Comment choisir sa classe

transsib.jpgC'est la classe!

Le train russe se compose de trois classes, qui plus qu'une simple différence de niveau de confort, séparent des univers différents que l'on choisit selon ses moyens et ses envies.


Types de wagons

Les trains de longue distance ont différents types de wagons:

  • wagon à banquettes rembourrées,
  • wagons-lits au confort élevé,
  • wagon à compartiment,
  • wagon «platskart» (3ème classe)

Si on compare ces types de wagons avec des hôtels, on peut dire que les wagons à banquettes rembourrées sont des hôtels 5 étoiles, les wagons-lits au confort élevé peuvent être considérés comme des hôtels 4 ou 5 étoiles, les wagons à compartiment sont des hôtels 2 ou 3 étoiles et enfin les wagons platskart sont plutôt des auberges de jeunesse, parce que tout le monde dort dans un même wagon comme dans une chambre pour 54 personnes.

Nous figurons parmi les rares agences qui vous permettent l'achat de billets de train non seulement en 1ère classe (Luxe ou SV), 2ème classe (Coupé), mais également en 3ème classe (platzcarte).

3ème classe.  Wagon platskart (Плацкарт), pour les aventuriers.

C'est la classe la plus modeste et nous commençons notre description par celle-ci car elle est la plus pittoresque.

Le wagon platskart se présente comme un wagon à compartiment standard, avec les cabines d'un côté et le couloir de l'autre. Sauf que les compartiments sont ouverts (sans mur ni porte), ce qui en fait réellement un wagon «dortoir». Il compte 54 couchettes: 4 places dans chaque compartiment (2 en haut et 2 en bas) et 18 places dans le couloir (une place en haut et une place en bas). 

Chaque compartiment ainsi que les 2 places de côté ont une table, un rayon pour les bagages (au-dessus de la couchette du haut) et des places pour les bagages sous chaque couchette en bas. Les toilettes se trouvent aux extrémités, et vous y trouverez aussi une grande bouilloire pour le service du thé.

plan_platskart.jpg

Vous l'aurez compris, le confort n'est pas la principale qualité de ce wagon, et pour une nuit entre les deux capitales du pays, mieux vaut choisir une classe au-dessus. Non, décidément, il faut chercher ailleurs les avantages du platskart, et c'est dans l'ambiance et la rencontre avec de vrais russes que cette classe dévoile tous ses charmes. Si vous planifiez un long voyage de plusieurs jours, vous découvrirez que les russes sont des gens ouverts et très intéressés par les étrangers. Vous passerez des journées (et peut-être des nuits) entières à discuter, échanger votre nourriture, chanter au son d'une guitare, jouer aux cartes et boire des bières avec vos voisins. Vous verrez des familles, des babouchkas, des jeunes soldats en permission, et tout ce petit monde en train de communiquer, si-bien que vous finirez par connaître tout le wagon! De plus, vous aurez plus de chances de tomber sur des personnes parlant anglais, ce qui facilitera les échanges. Ce sera pour vous la vision de la Russie populaire, et assurément une expérience inoubliable.

platskart_compartiment.jpg platskart_couloir.jpg platskart_places_de_cote.jpg

Destinataires: ceux qui sont ouverts et qui veulent découvrir et partager.

But: voyages longs de plusieurs jours.

Avantages: prix les plus bas, expérience «autrement».

Inconvénients: confort, peut-être bruyant (même si en général c'est calme la nuit).

2ème classe. Wagon à compartiments (Купе), pour les familles.

Avec cette classe commence le confort.

Le wagon comporte 9 compartiments de quatre places chacun, 2 toilettes avec lavabos en tête et en queue de wagon, l'incontournable bouilloire et bien sûr la cabine des chefs de wagon.

Dans chaque compartiment vous trouverez deux couchettes en haut et deux couchettes en bas avec des dossiers moelleux, un plafonnier, des lampes pour la lecture, des miroirs sur la porte du compartiment et une table.

plan_coupe.jpg

Les couchettes sont plus longues qu'en platskart, vous ne serez donc pas recroquevillés toute la nuit, à moins de mesurer plus d'1m85. Ce sont de charmantes cabines fermées dans lesquelles vous n'entendrez que le bruit lointain des rails. Les voisins des autres compartiments et le va-et-vient dans le couloir ne vous gêneront pas. Le seul danger pour passer une mauvaise nuit dépendra du niveau sonore des ronflements de vos compagnons de cabine.Vous pourrez ici aussi entamer des discussions avec les personnes présentes, voire jouer aux cartes et boire une bière dans une ambiance sympathique, mais bien sûr seulement si les personnes en face le souhaitent. Les russes qui voyagent en coupé appartiennent déjà à une autre couche de la société, l'embryon de la classe moyenne du pays. Pas de contacts donc avec la couche populaire, mais plutôt avec celle des cadres.

Le «coupé» reste à un prix abordable, même s'il représente quand même un coût non négligeable.

Couloir_dans_le_wagon_a_compartiment.JPG wagon_a_compartiments_1.jpg wagon_a_compartiments_2.jpg

Destinataires: pour les familles et ceux qui aiment le confort.

But: voyage d'une nuit entre Moscou et St-Pétersbourg.

Avantages: prix abordables, environ deux fois plus cher que la 3è classe. Confort. Possibilité de faire des rencontres.

Inconvénients: peut aussi être bruyant, tout dépend de vos voisins.

1ère classe. Wagon-lit au confort élevé (СВ), pour les romantiques.

Une bonne nuit assurée.

Les wagons-lits au confort élevé ont 9 compartiments à deux places, 2 toilettes avec des lavabos en tête et en queue du wagon, un climatiseur et un compartiment à deux places pour les chefs de wagon. Dans chaque compartiment il y a deux couchettes avec des dossiers moelleux, un plafonnier, des lampes pour la lecture, des miroirs et une table. Certains compartiments ont même une télévision.

plan_sv.jpg

Le nom russe de ce genre de wagon, «SV», prend ses origines de l'époque des tsars où il était appelé «SvitskoiVagon », le wagon suite. Donc logiquement vous n'y rencontrerez pas de difficulté particulière pour bien dormir, surtout si vous voyagez avec une connaissance. Cependant, si vous êtes seul, le risque d'avoir un voisin ronfleur sera toujours présent, mais dans ce cas ce serait vraiment de la malchance.

Pour les petits budgets ces wagons resteront inaccessibles.

wagon_sv.jpg wagon_sv_porte.jpg wagon_sv_dans_le_train_de_marque.jpg

Destinataires: pour se sentir privilégié.

But: voyage confortable.

Avantages: confort

Inconvénients: prix élevé, environ deux fois plus cher que la 2è classe et 4-5 fois plus cher que la 3è classe.

1ère classe «encore mieux». Wagon à banquettes rembourrées (мягкий), pour ceux qui peuvent se le permettre.

L'excellence, sans commentaires.

Un wagon à banquettes rembourrées est un wagon de classe «Premium» à 4, 5 ou 6 compartiments avec différentes planifications et ameublements. Dans chaque compartiment il y a 2 pièces. Une chambre avec un lit-divan (1m20 de largeur) et une couchette en haut (90 cm de largeur), une table, un fauteuil, une télévision et un climatiseur, et une salle de bain avec une douche, des toilettes et un lavabo. Dans le reste du wagon vous trouverez un bar et un grand espace fumeur. Dans le prix du billet sont également inclus les repas, les boissons, les produits pour la douche et la presse. Il ne vous manquera plus que le chapeau melon, le monocle, le cigare et la moustache et l'ambiance sera parfaite. Il est bien sûr indispensable d'acheter un compartiment entier pour voyager dans ce wagon, mais en conséquence vous n'aurez aucune chance d'être dérangé lors de votre sommeil.

Concernant les prix, est-il nécessaire de préciser qu'ils sont très élevés?

wagon_premium_lit-divan.jpg wagon_premium_interieur.jpg wagon_premium_salle_de_bain.jpg

Destinataires: pour se sentir très privilégié.

But: voyage très confortable.

Avantages: confort ++

Inconvénients: prix très élevé

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.