Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

Meilleures choses à faire au lac Baïkal


Surnommé la mer de la Sibérie, le lac Baïkal fait rêver des voyageurs. Il figure dans la liste de 7 merveilles de Russie et fascine par sa beauté exceptionnelle, ses blocs de glace en hiver, ses eaux translucides en été, sa flore et sa faune uniques et ses forêts vierges. C’est aussi la maison des Bouriates, dont la culture est riche et intrigante. Le chamanisme, vie nomade, culte de la nature et des ancêtres sont au coeur de leurs coutumes. Ils croient que la terre autour du lac est sacré et que de nombreux esprits y règnent.

Quand partir au lac Baïkal ? Trois saisons sont propices pour le voyage: l’été, l’hiver et l’automne. En été, il fait 20 ou 25 °C, le temps pour des promenades en bateau ou à pied, nager dans le lac et admirer des phoques Nerpas. Le voyage en septembre et en octobre vous permet d’éviter les foules de touristes et de profiter des couleurs vives de l'automne. En hiver, le lac est magique grâce aux paysages enneigés et sa glace bleue turquoise. Il fait -25 °C, il faut donc prévoir des vêtements chauds. Chaque saison a ses avantages et ses activités à faire. La plupart des attractions est disponible dans le village de Listvianka, une escale incontournable lors du voyage au Baïkal.

La pêche

L’été comme l’hiver, cette activité est une occasion de passer le temps dans les endroits les plus beaux de la région, pratiquer la pêche en bateau ou à bord du lac et cuisiner une soupe de poisson au feu, profiter de la nature et de moments gourmands.

Voir les chamans

Considérée comme la religion la plus vieille du monde, le chamanisme est bien répandu en Sibérie. Des locaux croient que les chamans sont capables de rentrer en contact avec des esprits – d'une personne décédée, d’un animal, d’un arbre ou du lac –, de guérir des gens et voir le futur. Le centre spirituel est l’île Olkhon, une mecque du chamanisme. Le rituel permet de débloquer ses forces invisibles et de vivre en harmonie avec l’univers. Souvent accompagnée de musique, cette cérémonie est une expérience à vivre !

Monter en télésiège le sommet de Tcherski

Le rocher tient son nom d’un explorateur:Tcherski. Il offre une vue panoramique sur le lac, le fleuve Angara et ses montagnes. Du haut de ses 728 mètres, par le temps clair, il est possible de voir un train allant le long du Circumbaïkalien.

Excursion en bateau et kayaking

Des activités incontournables à faire en été. Embarquer à bord d’un bateau ou d'un aéroglisseur au village Listvianka, se rendre vers le vieux chemin de fer Circumbaïkalien, une merveille d'ingénierie avec ses galeries de pierre et tunnels uniques en son genre, le chemin le long du bord sud-est du Baïkal avec des paysages à couper le souffle. Pour ceux qui souhaitent une immersion totale avec la nature, on offre le voyage en kayak pour s'échapper de la civilisation, s’approcher des phoques, des villages éloignés, caps et baies pittoresques.

Aquarium avec des phoques nerpa

Située à Listvianka, le musée du Baïkal et son institut de recherches sont consacrés aux animaux du lac. Vous y découvrirez des aquariums avec des phoques endémiques – les Nerpas –, des esturgeons et des omouls, les incontournables de la région. Il est également possible de plonger au fond du Baïkal en réalité virtuelle.

Arpenter des villages

Hormis le village incontournable Listvianka, vous avez une occasion de visiter des villages moins touristiques, plus éloignés et authentiques, découvrir le mode de vie des locaux, voir leurs maisons en bois et profiter de la nature paisible.

Flâner sur le marché local

On vient au marché de Listvianka pour chercher une ambiance, on y trouve beaucoup de poisson (frais, séché ou salé), des souvenirs, des spécialités locales. Le plat le plus apprécié est l’omoul fumé, on le cuisine en allumant des pommes de pin.

Visiter le musée de Taltsy

Situé à 20 km de Listvianka, le musée de Taltsy est consacré à l’architecture russe traditionnelle en bois. Il abrite des églises et izbas de différentes époques et régions. On y découvre les traditions des peuples autochtones: des Bouriates et des Evenks. On y organise des fêtes traditionnelles, la cérémonie du thé à la russe, atelier de la fabrication des souvenirs en écorce de bouleau ou en argile.

Dessins rupestres de Baïkal

Situé pas loin de l'île d'Olkhon, le rocher Sagan Zaba – ou “rocher blanc" – est connu pour ses grottes, ses pétroglyphes et la peinture rupestre. Dessinés à l’ocre il y a 3 000 ans, ils représentent des animaux, oiseaux, chamans et scènes de la vie quotidienne.

Activités d’hiver

Le lac Baïkal en hiver, c’est le royaume de neige et glaces. Il offre beaucoup d’activités: faire une balade en motoneige ou en chien de traineau, marcher sur la glace et voir les profondeurs du Baïkal, traverser le lac gelé en 4х4 russe, patiner, visiter une grotte de glace, flâner entre “toros”, des blocs de glace aux formes insolites.


Lire aussi

Préparez votre voyage en Kirghizistan
Préparez votre voyage en Kirghizistan
Récit de notre voyage bouleversant dans ce pays intrigant.
Combien coûte un voyage en Russie?
Combien coûte un voyage en Russie?
Coût de la vie en Russie: transport, repas et prix d’un circuit organisé. Tout ce qu’il faut savoir sur le budget de votre voyage.
Pour quelles raisons le Nouvel An est-il plus populaire en Russie ?
Pour quelles raisons le Nouvel An est-il plus populaire en Russie ?
La majorité des traditions du Nouvel an russe (le sapin de Noël, Père Noël, dîner de fête) sont les emblèmes de la fête de Noël traditionnel, utilisée en Russie depuis plusieurs siècles. De nos jours, le Nouvel an est considéré comme plus important que Noël pour la plupart des Russes, ainsi ils accordent plus d’attention à cette fête.

Merci de nous avoir contactés. Nous avons bien reçu votre demande et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Cacher