusieurs voyageurs préfèrent demander dans ce cas un visa d’affaires. Il faudra dire au consulat que le but de votre voyage est le business.

Le visa peut être delivré pour 3 mois (à double entrée), pour 6 mois et un an (à entrée multiple).


Est-il possible de payer le VOUCHER (invitation) par chèque ?

Le payement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Nous n’acceptons le payement que via PayPal. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte PayPal. Il est possible d’effectuer le paiement avec votre carte bancaire en indiquant le Hong-Kong dans la liste de pays.


Y-a-t-il une prise d’empreintes digitales à l'arrivée à l'aéroport de Moscou ou Saint-Pétersbourg ?

Non. Cela n’existe pas pour le moment.


Faites-vous les démarches globales pour l'obtention d'un visa pour la Russie ou fournissez-vous seulement le VOUCHER (invitation) ?

Oui, nous pourrons nous occuper de votre visa par l’intermédiaire de nos partenaires en France, l'agence mondial-visa.

Pour demander le visa il vous faut :

  1. remplir le bon de commande. Il est sous format électronique. Vous pouvez le remplir sur l'ordinateur et nous envoyer d’abord la version électronique. Après notre confirmation, vous pourrez l’imprimer et le signer.
  2. Puis, nous vous enverrons un lien sécurisé pour le paiement.
  3. Après le paiement, vous déposerez ce bon de commande, votre passeport, une photo au bureau de mondial-visas.com (vous pouvez leur envoyer votre dossier par la poste) et après l'obtention du visa, ils vous enverront votre passeport (vous pourrez choisir le moyen de la livraison vous-même dans le bon de commande).

Leur adresse est:

MONDIAL VISAS

102 Avenue des Champs Elysées

75008 Paris

Attention!

  • Pour l'assurance : elle est obligatoire pour le dossier, il est obligatoire de présenter l’original, et tous les noms comme sur le passeport doivent figurer dessus (nom de jeune fille, marital, mention usage et EP aussi). Si vous avez besoin de notre attestation d’assurance, merci de le cocher dans le bon de commande.

  • Pour le remplissage du Formulaire en ligne, il est obligatoire et on peut le remplir sur le site du ministère des affaires étrangères https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx. Si vous souhaitez que mondial-visas le remplisse, merci de le cocher dans le bon de commande.

Nos tarifs sont les suivants :

61 euros - les frais consulaires

45 euros - le service de mondial-visas

15-35 euros - l'attestation d'assurance (le prix dépend de la quantité de jours)

35 euros - le voucher touristique

10 euros - le remplissage du formulaire de demande du visa.

ABCD du Visa Russie

A – Ambassade de la Fédération de Russie, Agence de visa, Assurance

Ambassade de la Russie – ne pas confondre avec le consulat, même si ils sont considérés comme des synonymes par le dictionnaire. Une Ambassade peut avoir un service consulaire, mais souvent ce dernier ne se trouve pas à la même adresse.

Agence de visaou agence de services consulaires. Si vous ne disposez pas de temps pour aller au consulat vous pouvez vous adresser à une agence consulaire, leurs frais sont environ de 35 euros par passeport pour des visas touristiques. Les agences consulaires proposent aussi des invitations pour visas, mais comme ils les achètent chez nous ou dans d’autres agences de voyage russes, leurs invitations coûtent deux fois plus cher que chez nous. Mais rien ne vous empêche d'acheter une invitation chez nous et de vous adresser à eux pour les démarches auprès du consulat russe.

Assurance - voici la liste des compagnies d’assurance agréées par le consulat russe de Paris.

AIG · AXA Assistance · CICP / CORIS International · Europ Assistance · L'Européenne d'Assurances · Garant · Inter Mutuel Assistance · Mondial Assistance .Mutuaide Assistance · Sovag · France Assist · SOS International · ACE Europe · Elvia

B – Banque

Banque pour payer les frais consulaires. Souvent vous ne pouvez pas payer directement au guichet du consulat pour votre visa, il faut aller payer à la banque et revenir avec le reçu.

C – Consulat de la Fédération de Russie

voir la liste plus haut.

D – Détaillé (programme, itinéraire)

Itinéraire ou programme détaillé, c'est a dire un planning au jour le jour de ce que vous ferez, où vous dormirez, ce que vous visiterez etc. C'est un vestige des organes bureaucratiques des temps du rideau de fer, (comme "l'enregistrement" par ailleurs) quand tout étranger de l'ouest était considéré comme un espion. Le consulat de la Fédération de Paris en exige un pour toute demande de visa touristique excédant 14 jours. Ne vous inquiétez pas, les programmes détaillés sont inclus dans les prix de nos invitations. Une fois que vous recevez votre visa russe vous pouvez jeter ce papier car il n'apparaît nulle part dans votre visa.

E – Enregistrement

Enregistrement – il y a beaucoup de bêtises dites sur ce fameux enregistrement. Tout est très simple : l'État russe veut tout contrôler et donc il exige la chose suivante : « Chaque étranger qui arrive sur le territoire russe doit se faire enregistrer auprès de UFMS (OVIR) dans les 7 jours ouvrés qui suivent son arrivée » Règle très dure et souvent irréalisable mais, heureusement, avec beaucoup d'exceptions en réalité.

Il y a plusieurs point à éclairer :

  1. Vous devez vous enregistrer que si vous restez plus de 7 jours ouvrés. Les jours fériés, samedi et dimanche ne sont pas pris en compte.

  2. Si vous logez dans un hôtel ou une auberge, l'établissement vous enregistre automatiquement, c’est son obligation vis-à-vis de l'État, c’est gratuit ou parfois coûte 4 à 5 euros.

  3. L’enregistrement est fait à titre INFORMATIF, vous devez juste mettre l'État au courant que vous logez à cette adresse, s’ils viennent vous chercher vous serez là. Si vous avez des amis russes, ils peuvent vous enregistrer chez eux en 10 minutes dans tous les bureaux de poste.

  4. La moitié de nos clients et tous nos amis ne se sont jamais enregistrés et n'ont jamais eu de problèmes. Donc ne paniquez pas si vous ne vous faites pas enregistrer. Dans le pire des cas, selon la loi en son application la plus dure, vous devrez payer une amende de 120 euros maximum. Mais nous n'avons jamais vu ça durant les 10 dernières années.

  5. Le papier d’enregistrement ne peut pas sortir du territoire russe, donc les autorités n’ont pas le droit de le demander à l'aéroport ! (Et ne le font jamais d’ailleurs). A la fin de votre séjour vous devez le retourner à l’UFMS. (c'est pour cette raison que les hôtels vous donnent seulement une copie et pas l'original de votre enregistrement.)

F – File d’attente, Frais consulaires

Attention aux files d’attente au consulat, les consulats russes ne sont ouverts qu'une demi-journée. Seul le consulat de Genève vous propose de prendre rendez-vous par téléphone pour venir au consulat déposer votre demande de visa. A Paris ne vous laissez pas doubler par les employés des agences consulaires avec leurs paquets de dizaines des passeports. Sinon, adressez-vous à ces mêmes agences consulaires.

Frais consulaires – (ce que le consulat prend pour délivrer votre visa) sont de 35 euros par passeport, si vous voulez un visa en urgence il faut payer les frais supplémentaires d'environ 70 euros. Les visas culturels sont normalement exonérés des taxes.

J – Jours ouvrables

Russie Autrement ne peut pas vous fournir d'invitations samedi dimanche et les jours fériés. Tous les délais des temps d'obtention des invitations pour visas touristiques et affaires sur notre site sont comptés en jours ouvrables. Il arrive parfois qu'il y ait des retards sur l'émission des invitations affaires qui ne dépendent pas de nous, n'oubliez pas de compter large si vous avez déjà acheté vos billets d'avion.

H – HIV – négatif

Le certificat de dépistage du SIDA est indispensable pour les demandeurs de visa de travail ou de visa d`étude (à entrée simple, double ou multiple), au titre d`une invitation du Service fédéral des migrations, dans la mesure où ces visas peuvent être prolongés en Russie.

I – Inclus

Les invitations touristiques sont inclus dans le prix de nos services – si vous réservez un logement à Saint-Pétersbourg vous les recevrez gratuitement.

G – Groupe, Gratuite

Invitation gratuite – nous offrons les invitations pour ceux qui 1) réservent un logement, des excursions ou des cours de russe chez nous 2) Mettent un lien de leur site ou blog vers notre page « Invitations » sur le site de Russie Autrement.

Visa de groupe - Si vous voulez vous sentir comme un américain pendant la guerre froide – bienvenue. Souvent on entend dire que les passagers des croisières qui restent moins de 3 jours n'ont pas besoin d'un visa pour la Russie: c'est une arnaque. Il s'agit justement d'un "visa de groupe" : vous n'avez pas le droit de quitter votre groupe, pas le droit de rester dormir en ville etc. C'est une invention "géniale" des agences des croisières et de leurs partenaires sur place pour vous vendre leurs excursions organisées à des prix 2 à 3 fois plus élevés. Pour vous donner une idée, la promenade en bateau coûte chez eux 55 euros contre 15 à 20 euros si vous l'achetez directement en ville, les billets au théâtre Mariinsky coûtent le double par rapport aux prix à la caisse du théâtre. En plus vous êtes dans des grands cars de 50 personnes, leur permettant d'économiser sur le transport. C’est une affaire très lucrative comme vous pouvez imaginer, et il existe une sorte de mafia qui s’arrange au niveau des autorités. C'est aussi pour cette raison que les taxis ne peuvent pas entrer sur le territoire du port, le droit d'entrée coûte 50 euros pour une journée – justement pour que les touristes ne puissent pas quitter leur bateau autrement qu'en achetant des excursions chez « les agences agrées ».

L – Lourde

Lourde amende - si vous ne vous enregistrez pas, on vous menace de grosses amendes, c'est ce qu'on peut lire sur les sites des agences qui proposent le service d’enregistrement en Russie. En réalité, 40 pour cents de voyageurs ne s’enregistrent pas et n'ont JAMAIS eu de problème. En effet, les autorités à l'aéroport n’ont pas le droit de demander votre enregistrement, et les policiers (s'ils vous arrêtent dans la rue ce qui est extrêmement peu probable) en voyant que vous êtes étranger d’Europe vous laissent partir sans rien demander. Nous avons eu un cas curieux, un sportif de l'équipe de Sambo de Belgique s'est fait arrêter dans le métro ( il faut dire qu’ils étaient 5 jeunes sportifs, mal rasés, costauds, avec des grands sacs de sport avec un look terroriste) et il n’avait pas son passeport sur lui, ni son enregistrement d'ailleurs! Mais il a montré sa carte d'identité belge et les policiers se sont tout de suite désintéressés de lui.

M- Migratoire, Moscou

Moscou – On n’aime pas Moscou ! La seule ville où les policiers sont tellement affamés qu'ils arrêtent même les étrangers d'Europe pour vérifier leurs papiers. Si vous n’avez pas d'enregistrement ça vous coûtera environ 500 roubles (12 euros) de pot-de-vin. Il y a beaucoup d'agences d’enregistrement qui existent à Moscou, donc si vous voulez vous enregistrer vous pouvez.

Carte migratoire – elle vous est donnée dans l’avion, dans le hall des contrôles de passeports à votre arrivée, sinon vous pouvez la demander aux douaniers. Vous devez la rendre quand vous quittez la Russie, ne la perdez pas, ça peut vous causer des ennuis.

N - Nouvelles, Nous

Nouvelles – nous publions régulièrement des articles sur tout ce que ce passe d'intéressants en matière de visas entre l’Europe et la Russie. Vous pouvez voir notre page « Nouvelles »

O – OVIR

OVIR - Ancien nom de la police des migrations, parfois utilisé encore maintenant, voir UFMS.

P – Poste

Vous pouvez vous faire enregistrer chez vos amis russes à la poste. La procédure est assez simple, elle prend 10 minutes et coûte 200 roubles (environ 5 euros).

Q – Questions ?

Questions sur les visas russes – si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez sur notre site, n'hésitez pas de nous demander la réponse par mail en nous écrivant à info@russieautrement.com

R – Réservation

Réservation d’hôtels : Le consulat exige que chaque demandeur du visa touristique loge dans un hôtel. Nous conseillons nos clients de déterminer l'itinéraire en avance et réserver l'hébergement pour toute la période de votre voyage avant de demander le visa. Le consulat vérifie très souvent la réservation du logement maintenant. Il peut appeler les hôtels pour que ceux-ci confirment la réservation.

S – Support, système D.

Support visa, la même chose que le voucher ou l' invitation. Souvent mentionné sous ce nom par les hôtels.

Système D, c’est la seule et unique manière de faire face à l'absurdité totale du système bureaucratique. Les russes sont très grands spécialistes en la matière; ici on survit comme ça.

T – temps d’attente

Après avoir déposé votre dossier le temps d’attente normal est environ d’une semaine à dix jours. Minimum 3 jours au consulat, selon les nouvelles règles. Nous avons eu une exception – une des nos amies, enceinte de 8 mois, est venue au consulat de Russie à Helsinki – et elle a reçu son visa en une demi-heure.

U – UFMS

UFMS - « Upravlenie Federalnoy Migracionnoy Slujbi » , ancienne OVIR, - la police des migrations, un endroit où vous êtes censés vous rendre pour faire votre enregistrement. Personne ne le fait car on peut se faire enregistrer à l’hôtel, dans une agence, dans un cabinet juridique ou à la poste par vos amis.

V - un voucher

Un voucher est une confirmation d’accueil d’un touriste étranger en Russie, et donc un synonyme du mot « invitation ». L'invitation comporte deux cotés d'une page A4, dont l'une est l'invitation d'un tour opérateur en Russie et l'autre la confirmation de la réservation d'un hôtel prépayé.

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.