Idées de visites croisière sur la Volga

Les « Souris » de Mychkine

Chers lecteurs, à la suite de notre article sur les croisières sur la Volga, l’équipe de Russie Autrement a le plaisir de vous faire part de quelques endroits insolites à visiter lors de votre croisière fluviale. Il s’agit de Mychkine, ville-musée à ciel ouvert, avec son ancien moulin, la cathédrale de la Dormition de Iaroslavl et d’un authentique atelier du Prianik à Ouglitch, petite ville sur les bords de la Volga.

Ancien moulin et souris du grenier

Ancien moulin

Mychkine est une petite ville de la région de Iaroslavl, situé sur la rive gauche de la Volga. La ville attire un grand nombre de touristes arrivant généralement par les bateaux de croisière fluviale.

La ville toute entière semble sortir des contes russes. La ville elle-même tient son nom d’une légende mettant en scène un prince russe et une souris. Un beau jour, le prince russe se rendit à la chasse. Mais la chasse n’était pas bonne et le prince, fatigué, s’allongea par terre pour se reposer. Il s’endormi, mais fut réveillé par une souris courant sur son visage. Le prince se leva rapidement et découvrit un serpent à ses pieds. Le prince fit édifié une petite chapelle en l’honneur de cette souris qui lui sauva la vie, et une cité a progressivement surgi autour. Cet endroit a reçu le nom de Mychkine (« souris » en russe).

Mychkine n’est pas très ancienne et la plupart de ses monuments et de ses églises datent du début du XIXe siècle. Cette ville-musée à ciel ouvert possède plus d’une vingtaine d’expositions consacrées aux us et coutumes russes, aux bottes de feutre, au lin, aux arts et métiers.

La visite de la maison du meunier et de son ancien moulin ne laissera personne indifférent ! Au XIXe siècle à Mychkine il y avait plusieurs moulins et le plus grand appartenait à un riche marchand Timofey Tchistov. Ce moulin fonctionnait jusqu’en 1970 et son mécanisme d’origine est parfaitement conservé. Aujourd’hui, les visiteurs ont la possibilité d’y observer la transformation des graines de blé en farine.

Les souris du grenier

Ce petit musée vous présente 3 expositions : la première « Les souris du grenier » vous révèle le fonctionnement du moulin et son mécanisme au XIXe siècles; « Les étals de marchands » racontent aux visiteurs les anciennes traditions marchandes de Mychkine; la dernière excposition « L’arbre de vie» raconte l'histoire des spécificités du métier de charpentier et de l’utilisation du bois en Russie.

Les souris du grenier de Mychkine vous attendent pour une visite pleine de découvertes et de surprises!

Adresse :
18A, rue Nikolskaya, Mychkine
Site Internet: www.myshkintour.ru
N.B. La visite doit faire l’objet d’une réservation préalable

Cathédrale de la Dormition de Iaroslavl

Cathédrale de la Dormition de Iaroslavl

Située sur les rives de la Volga, Iaroslavl est l’une des plus belles et des plus anciennes citées de la Russie. Iaroslavl est une importante ville de l’Anneau d’Or, constitué de plusieurs villes princières situées autour de la capitale russe.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, la ville abrite de remarquables ensembles architecturaux du XVIIe siècle.

La cathédrale de la Dormition d’Iaroslavl (Ouspenskii sobor en russe) est le plus ancien monument de la ville. La cathédrale avec son grand clocher étagé fut construit au début du XIIIe sous l’ordre du prince Constantin de Rostov. Reconstruite au XVIe siècle après un incendie en 1501 et à nouveau à la fin du XVIIe siècle, l’ancienne cathédrale a été très endommagée par les Bolchéviques. Sous le régime soviétique le bâtiment fut transformé en grenier à grain.

Cathédrale de la Dormition de Iaroslavl

En 2004, une nouvelle cathédrale a été édifiée au même emplacement pour célébrer le millénaire de la ville. Très ambitieuse par ses dimensions, la cathédrale fait 2000 m2 et peut recevoir jusqu’à 4000 personnes (!). La hauteur, depuis le pavé de l’église jusqu’au pied de la croix, est de 50 m et celle du clocher est de 70 m. Ces gigantesques proportions permettent à la cathédrale de se voir de très loin.

Son intérieur surprend par la grandeur et par le dépouillement de ses formes élancées qui contrastent avec la riche décoration : les icônes dorées, une belle iconostase, la porte d’entrée qui est un véritable joyau.

Adresse :
Kotoroslnaya naberejnaya 2/1, Iaroslavl

Atelier du Prianik à Ouglitch

Église Prince-Dimitri-sur-le-Sang-Versé

Arrosée par la Volga et située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Iaroslavl, Ouglitch est l’un des joyaux des villes de la Volga. La ville se situe à un coude du fleuve ce qui lui vaudrait son nom lié au mot russe ougol qui signifie « angle ».

Mentionnée en 937 pour la première fois, Ouglitch offre de remarquables exemples d’architecture russe traditionnelle avec ses églises et ses cathédrales. La ville possède également de nombreux musées, galeries d’art et ateliers d’initiation.

La visite de l'atelier de Prianik, le pain d’épice russe, plaira autant aux petits qu’aux grands.

Connu depuis le IXe siècle, le prianik est la pâtisserie la plus populaire en Russie. Il s’agit d’un pain de froment ou de seigle agrémenté de miel et recouvert d’un glaçage au sucre. Le prianik tient une place importante dans la culture russe pour les repas de fêtes, cérémonies de mariage, foires et même décoration des arbres de Noël.

Atelier du Prianik à Ouglitch

Dans l’atelier du Prianik, on vous racontera l’histoire du prianik et de ses variétés. Vous pourrez également participer à l’atelier d’initiation et décorer votre propre prianik avec le glaçage multicolore afin de le prendre avec vous en guise de souvenir d’Ourglitch.

Pour votre information, tous les Prianiks sont comestibles ! Ceux qui souhaitent découvrir de plus près l’artisanat traditionnel russe et les métiers d’art, pourront se rendre dans les ateliers voisins pour apprécier les ateliers de poterie, de poupée, de feutre, d’instruments de musique et beaucoup d’autres.

Adresse :
« Prianitchnaya Masterskaya »
9. rue Yaroslavskaya
Heures d’ouverture: de 11h à 19h
Site Internet: www.pryaniki-rus.blogspot.ru