Carnet de voyage

Ayant déjà évoqué ce thème dans l’un de nos articles précédents Les souvenirs traditionnels et pas cher à Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter un examen plus complet et vous offrir des conseils pratiques concernant vos achats de souvenirs traditionnels russes et leur transport. Nous souhaitons également ajouter des adresses de magasins et boutiques de souvenirs de Moscou, Saint-Pétersbourg et Veliki Novgorod qui ont gagné notre confiance.

de souvenirs traditionnels russes

Boutique de souvenirs traditionnels

Сontenu de l'article :

Des souvenirs luxueux

  • Des bijoux à la manière de Fabergé. Mondialement connus, ces bijoux ont même fait le succès de certaines oeuvres cinématographiques. Lorsque l’on pense aux oeufs de Fabergé, on les associe immanquablement à la vie des impératrices russes pour lesquelles Karl Fabergé fabriqua durant plus de 32 ans, ses joyaux légendaires. Si ce style et l’histoire de ses oeufs vous passionnent, alors ils font l’objet d’un très beau cadeau à offrir ou à vous offrir. Que ce soit des bijoux fantaisies ou à base de métaux précieux, chacun d’entre eux sont de véritables trésors.
  • Souvenir à la manière de Fabergé

    Les œufs de Fabergé de qualité

  • Des fourrures, appelés “l’or mou” au Moyens Age, les fourrures étaient un signe de richesse. De nos jours, les fourrures font plus partie d’une question de mode et de goûts personnels. L’accessoire le plus prisé reste la chapka (chapeau) russe en fourrure, malgré la popularité croissante des défenseurs des animaux et des activistes pour les droits des animaux à l’exemple de Brigitte Bardot. Vous pourrez toujours opter pour un joli chapeau traditionnel russe en fourrure synthétique.
  • L’ambre est l’un des symboles de la Russie. Environ 90% des réserves mondiales de l’ambre se trouve dans la région de Kaliningrad. L’ambre est le résultat d’une résine fossilisée dont l’âge atteint des millions des années. On fabrique des tasses, des icônes, mais aussi des bijoux à base d’ambre, d’or et d’argent. Ses centaines de teintes, du sombre jusqu’à jaune, vont à tous les types de peau.
  • des bijoux en ambre

    Des bijoux à base d’ambre

  • La porcelaine de la manufacture impériale de Saint-Pétersbourg (la manufacture de Lomonossov) est prisée pour sa qualité supérieure : il est possible de garantir la porcelaine à vie à condition d’un bon entretien. La porcelaine est fabriquée à partir de matériaux écologiques et de peintures naturelles. Si vous tombez sous le charme de la porcelaine pétersbourgeoise, nous vous recommandons de vous rendre dans l’un des magasins spécialisés ou du moins chercher l’indication “Imperial Porcelain”. Hormis la peinture traditionnelle, telle que le Gjel ou “filet cobalt”, la manufacture offre de la vaisselle agrémentée avec de jolies motifs des villes, des personnages de contes et des motifs floraux. L’assortiment est varié et chacun trouvera à coup sur une porcelaine qui lui convient.

Des souvenirs traditionnels

  • Matriochkas ou la poupée russe est l’un des symboles les plus connus de Russie. Selon la taille que vous choisirez,elle peut prendre un peu de place dans votre valise. Les poupées en bois sont recouvertes d’une peinture traditionnelle et elles représentent toutes sortes de personnages et même des présidents. A vous de choisir, il y en a pour tous les goûts !
  • que ramener de Russie ?

    Les poupées russes ou Matriochkas

  • Khokhloma est un assortiment de vaisselles traditionnels russes. Elle est traditionnellement peinte en noire, rouge, doré et vert, et représente des motifs floraux,des baies, parfois des poissons et des oiseaux. La khokhloma est reconnaissable par l’harmonie de ses couleurs et de ses motifs, vous n’aurez pas de mal à les trouver : elle se vend partout. Afin d’éviter un achat de faux souvenir, prêtez attention au label du producteur. On en recense trois :
    • la ville de Semionov (Семёнов) et ses 2 fabriques Khokholomskaya rospis et Semionovskaya rospis (en russe “Хохломская роспись” et “Семёновская роспись”)
    • le village Siomino (Сёмино) dans la région de Koverninsky (Ковернинский район) et sa fabrique Khokhlomskoy hudojnik (en russe “Хохломской художник”)
    En comparaison avec un faux artisanat, la khokhloma originelle est toujours de très haute qualité, brillante, sa surface est parfaitement lisse, sans rayure ni rainure. Des peintures naturelles, tel la suie et le carmin sont utilisées ainsi qu’une laque de bonne qualité. Cette vaisselle aux motifs charmants fera l’objet d’une belle décoration dans votre cuisine.
  • Les boîtes de Palekh. Inspirées par des sujets d’oeuvres littéraires, de contes, de scènes quotidiennes, les images sont peintes sur un fond noir. Ces miniatures laquées seront un bon cadeau destiné aux amateurs de l’artisanat traditionnel.
  • Les foulards de Pavlov Possad charment par la variété de leurs couleurs et motifs. Ce sont de véritables chef-d’oeuvres en tissus. Ils peuvent être utilisés à toutes les saisons : portés sur les épaules en période estivale, noués autour du cou ou à la façon russe (enroulant la tête) en période hivernale. Ces foulards sont fabriqués à base de tissu naturel, de laine ou de soie. Si vous voyez des foulards et châles synthétiques, vous risquez d’effectuer un achat qui n’est pas artisanal. Afin d’être sûr de l’origine artisanale de votre achat, prêtez attention au label figurant sur l’étiquette : le châle doit être issus de la fabrique russe “ОАО Павлопассадская платочная мануфактура” (la Manufacture de Pavlov Passad).
  • quels souvenirs acheter en Russie?

    Les foulards de Pavlov Possad

  • Les châles d'Orenbourg, habituellement blancs ou gris, ces châles font l’objet d’un beau cadeau pour l’hiver. Il existe aussi des châles colorés mais ils restent beaucoup plus rare. Vous reconnaîtrez la qualité de ces châles à leur texture : douce, soigné, sans paillette ou autre décoration.
  • Des dentelles de Vologda aux fuseaux. On peut trouver en vente d’élégantes serviettes, des rideaux, des voilages... Tous ces objets procurent une sensation de légèreté à l’habillement de vos intérieurs.
  • Des objets en écorce de bouleau sont habituellement proposés sous forme de tableaux, d’objets de cuisine, de bijoux. С’est une matière écologique qui offre une agréable odeur boisée.
  • des souvenirs russes traditionnelles

    Des objets en écorce de bouleau

  • La balalaïka est un instrument de musique traditionnel russe qui n’a que trois cordes. Des magasins offrent souvent des “mini-balalaïkas” peintes à la main.
  • Des articles émaillés «Finift» ce sont des bijoux, des tableaux. Leur longévité est très appréciée : au fil du temps ils ne perdent pas leurs couleurs. Leurs dessins et leur précision frappent directement l’oeil.

Les gourmandises russes

  • La vodka est un produit vedette sur le marché des souvenirs russes. Elle se vend partout, dans tous les magasins alimentaires. Toutefois, nous vous recommandons de l’acheter dans des magasins spécialisés ou auprès de supermarchés, vérifiez la date de péremption et choisissez des marques connues telles, Russky Standart, Beluga, Tsarskaya, Smirnoff. Le liquide doit être absolument transparent, sans additif chimique et sans aucun dépôt.
  • Le caviar est un mets délicat que nous conseillons d’acheter exclusivement auprès de magasins spécialisés dont vous trouverez les adresses plus bas.
  • les sucreries russes

    Le chocolat russe Alionka

  • Les confiseries les plus connues sont les bonbons et le chocolat local, telle la marque Alionka (en russe “Аленка”). La fabrique de confiserie la plus populaire de Saint Pétersbourg est celle de Kroupskaïa (“Крупская”), à Moscou - Krasny Oktyabr (“Красный октябрь”) et Alionka (“Аленка”). Les fabriques ont gagné la confiance des locaux et des touristes par la bonne qualité de leurs sucreries et par leurs belles boîtes de bonbons, ornées de représentations traditionnelles sur l’emballage. L’illustre fabrique RotFront (“РотФронт”) de Moscou est connue pour ses bonbons de chocolat et de khalwa.
  • Le prianik (au pluriel prianiki) le plus populaire est celui de la ville de Toula. C’est un pain d’épice traditionnel, qui grâce à sa croûte solide, peut se conserver jusqu’à 6 mois.
  • Les confiseries russes traditionnelles

    Le prianik est un pain d’épice traditionnel

  • La pâtisserie de Beliov ou Beliovskiye sladosti (en russe “Белёвские сладости”) est une sorte de marshmallow, principalement à base de fruits, de baies locales et d’ingrédients naturels. Différents goûts sont proposés : pomme, menthe, framboise, café.

Des objets de l'ex-union soviétique

    Voici des souvenirs demandés parmi les amateurs de l’URSS :
  • Ouchanka, ce bonnet légendaire fut porté dans toute l’URSS et encore aujourd’hui en Russie afin de se protéger contre le froid
  • des forrures russes

    La chapka russe en fourrure

  • Des bustes de Lénine, de Staline et d’autres
  • Un T-shirt et autres sweat avec l’inscription URSS (en russe СССР)
  • Des affiches avec des slogans soviétiques
  • Des accessoires de l’ancienne armée soviétique.

Des souvenirs modernes

    Si vous êtes fatigué de voir des matriochkas dans chaque boutique de souvenirs, ou si vous en avez déjà une belle collection, alors vous pourrez opter pour :
  • Une chemise, un t-shirt ou un sweat orné d’inscriptions russe : exotique et énigmatique à la fois
  • Des chaussettes stylisées avec des motifs à la façon des khokhloma ou en gjel
  • Des valenki, ou des bottes en feutre russe, que des stylistes modernes ont décoré par des broderies brillantes
  • Des souvenirs de la Coupe du Monde 2018 (tasses, coussins, maillots, porte-clés avec des symboles de la FIFA...)
  • des souvenirs de la Coupe du Monde 2018

    Des symboles de la Coupe du Monde 2018

Des souvenirs bon marché

De petits cadeaux tels les magnets, porte-clés ou une pâtisserie font toujours plaisir à offrir et sont peu onéreux, ils coûtent environ 1 ou 2 euros(en 2018).

Où acheter des souvenirs?

    Afin d’éviter un achat de souvenirs de mauvaise qualité, nous vous recommandons de demander l’avis de votre guide ou de profiter de cette liste de magasins :
  • Saint-Pétersbourg
    1. La boutique “Kladenets” (en russe “Кладенец”) offre les principaux souvenirs russes (119, canal de Griboïedov).
    2. Dom knigui (“Дом книги”) ou la Maison du Livre où l’on peut acheter des livres et des cartes postales (28, perspective Nevski).
    3. Le magasin des marchands Elisseïev, est une illustre boutique gastronomique qui se trouve dans un bâtiment historique. Nous ne vous cachons pas que les produits proposés y sont chers mais les prix élevés justifient la qualité de leurs produits (56, perspective Nevski).
    4. Le magasin “Caviar”: 35, perspective Nevski , lequel se situe au rez-de-chaussée du grand magasin “Gostiny Dvor”
    5. Les magasins de la porcelaine impériale : 160, perspective Nevski; 10, rue Bolchaya Konuchennaya; 7, avenue Vladimirsky et 3, rue Ephimova.
    6. Les magasins de la fabrique de bonbons de Kroupskaïa : 107, perspective Nevski; 15, rue de Vosstania
  • Moscou
    1. La rue la plus populaire pour l’achat des souvenirs est la rue Arbat, malgré des prix qui sont sont souvent plus hauts que сeux des arrondissements moins touristiques.
    2. Si vous préférez les marchés aux puces, vous pouvez vous rendre au marché Izmaïlovsky (24, rue 3-ya Parkovaya) qui offre beaucoup de souvenirs à des prix très abordables.
    3. La fabrique de pâtisserie “Krasny Oktyabr” (“Красный октябрь”): 16/4,quai Bersenevskaya et 29/36, rue Povarskaya.
    4. Le magasin de la fabrique “RotFront” (“РотФронт) 13/15 ruelle Novokouznetsky
    5. La fabrique de pâtisserie “Alionka“ (“Аленка”): 12, rue 1-ya Tverskaya-Yamskaya; 6, quai Bersenevskaya
    6. Le magasin de la célèbre pâtisserie “Prianik”, de Toula : 5, rue Baltiïskaïa
    7. Le café-boutique d’Artemi Lebedev : 35, rue Bolchaïa Nikitskaïa, nous vous conseillons ce lieu pour vous détendre après avoir fait vos achats. Ce dernier propose entre autres café, cartes postales, des plans de Moscou et du métro, valises colorées...
  • Veliki Novgorod
    1. De nombreuses boutiques de souvenirs se trouvent près du Kremlin de Novgorod.
    2. Le centre d’informations pour les touristes “Krasnaïa Izba” (“Красная изба”): 5, place Sennaya.
    3. Jivaya Zemlya Novgorodskaya (“Живая Земля Новгородская”) offre des produits locaux: 1/7; rue Prousskaya
    4. Le magasin de la fabrique “Alkon”, dans lequel vous pourrez acheter de l’alcool local et de la vodka “Sadko”: 2, rue Germana.

Important à savoir

  • Si votre vol Russie-France n’est pas direct, nous vous déconseillons d’acheter des boissons au “Duty Free“, elles risquent d’être confisquées avant votre embarquement.
  • Il est interdit de mettre des souvenirs militaires, des briquets en forme des grenades par exemple, dans les bagages à main.
  • Pour le transport d’icônes et d’autres oeuvres d’art qui ont une valeur historique il faut disposer d’une licence.
 

Chers lecteurs, nous espérons que notre article vous aidera à choisir au mieux vos souvenirs russes !


Lire aussi

Voyage dans l’Oural : les 7 merveilles de Bachkiria
Voyage dans l’Oural : les 7 merveilles de Bachkiria
Les merveilles de la république de Bachkirie vous attendent ! Que vous soyez curieux, gourmand ou sportif, les merveilles bachkires mettront tous vos sens en éveil. Ce voyage au coeur de l’Oural à la découverte des trésors bachkires vous plongera au sein d’une Russie authentique !
Séjour à Novgorod : agenda des festivals de mai 2018
Séjour à Novgorod : agenda des festivals de mai 2018
Faites votre choix et découvrez, sans plus tarder, l’agenda des foires et festivals de Veliki Novgorod! Pour petits comme pour les grands, de divers événements vous seront proposés qui combleront vos envies !
Voyage en Russie pas cher : ce qu’il faut savoir
Voyage en Russie pas cher : ce qu’il faut savoir
Russie Autrement vous vient en aide dans l’organisation de votre voyage en Russie pas cher. Nous vous offrons quelques astuces afin de limiter vos dépenses : billets à prix réduits, les meilleures façons de se déplacer, logement bon marché, des idées où manger pas cher et autres conseils concernant vos divertissements..