Mode d'emploi pour le train russe

Ce qu’il faut savoir

mode_emploi_vapeur.jpg- le « chef ». Vous trouverez dans chaque wagon, et ce quelle que soit la classe, des chefs de wagons sortis d’un autre âge avec leurs uniformes style soviétique. Ils seront là à votre service tout au long du voyage, ce qui rend les chemins de fer sûrs.

- êtes-vous sur la liste? On vous demandera de présenter votre passeport ainsi que votre billet à l’entrée du wagon. On aime bien faire des contrôles en Russie.

- à quelle heure demain? Il n’est pas nécessaire de déranger tout le wagon avec votre réveil, car le chef de wagon se chargera de ça à votre place.

- mais où est-ce que je vais la mettre? On reconnaît très vite les étrangers quand ils arrivent pour ranger leurs bagages et qu’ils ne trouvent pas où les mettre. Grâce à nous vous n’aurez pas (trop) l’air d’être néophyte. Voici le secret : les banquettes du bas se soulèvent et les valises peuvent se ranger à l’intérieur. Il y a aussi une niche à bagage au-dessus des couchettes du haut. Une petite place supplémentaire sous la table et le tour est joué.

- c’est quoi ce truc? Les wagons sont équipés de grandes bouilloires, l’eau chaude est d’ailleurs gratuite. Si vous n’avez pas pensé à prendre dans votre valise votre service à thé complet, sachez que vous  pourrez demander au personnel de vous en servir un, ce qui vous coûtera moins d’un euro.

- je m’en ferai bien une petite. Le sujet le plus important : l’alcool. Il est interdit de boire de l'alcool à l'intérieur des trains.

- le petit coin s’il-vous-plaît. Les toilettes se trouvent aux extrémités de chaque wagon. Prévoyez d’y aller un peu plus tôt le matin, avant qu’elles ne soient prises d’assaut.

Ce qu’il faut savoir : voyages de plusieurs jours

- le nerf de la guerre. Les wagons restaurants se trouvent en général dans les trains de marque et sont hors de prix. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels, mais pour les petits budgets, le plat traditionnel reste sans conteste les sandwichs que vous préparerez en avance et composés de tomates, concombres,  fromage, viande et poisson, accompagné de fruits, de thé et de pâtisseries.Vous pourrez également vous approvisionner auprès des babouchkas qui vendent leurs produits aux voyageurs lors des arrêts du train. Vous dégusterez ainsi les produits régionaux de qualité à moindre frais.

- c’est par où? Une épreuve pour l’étranger: les toilettes. Dans les trains modernes il n’y aura pas de problème : confortables et propres comme dans les avions. Mais dans les vieux trains les toilettes se trouvent à chaque extrémité du wagon. Elles se ferment environ une demi-heure avant l’arrivée du train et à chaque arrêt en gare. Mais ne paniquez pas, si l’envie vous prend soudain alors qu’elles sont fermées vous pourrez descendre du train munit de votre billet et aller gratuitement à celles de la gare. N’oubliez pas votre billet et ne soyez pas trop long…

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.