The Unlucky traveler

Nous vous présentons ici un projet très intéressant, porté par un étudiant Belge en anthropologie auquel Russie Autrement a apporté son aide pour l’organisation (achat des billets de transsibérien, accompagnement à Saint-Pétersbourg) mais qui l’a aussi partiellement sponsorisé. Il part à la rencontre de la Russie dans le cadre d’une étude sur les stéréotypes de ce pays. Joyeux, ouvert et avide de découvertes, il est décidément l’un des nôtres! Nous vous faisons partager ses aventures à travers ses photos et ses vidéos. A regarder sans modération!

Picture-a-day-001.jpg

Après avoir traversés 7 différents pays en auto-stop (France, Belgique, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie), 5270 km parcourus, 46 voitures empruntées, me voici enfin en Russie. Un trajet de 17 jours qui m'aura déjà permis de découvrir de grandes villes européennes tout en y faisant plusieurs belles rencontres. Première particularité en franchissant la frontière russe: on ne tend pas le pouce, ce geste international n’est pas vraiment connu en Russie, on tend simplement le bras et la main.

Picture-a-day-003.jpg

Après avoir rencontré Nicolas de "Russie Autrement" la vieille, celui-ci me propose de participer à la fête du printemps en Russie. Le 1er mars est en effet le jour marquant le début du printemps en Russie. Après un accueil incroyable par les russes se trouvant sur place, on décide de continuer en direction des Datchas Russes, de continuer sur ''la route de la vie'' ( unique accès à la ville de Saint-Pétersbourg assiégée pendant la Deuxième Guerre) et finalement se rendre sur le lac Ladoga, plus grand lac d'Europe. C'est la première fois pour moi que je marche sur un lac et voir cet étendue d'eau gelée représentant plus de la moitié de la surface de mon pays me donne juste l'impression d'un autre monde.

Picture-a-day-004.jpg

La vieille lors d'un repas célébrant la chandeleur Russe on me parle d'un des plus grands voiliers au monde amarrée sur la Neva. Il s'agit du "Sedov" plus grand voilier navire-école du monde. Celui-ci, mesurant 117,5 mètres, est situé à coté du sous-marin musée S-189 accessible au publique.

Picture-a-day-007.jpg

Marché Izmailovo. (Moscou)

Aujourd'hui, le couple russe m'hébergeant gratuitement, me propose de me montrer un marché russe de la capitale: le marché d’Izmaïlovo. Celui-ci est très important à leurs yeux car ils se sont mariés à cet endroit comme beaucoup d'autre moscovites.

Picture-a-day-010.jpg

Berceau de l'État russe (Souzdal)

Me voilà à Souzdal, ville située à seulement 30 km de Vladimir, je décide de m'y rendre en auto-stop afin de rencontrer l'une ou l'autre autochtone. La ville ne prend pas plus d'une journée pour en faire le tour mais elle vaut largement le coup: son Kremlin, ses églises aux multiples dômes, sa rivière gelée surmontée de petits ponts, ses maisons en bois joliment colorées...

Classée par l'UNESCO, Souzdal est le berceau de l'État russe car se sont ses princes qui ont rassemblé la Russie avant de devenir Tsar.

Picture-a-day-011.jpg

Prendre le train (Vladimir)

Aujourd'hui, un groupe de jeunes russes me proposent de faire le tour de leur ville avec eux, de me montrer certains coins inhabituels: université, rue construite sous Staline, marché au puce, gare et trains...

Ils me reçoivent comme un ami et sont très fiers de me montrer leur ville et de pouvoir expliquer l'histoire de celle-ci à un étranger.