A.B.C. de la croisière francophone sur la Volga

Pour plus d’informations sur les croisières fluviales francophones, nous vous invitons à vous référencer à nos conseils et informations pratiques pour faciliter la préparation, ainsi qu’un bon déroulement de votre voyage en bateau.

Bar et boissons

Le thé et le café sont inclus dans chaque repas. Les boissons du bar (boissons sans alcool, eau minérale, boissons alcoolisées) peuvent être achetées au comptoir du bar ou au restaurant pendant les repas. Les bars proposent un large choix en matière de boissons alcoolisées (les marques populaires de vins russes et internationaux, vodka, whiskey, liqueurs etc) et quelques boissons non alcoolisées.

Bibliothèque

Vous pouvez emprunter des livres édités en plusieurs langues à la réception. Même s’il n’y a pas de bibliothèque à bord, tous les ponts, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, sont équipés de tables et de chaises pour vous permettre de vous détendre en lisant votre livre.

Boutique de souvenirs

Pour votre confort, vous trouverez un certain nombre de produits en vente à la réception. Merci de noter que la liste exacte peut varier sur chaque navire mais elle comprend pour la plupart : des timbres, des enveloppes, des produits dérivés (calendriers, stylos, T-shirts, coupe-vent, casquettes, parapluies), des produits cosmétiques et hygiéniques (dentifrice, brosse à dents, shampooing, etc.).

Vous trouverez à bord du navire un magasin de souvenirs, lequel propose des souvenirs traditionnels russes et autres objets artisanaux populaires. Les horaires d’ouverture sont indiqués dans votre programme ou affichés sur les vitrines de la boutique.

Bureau de change

Veuillez noter qu’il n’y a pas de bureau de change à bord. Toutes les opérations de change sont effectuées par les banques sur le rivage. N’hésitez pas à contacter votre guide qui se chargera de vous conseiller au mieux, ou, si vous voyager seul, consultez les plans de villes.

Bureau de poste & téléphone

Vous pouvez acheter des timbres et cartes postales auprès de la réception qui s’occupera de poster vos lettres au port le plus proche.

Le service de téléphone est fourni à bord. Pour passer des appels à l’international, nous vous conseillons de vous munir d’une carte SIM chez un fournisseur local ou de louer un téléphone à la réception. Tous les services téléphoniques sont destinés spécialement aux passagers étrangers, avec des tarifs plus ou moins abordables pour les appels à l’international.

Cabines

Une fois la clé de votre cabine reçue, il ne vous restera plus qu’à vous installer et découvrir votre lieu de séjour.

Toutes les cabines se composent d'une armoire, d'une radio, d’air conditionné, d'une fenêtre (sauf pour les cabines situées sur le pont inférieur), d’une prise électrique 220V et d’un à quatre lits (selon le type de cabine). Vous pourrez profiter de la vue pittoresque par la fenêtre ou par le hublot (sauf pour les cabines situées sur le pont inférieur). Chaque cabine dispose de sa propre salle de bain privée munie de cabine de douche et de toilettes. Veuillez noter que la taille des salles de bains est proportionnelle à celle des cabines, c’est-à-dire qu’elles sont assez étroite.

Pour plus de détails, plans et photos des navires, consultez la rubrique spécialement consacrée aux bateaux de croisières 2018.

Attention : il sera impossible pour vous de changer de cabine une fois à bord du bateau car ce dernier sera complet. Le numéro de votre cabine vous sera annoncé lors de l’embarquement. Si vous souhaitez choisir votre cabine par vous-même, il vous sera possible de le faire lors de la réservation moyennant un coût de 50 euros par personne.

Chauffage & air conditionné

Pour contrôler l’air conditionné ou le chauffage dans votre cabine, merci de consulter les instructions qui sont affichés sur le panneau avant de la climatisation.

Code vestimentaire

Nous vous conseillons d’emporter avec vous des vêtements et chaussures confortables, car vous marcherez beaucoup durant vos visites de villes. N’oubliez pas d'apporter des sweats et écharpes car il peut y avoir du vent sur le bateau.

Pour le dîner du commandant, nous vous recommandons de vous habiller de manière plus élégante : une robe pour les femmes et un costume pour les hommes sont de rigueur.

Durant les visites de monuments religieux et de manière générale dans toutes les églises, il est conseillé de porter des jupes longues ou un pantalon pour les femmes et un pantalon pour les hommes. Les femmes devront se couvrir la tête d’un foulard.

Coiffeurs

Un salon de coiffure se trouve à bord. Si vous avez besoin de ces services, il vous faut prendre rendez-vous à la réception.

Consignes de sécurité

Tous les passagers sont sensibilisés aux consignes de sécurité à bord. Au début de votre croisière, une courte formation est organisée. Au début de votre croisière, une courte formation aux consignes de sécurité à bord vous sera dispensée. Chaque cabine est équipée d'une affiche récapitulant l’ensemble des consignes.

En situation d’urgence, il vous faudra donc suivre ces instructions et celles des membres de l’équipage. Utilisez votre gilet de sauvetage qui se trouve sous votre lit ou dans votre armoire. Vous voyagerez sur un bateau conforme aux standards de sécurité internationals. L’équipage du navire est formé pour ce genre de situation.

Lorsque vous marchez sur les ponts, faites bien attention car ils peuvent être très glissants lorsqu’ils sont mouillés. Faites aussi attention aux marches escarpées.

Сroisière francophone

Nos croisières au départ de Saint-Pétersbourg vers Moscou et de la capitale russe vers Saint-Pétersbourg et Astrakhan sont des voyages en bateau entièrement organisés à l’ambiance cosmopolite dont les passagers sont de diverses nationalités européennes (Française, Belge, Suisse, Allemande, etc).

Attention : ne pas confondre avec nos croisières « à la russe » en formule liberté qui forment une nouvelle offre de voyage inédit en Russie.

Le personnel de toutes nos croisières francophones parle français. Dans chaque groupe, il y aura au minimum un assistant francophone qui sera le référent du voyage.

Dans le cas où des touristes voyageraient seuls ou qu’un groupe n’ait pas son propre référent, l’assistant jouera ce rôle de guide-accompagnateur. C’est-à-dire qu'il accompagnera et aidera les passagers durant toute la durée de leur croisière en Russie. À chaque étape du voyage, les excursions s’effectueront également en compagnie de guides locaux francophones.

Notez que l’accompagnateur de Russie Autrement ne sera pas présent à bord. En revanche, il est toujours possible d’envisager un encadrement francophone par notre agence pendant toute la durée de votre voyage. Si tel est le cas, merci de nous l’indiquer dans votre demande de croisière.

Сroisière avec enfants

Les croisières sont un bon moyen pour voyager et vous retrouver en famille, les enfants sont bien entendu le bienvenue à bord. Votre enfant ne s’ennuiera pas, naviguer à bord d’un navire est une véritable aventure et une expédition incroyable.

La plupart des navires disposent des clubs d’enfants tandis que le bateau « Lev Tolstoy » dispose d’une piscine.

Chiens et chats à bord

Notez qu’il est interdit de voyager avec un animal à bord du navire.

Débarquement

Tous les passagers doivent libérer leurs cabines après le petit-déjeuner le jour du débarquement. Les cabines n’étant plus à votre disposition après cette heure, veillez à ne rien oublier à l’intérieur.

Le forfait de nos croisières ne comprend pas les frais de transfert. Pour votre commodité, le service de transferts à Saint-Pétersbourg et à Moscou (depuis / vers des ports fluviaux, les gares ou votre logement) vous est proposé en option.

Divertissement à bord

Les divertissements proposés à bord sont divers, colorés et éducatifs. Chaque programme de divertissement peut varier selon les itinéraires et les navires. Voici quelques activités proposées à bord : cours de langue russe, de chants russes, de danses russes, conférences et projections de films, ateliers , soirées spectacles et concerts de musique folklorique, visite du pont du capitaine...

Si vous préférez des occupations plus calmes, vous pourrez emprunter des jeux de société auprès de la réception.

Embarquement

Le nom de votre bateau sera indiqué sur votre voucher et votre cabine sera disponible à partir de 14h00. Toutefois, vous pourrez profiter du bar pour vous y détendre avant le départ.

Pendant l’embarquement, vous êtes invité à faire votre check-in à la réception et confirmer votre hébergement à bord. On vous demandera de présenter vos passeports pour l’enregistrement.

Veuillez noter que les passeports sont gardés dans le coffre-fort à bord pendant toute la croisière.

À votre check-in, on vous donnera vos clés et votre propre carte de crédit pour effectuer vos paiements à bord.

Équipage

Sur chaque bateau, une équipe d’une centaine de professionnels est formée spécialement pour offrir aux passagers un service rapide et organisé. Pour toute question, les passagers peuvent solliciter le personnel :

  • Le directeur de croisière (pour toutes les questions sur la croisière et autres informations pratiques supplémentaires)
  • Le manager d’hôtel (pour les questions liées à l’hébergement et à la restauration)
  • Les réceptionnistes (pour les questions concernant les paiements, les services à bord, les emplois du temps etc)
  • Le médecin du navire est disponible 24h/24 qui en cas de besoin peut fournir une assistance médicale d’urgence et gratuite
  • L'assistant francophone de votre groupe (qui accompagnera les passagers durant leurs excursions sur le rivage et leurs activités quotidiennes) et les guides locaux (pour les excursions et les visites sur le rivage)

Le personnel de nos croisières francophones parle la langue française ainsi que l’anglais, l’allemand et l’italien. Au début de votre voyage, vous serez repartis en groupes, dans lesquels il y aura un membre d'équipage parlant français, anglais, etc.

Escales

Pour chaque escale, prenez garde à l'heure d'embarquement. Assurez-vous d’être à bord au plus tard 15 minutes avant le départ du navire.

Avant de quitter le bateau lors de vos escales, veuillez laisser votre clé à la réception, afin que le personnel sache que vous n’êtes pas à bord et vous contacte en cas de problème. Lorsque vous quittez le navire, veillez à prendre avec vous votre carte de passager qui contient des informations utiles telles que le nom du bateau, le numéro de téléphone du directeur de croisière et les adresses des ports.

Notez que, lorsque vous récupérez votre clé à la réception, cela signifie pour nous que vous êtes à bord.

Excursions et visites

La croisière fluviale est un moyen unique de découvrir la Russie, selon votre programme, vous découvrirez chaque jour de nouvelles villes et leurs sites les plus célèbres. Les programmes d’excursions comprennent un grand nombre de visites très intéressantes. Il vous est aussi possible de prolonger votre croisière moyennant un supplément..

Il vous est possible de visiter les villes par vous-même, pour cela veillez à prendre connaissance des heures d’embarquement à bord du bateau afin de pas louper les départs. Rendez-vous à notre guide des escales où vous trouverez des idées de visites des sites et des musées ainsi que des informations pratiques comme adresses, horaires et les jours d'ouverture, etc. N’oubliez pas de prévenir votre guide de votre absence aux excursions.

Notez que les trajets depuis / vers le port jusqu’aux sites et musées ainsi qu’entre eux, se font en bus tandis que les excursions s’effectuent à pied.

Fumer à bord

Il est formellement interdit de fumer à l’intérieur du navire. Toutefois, les ponts, à l'extérieur, prévoient des locaux réservés aux fumeurs.

Journal de bord

Un programme détaillé pour le jour suivant est toujours fourni dans votre cabine chaque soir. Si vous perdez votre programme, n’hésitez pas à en demander un autre à votre guide ou à la réception. Merci de consulter votre programme où se trouvent toutes les informations précises et utiles (dont le planning des excursions, les départs des navires et leurs heures d’arrivées, le programme de divertissement, les repas etc).

Veuillez noter que les informations sur la traversée se trouvent sur le panneau d’affichage. Des annonces à la radio seront adressées aux passagers et transmises par hauts parleurs.

Paiement à bord

Chaque client recevra sa propre carte de crédit au moment de l'embarquement, toutes vos dépenses à bord (visites facultatives, timbres, boissons...) seront créditées sur cette dernière, et vous payerez le montant total à la fin du séjour.

La plupart des cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont acceptées à bord, sauf pour quelques services qui n'acceptent que les espèces. Nous vous recommandons donc d’avoir un minimum de liquidité sur vous, notez que seul le rouble sera accepté.

Attention : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les cartes de type “V-Pay” sont susceptibles de ne pas être valides pour des paiements sur le territoire Russe et être de ce fait bloquées. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner auprès de votre banque avant votre voyage en croisière.

Passagers à mobilité réduite

Le bateau n’est pas adapté pour accueillir des passagers avec des restrictions de mobilité ou dépendants de leurs fauteuils roulants et est incapable d’accepter les fauteuils roulants, scooters électriques ou les déambulateurs.

Les cabines de salle de bain ont de hauts seuils qui doivent être enjambés. De plus, beaucoup d’excursions sur la côte impliquent beaucoup de marche et la plupart des excursions se feront à pied exclusivement.

À noter qu'il n'existe à bord ni ascenseur (sauf dans le MS Rostropovitch), ni escalator et que certains escaliers sont raides et étroits.

Photo et vidéo

Le navire dispose de ces photographes professionnels qui vous accompagneront durant votre croisière pour capturer les moments plus inoubliables de votre séjour. Vous pourrez, à la fin de votre séjour, acheter les photos, ainsi qu’un film récapitulant l’ensemble de vos moments préférés, les tarifs seront indiqués dans des formulaires.

Pont du soleil

Sur le Pont Soleil vous pourrez passer d’agréables moments. Tous les équipements nécessaires (chaises longues et serviettes) seront à votre disposition.

Pourboires

Sur les bateaux de croisière, il est habituel de laisser des pourboires pour notifier que le service a été correctement effectué. Un récipient pour collecter les pourboires sera placé à la réception quelques jours avant la fin de la croisière, les directives seront également à votre disposition. Cependant, les pourboires sont à votre discrétion et selon votre satisfaction (environ 5-6 euros par jour et par personne).

Pressing

Des sacs de lessive avec l’inscription « For Laundry » sont disponibles dans votre chambre. Le service de pressing se fait dans les 24 heures. Le prix est spécifié dans un formulaire disponible dans le dossier d’informations présent dans votre cabine. Pour utiliser le service, veuillez utiliser le sac de lessive mis à votre disposition et remplir le formulaire. La responsable de cabine s’occupera du sac et vous le retournera avec les vêtements lavés.

Restauration et repas

L’heure des repas est indiquée dans le programme quotidien. Le menu du jour est affiché à l’entrée du restaurant et se trouve sur les tables pendant les repas. Les menus sont variés, la cuisine russe mais aussi internationale est servi au restaurant pour satisfaire les goûts les plus raffinés.

Pendant votre croisière (sauf les jours à Moscou et Saint-Pétersbourg), vous pourrez choisir entre trois types de plats (à base de viande, de poisson ou de légumes). Les restaurants ont pour mission d’accorder de l’importance aux préférences de chaque passager, c’est pourquoi si vous suivez un régime particulier, n’hésitez pas à en informer Maitre’D, le manager de l’hôtel, ou la réception. Un menu spécial vous sera servi lors du dîner d’adieu du capitaine.

Le thé et le café sont gratuits (sur certains navires sont également servit un verre de vin ou de jus de fruit). Les autres boissons (boissons gazeuses, eau minérale, boissons alcoolisées) peuvent être achetées auprès des barmans et au bar.

Attention : nous vous avertissons que l’eau du robinet n’est pas potable et peut être utilisée seulement pour votre toilette quotidienne. Vous trouverez l’eau potable au restaurant ou dans les bars du bateau.

Sauna

Pour vous relaxer dans un sauna veuillez en informer la réception afin de vous inscrire. Toutes vos préférences seront prises en compte (comme le temps, la température, le nombre de serviettes etc).

Sèche-cheveux

Si vous avez besoin d’un sèche-cheveux, n’hésitez pas à contacter la réception où vous pourrez en emprunter un.

Sécurité personnelle

Nous vous conseillons vivement de ne pas laissez vos affaires personnelles sans surveillance. Quand vous quittez votre cabine, n’oubliez pas de fermer la porte et la fenêtre. Pour votre sécurité, votre passeport est déposé pendant toute la durée de la croisière dans le coffre-fort. Pour des raisons de sécurité, un système de caméras de vidéo-surveillance est installé à bord.

Nous vous conseillons vivement de ne pas avoir avec vous vos documents. Si vous êtes perdu, vous pouvez présenter votre carte de passager. Merci de vous rendre à la réception à chaque fois que vous quittez le bateau et de prendre votre carte de passager qui vous servira de document personnel pendant votre séjour en Russie.

Soins médicaux

Le médecin à bord du navire est disponible 24h/24. Si vous avez des soucis de santé au cours du voyage, contactez la réception pour plus d’informations. Bien qu’il y est un médecin à bord, nous vous recommandons tout de même de vous munir de vos propres médicaments qui peuvent être utiles en cas de mal des transports par exemple.

Notez que le médecin à bord ne peut fournir qu’une assistance médicale d’urgence. Cependant, les potentiels traitements ensuite peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Le médecin peut appeler une clinique sur le rivage si nécessaire.

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.