Recette de Blini maison à la russe

Ce dimanche, ce sera la fin de la semaine des crêpes, ou Maslenitsa, en Russie. C'est une semaine de bals populaires, d'amusement et de repas festifs…

A l’origine c’était une fête folklorique d'origine païenne, célébrée la dernière semaine avant le Grand Carême orthodoxe, soit sept semaines avant Pâques. La Maslenitsa est donc très proche de la tradition de la Chandeleur et du Mardi Gras, sauf que dans le monde orthodoxe ce sont des "blinis", des sortes de crêpes russes, que l’on mange pendant une semaine.

Les blini russes sont traditionnellement servis avec de la confiture ou de la crème fraîche

Bon à savoir : Les blinis que l’on connaît en France n'ont rien à voir avec les blini russes. Ces derniers sont généralement ronds et grands et sont faits avec une pâte au levain. Ce que l’on vend en France sous le nom de blinis ressemble plutôt aux oladi russes, qui sont consommés le plus souvent dans leur version sucrée.

Chaque jour de la semaine de Maslenitsa porte un nom différent : le lundi est le jour d’accueil, le mardi des jeux, le mercredi de la gourmandise, le jeudi de la débauche, le vendredi de la soirée chez les belles-mères, le samedi de la soirée chez les belles-filles. Mais le jour le plus important est le dernier jour de Maslenitsa, le Dimanche précédant le Carême, appelé « Dimanche du Pardon ». Chacun se demande pardon, et le Grand Carême commence.

De grandes festivités ont lieu partout en Russie pendant la semaine de Maslenitsa, en particulier dans les deux capitales russes. Les activités proposées au cours de cette semaine festive permettent de vivre des expériences à la fois originales et authentiques lors de votre séjour à Saint-Pétersbourg ou à Moscou.

L'élément indispensable de la Maslenitsa est le plat : les blini russes, symboles païens du soleil. Les crêpes russes, rondes et dorées, sont préparées à base d'ingrédients autorisés par la tradition orthodoxe pendant le Carême : le beurre, les œufs et le lait.

Les blini russes au miel

Bon à savoir : Le -s du mot blinis n'est ajouté au pluriel que pour se conformer aux usages du français écrit et il ne se prononce pas. Au singulier c'est en fait un blin (se prononce « bline ») et le suffixe -i dans ce mot indique déjà le pluriel en russe ainsi que pour les blintchiki. Ainsi donc, pour les non-russisants il n'est pas nécessaire d’ajouter un -s, car le -i marque déjà le pluriel de blin.

Quant aux blini tels qu'on les connaît en Russie, ils sont préparés à base de lait ou de kéfir (boisson issue de la fermentation du lait) avec du levain. Les blini russes sont épais, gras et en forme de dentelle, contrairement aux crêpes françaises fines et croustillantes.

Une fois cuits, les blini peuvent être servies avec une garniture sucrée ou salée. Les versions les plus typiques et simples sont servies avec du beurre fondu, du sucre, de la confiture, du miel, de la smetana (crème fraîche un peu aigre, spécialité slave) ou du lait concentré sucré. L’accompagnement le plus fréquent des blini dits "salés" est du caviar, des œufs de saumon, du hareng salé ou d'autre poisson salé. Les blini sont une vraie spécialité russe !

Les blintchiki fourrés au fromage blanc russe

Il existe plusieurs dérivés des blini, comme les blintchiki, par exemple. Ils sont faits avec une pâte sans levain constituée de farine, de lait et d'œufs, à la manière des crêpes françaises classiques. On peut les trouver pliés farcis à la viande hachée grillée, aux champignons, au foie de volaille, mais aussi au fromage blanc en version sucrée.

Les oladi russes cousins des pancakes américains

Les oladi sont d’autres sortes de blini russes. Il s'agit donc de petites crêpes épaisses, mais très moelleuses. Si en France ils sont généralement accompagnés de mets salés (saumon, caviar), en Russie, les oladi peuvent être mangés avec du miel, de la confiture, des sirops de fruits, de la crème fraîche ou du beurre.

Les blini sont incontournables dans la cuisine russe… Il existe de nombreuses recettes, mais celle-ci, bien qu'un peu longue, quoique simple, est de loin celle qui donne les blini les plus moelleux !

Aujourd’hui, Russie Autrement vous propose une recette de grand-mère d'origine slave pour faire vos blini maison ! Des blini moelleux, légers et aériens : un régal pour toute la famille !

Recette de « Blini Maison » proposée par Russie Autrement

Ingrédients : :

  • 750 ml de lait
  • 25 g de levure fraîche de boulanger, ou un sachet de levure sèche de boulangerie
  • 1-2 cuillère (-s) à soupe de sucre
  • 350-400 g de farine
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre
  • ½ cuillère à café de sel
Ingrédients pour blini

Étape 1 :
Faire tiédir le lait. Dans un grand saladier, délayer la levure dans le lait tiédi. Lorsqu’il n’y a plus de grumeaux, incorporer 200 g de farine, mélanger et laisser reposer le levain dans un endroit chaud au moins 20 minutes.

Recette de blini - étape 1Recette de blini - étape 2Recette de blini - étape 3

Étape 2 :
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Réserver les blancs. Mélanger le beurre légèrement fondu avec les jaunes d'œufs. Incorporer le mélange de jaunes d'œufs et de beurre dans la pâte, saler, ajouter le reste de la farine et bien mélanger. La pâte ne doit pas être très épaisse. Laisser lever la pâte une deuxième fois dans la même pièce pendant 1 heure.

Recette de blini - étape 4Recette de blini - étape 5Recette de blini - étape 6

Étape 3 :
Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement dans la pâte et mélanger. Si la pâte semble trop épaisse, ajouter un peu de lait.

Recette de blini - étape 7Recette de blini - étape 8

Étape 4 :
Faire chauffer une poêle huilée à feu vif. À l’aide d’une louche, verser un peu de pâte dans la poêle et faire cuire jusqu’à ce que des bulles se forment et que le contour soit un peu sec. Retourner et faire cuire de l’autre côté. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.

Recette de blini - étape 9Recette de blini - étape 10Recette de blini - étape 11

Étape 5 :
Empiler les blini sur un plat en les badigeonnant l’un après l’autre avec du beurre, servir chaud avec de la confiture ou du miel et… Priatnogo Appetita !

Les blini maison à la russe

Mmm… Les crêpes russes sont délicieuses ! On adore les blini garnis d’une confiture de fraises ou de framboises maison !