Description des trains

Sur cette page vous pouvez trouver des informations sur les trains le plus renommés en Russie. Ces trains légendaires qui relient l'Europe à l'Asie et circulent sur la ligne du Transsibérien de Moscou a Vladivostok via Irkoutsk, de Saint-Pétersbourg a Irkoutsk et entres les 2 capitales russes: Saint-Pétersbourg et Moscou. Certains de ces trains ont une grande histoire derrière eux, comme la "Fleche Rouge" par exemple, certains sont des trains avec tout ce qu'il y a de plus modernes et pratiques comme le "Sapsan", mais chaque train présenté ici mérite une page à part, alors les voici :

Trains de marque et trains normaux.

Selon leur vitesse, les trains peuvent être classés en deux types: les trains express et les trains dits «de voyageurs». Les express effectuent moins d'arrêts suivant leur itinéraire et leurs arrêts sont plus courts. Le prix d'un billet pour un train express inclus le supplément pour la vitesse. Le niveau de confort dans les express et dans les trains de voyageurs est le même.

Si un train express a son propre style (un décor unique) et son propre nom, il devient un train de marque. Les horaires de ces trains sont plus commodes, ils sont plus confortables et le niveau de service est plus élevé que dans les autres trains.

Les trains de marque en Russie

Les trains de marque sont les trains de longue distance avec leur propre style (un décor unique) et leur propre nom. Ces trains ont les avantages suivants par rapport aux autres trains de longue distance:

  • des horaires plus commodes et des trajets plus rapides;
  • chaque train de marque possède un wagon équipé pour des personnes handicapées;
  • tous les wagons sont modernes (pas plus de 12 ans) et sont équipés des climatiseurs;
  • les chefs de wagon ont un enseignement spécialisé;
  • la qualité de la literie et des assortiments sanitaire-hygiénique est meilleure;

Dans le train de marque vous trouverez toujours un wagon-restaurant qui propose des plats de cuisine nationale.

Le premier train de marque ayant commencé à circuler entre Moscou et Saint-Pétersbourg en 1931 est devenu «La flèche rouge», un des trains les plus connus en Russie.

Les trains "Flèche Rouge" et "Express" 

La flèche rouge est le premier train de marque en Russie. Il circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg depuis le 10 juin 1931. Cependant, pendant la Deuxième Guerre mondiale la circulation de ce train a été interrompue et c'est seulement le 20 mars 1944 que «La flèche rouge» a renouvelé ses trajets (mais avec une plate-forme et un canon antiaérien).

Tout d'abord les wagons de train étaient bleus, puis en 1962 l'Etat a décidé de les peindre en rouge. Ils le sont restés jusqu'à nos jours. Le premier wagon-lit au confort élevé a été inventé avec le train «La flèche rouge».

À partir de 1965, lorsque «La flèche rouge» part ou arrive à la gare Moskovski à Saint-Pétersbourg les passagers et les personnes sur le quai peuvent entendre «L'hymne à la grande ville» de Glière, et au départ ou à l'arrivée à la gare Leningradski à Moscou ils entendront la chanson «Moscou» de Gazmanov, un chanteur russe célèbre.

En 1976 la direction des chemins de fer a décidé d'introduire un deuxième trajet de «La flèche rouge» qui part chaque jour, 4 minutes après le premier. Maintenant ce train porte le nom d'«Express».

Express

Le train «Express» est le train de marque de la nuit qui circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Ce train est une «doublure» du train «La flèche rouge».

Pour la première fois ce train est parti de Saint-Pétersbourg à Moscou en 1976, et il circule maintenant chaque jour, sauf le 31 décembre. Ce train a deux rames, la première part de Saint-Pétersbourg à Moscou, et la deuxième de Moscou à Saint-Pétersbourg. Le départ du train est à 23h59, et l'arrivée à 8h du matin. Le trajet dure 8h01. La distance est de 650 km.

Jusqu'en 2008 le train «Express» avait les même couleurs que le train «La flèche rouge», donc entre ces deux trains il y avait seulement deux différences: les noms des trains et les horaires avec 4 minutes d'écart.

Grand Express

Le train «Grand Express » est le train le plus luxueux qui circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et même le train le plus luxueux de Russie et on l'appelle souvent «l'hôtel sur roues».

Même dans les wagons les plus simples du «Grand Express» il y a des télévisions et les repas sont inclus dans les prix des billets, mais les vraies «chambres d'hôtel» ce sont les wagons de classe «premium» et «grand» et les wagons de classe «Grand Impérial» et «Grand Deluxe». Les deux derniers ont la surface de deux compartiments simples et pour voyager dans ces types de wagons il faut acheter un compartiment entier. Encore un avantage important: ce train a le WiFi.

Les horaires de «Grand Express» sont très commodes pour les voyages de nuit: le train part chaque jour à 23h40 et arrive en gare à 8h35.

Train Rossiya

Le train «Rossia» ou «Rossiya» est parfois considéré comme le train principal de la Russie. Son trajet est le plus long et le plus intéressant et «Rossia» traverse tout le pays d’ouest en est et couvre la distance de 9259 km.

Le premier est parti le 30 septembre 1966 de Moscou pour la première fois pour arriver en gare à Vladivostok.

Le trajet entre Moscou et Vladivostok dure 145 heures 58 minutes, ce qui fait presque 6 jours. En tenant compte de cette durée, dans les wagons de ce train de marque il y a tout ce qu'il faut pour la route: des frigos, des fours micro-ondes, des réchauds électriques, des douches, des chambres avec des sèche-cheveux, des fers à repasser et des planches à repasser. Des repas chauds sont livrés dans les compartiments quelques fois par jour (si vous avez un billet avec les repas inclus).

Pour éviter les vols toutes les portes des compartiments sont équipées des serrures électroniques et chaque wagon est équipé de caméras de surveillance et de signalisation d'incendie automatique.

À partir de 1992 tous les wagons du train sont peints dans les couleurs du drapeau de la Russie avec les armoiries d'Etat.

Vous pouvez voir des photos et en apprendre davantage en cliquant ici : train Transsiberien Rossiya >>>

Ne manquez pas l'occasion de voyager en train «Rossia» pour traverser le plus grand pays du monde avec Russie Autrement! (+ lien sur le programme de Transsib)

Baikal

> Le train «Baikal» est un train de marque qui circule entre Saint-Pétersbourg et Irkutsk et qui porte le nom du plus profond lac du monde, le lac Baikal. Il couvre la distance de 5465 km pendant 86 heures 32 minutes. 

Les voyageurs du train ont la possibilité d'utiliser des compartiments spéciaux pour les enfants et des compartiments où l'on peut prendre une douche ou repasser des vêtements.

Maintenant le trajet du train «Baikal» est considéré par les touristes russes et étrangers comme une possibilité unique de faire le Transsibérien légendaire dans des conditions confortables et de visiter le lac Baikal.

Vous pouvez voir des photos et en apprendre davantage sur ce train en cliquant ici :  train Transsiberien «Baikal» >>>

Russie Autrement vous propose de profiter de l'occasion inouïe de faire l'expérience du voyage en Transsiberien avec un accompagnateur francophone!

Sapsan

Sapsan_tn.jpgLe train « Sapsan » est le fameux train à grande vitesse qui circule entre Moscou et Saint-Pétersbourg  depuis 2009, et entre Moscou et Nijni Novgorod depuis 2010.

Ce train va à une vitesse de 240 ASS km/h et peut couvrir la distance entre Moscou et Saint-Pétersbourg en 3h45. Il a été nommé « sapsan » en l'honneur du faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide au monde.

Vous pouvez voir des photos et en apprendre davantage sur ce train en cliquant ici : train Sapsan>>>

Train de banlieue (élektritchka)

Les trains de banlieue sont largement utilisés en Russie pour les voyages de courte distance. Ces trains peuvent très vite développer une grande vitesse entre deux stations proches à la différence des trains de longue distance. Ils ne sont pas trop bruyants et ne polluent pas l’environnement, ce qui est important pour les régions très peuplées.

Un wagon standard est constitué de deux rangs de bancs avec un petit couloir entre les deux. Les billets pour les trains de banlieue sont vendus sans places ni numéro de wagon, vous pouvez les choisir vous-même.

Cependant, il y a encore en service de vieux trains qui ne sont pas toujours confortables. Ces trains ont des bancs assez durs, mais comme le trajet ne prend pas beaucoup de temps cela ne pose pas de problème.

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.