Voyages dans la région de l’Anneau d’Or de Russie

L’Anneau d’Or


L’Anneau d’Or avec Russie Autrement

L’Anneau d’Or est l’une des destinations les plus populaires en Russie. Cette « Boucle d’Or » avec ses villes chargées d’histoire et leur patrimoine culturel et artistique constitue une étape obligatoire pour tous les voyageurs.

Née de l’idée de voyager autrement, l’équipe de Russie Autrement vous propose de découvrir les anciennes cités princières de l’Anneau d’Or et les beautés de leurs sites sous forme de circuits classiques, avec les visites de Moscou et de Saint-Pétersbourg, ou de voyages d’aventure itinérants en véhicule pour découvrir la Russie de façon authentique.

Séjours classiques Russie provinciale
Voyages découverte avec une sélection d’excursion culturelles pour une découverte complète de Moscou jusqu’à Saint-Pétersbourg, tout en passant par l’Anneau d’Or. Circuits en voiture pour découvrir la province russe de l’Anneau d’Or ainsi que la région de Carélie et sa nature sauvage.
Avis des clients
Pascale Berr
Je reviens d'un voyage Moscou-Saint Pétersbourg et je suis très contente de cette agence. Le voyage est vraiment organisé à la carte en fonction de vos envies. L'équipe est très réactive et répond à vos emails endéans 24h;, souvent moins.
La logistique était impeccable et ponctuelle, les transferts aéroport, gare, taxi, chauffeurs, tout çà tournait comme sur des roulettes.
Lire plus
  • Tous les avis des clients:

L’Anneau d’Or, ou la « Boucle slave »

Apparue entre les XIe et XIVe siècles, l’Anneau d’Or, appelée Zolotoïe Koltso en russe, est une région qui regroupe un ensemble d’anciennes citées princières de la Sainte Russie.

L’Anneau d’or traditionnel, ou le Petit Anneau d’Or, comprend l’ensemble de 8 cités-états fortifiés au bord de la Volga. Ce sont Serguiev Possad, Pereslavl-Zalesski, Rostov Veliki, Iaroslavl, Kostroma, Ivanovo, Souzdal et Vladimir.

Le Grand Anneau d’Or inclut jusqu’à une vingtaine de villes russes et le statut de certaines, comme Gous-Khroustalni, connue depuis le XVIIIe siècle grâce à sa célèbre verrerie ou encore Palekh, déjà célèbre pour ses miniatures de Palekh restent une question controversée. La ville de Vladimir est universellement reconnue comme étant la capitale de l’Anneau d’Or.

Quand partir ?

On peut voyager à l’Anneau d’Or à toute époque de l'année. L’été est la saison la plus agréable pour découvrir les étendues verdoyantes des villes-musées de l’Anneau d’or. Mais il ne faut pas oublier que c’est également la période la plus touristique de l’année. Soyez prêts à faire la queue dans les sites et rencontrer des étrangers mêmes dans de petites villes provinciales.

En hiver il y a bien entendu moins de monde. Les clochers des monastères et leurs coupoles dorées, les promenades parmi des isbas vêtus d’un manteau de neige, les rencontres avec les locaux et dégustations de blinis chauds de Maslenitsa, tout cela donne un charme particulier à un voyage à l’Anneau d’Or en hiver.

Monastère de la Transfiguration du Sauveur de Iaroslavl


Comment voyager ?

Russie Autrement vous propose quelques options de voyage à l’Anneau d’Or :

  • Avec nos programmes classiques à l’Anneau d’Or ou nos séjours authentiques pour découvrir une Russie provinciale, loin du tourisme de masse
  • Au départ de Moscou ou de Saint-Pétersbourg avec nos formules de séjours libres ou complètement organisés vous pouvez continuer votre découverte de la Sainte Russie avec les villes de Vladimir, Souzdal et Iaroslavl…
  • Lors de l’une de nos croisières francophones sur la Volga ou encore de nos croisières à la russe

Les incontournables de l’Anneau d’Or

A part Moscou, l’Anneau d’Or traditionnel, ou le Petit Anneau d’Or, inclut les 8 anciennes villes suivante : Serguiev Possad, Pereslavl-Zalesski, Rostov Veliki, Iaroslavl, Kostroma, Ivanovo, Souzdal et Vladimir.

Chaque ville de l’Anneau d’Or renferme ses trésors architecturaux et artistiques, et compte parmi les destinations les plus enchanteresses du pays. Elles permettent de découvrir le développement de l’architecture de bois et de pierre dans la région depuis la Russie au Moyen Age jusqu’aux XIIe et XIIIe siècles, ainsi que des écoles de peintures et de ses œuvres d’art.

Le kremlin de Rostov

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce cercle d’or abrite une multitude de chefs-d’œuvre d'architecture remarquables et chaque ville s’impose comme une destination originale et incontournable. Vous pourrez y admirer les remarquables ensembles architecturaux de Iaroslavl, les cathédrales aux dômes dorés de Vladimir, la magie des monastères de Pereslavl-Zalevsski, le panorama du Kremlin aux murailles fortifiées de Rostov, les églises orthodoxes aux bulbes dorés de Souzdal, ou encore Serguiev Possad et ses coupoles bleu-ciel avec des étoiles dorées.

A la fois le centre de la vie culturelle et spirituelle russe, l'Anneau d’Or est un grand foyer de l’artisanat traditionnel russe : sculpture sur bois et sur os, céramique, bijouterie, poupées gigognes russes, peinture de Khokhloma, produits de dentelle, fameuse « finift » de Rostov, la liste est longue. Ces véritables villes-musées en plein air vous frapperont par leur beauté et témoigneront de la richesse du patrimoine russe.

Nos circuits dans la région de l’Anneau d’Or vous offriront un portrait inédit et très complet de la Russie avec ses provinces lors de visites et de randonnées dans les campagnes et les sites naturels.


Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.