Transsibérien : Irkoutsk et son célèbre lac Baïkal

Irkoutsk : entre beauté naturelle et atmosphère mystique

Lorsque l’on parle du Transsibérien, c’est la ville d’Irkoutsk et surtout son unique lac Baïkal qui viennent tout de suite à notre esprit. Russie Autrement vous présente cette ville de Sibérie Orientale que vous pouvez découvrir lors de votre voyage en Transsibérien jusqu’à Vladivostok ou Pékin.

Cathédrale de l'Épiphanie de Irkoutsk

Au XVIIème siècle, les cosaques fondèrent la ville d’Irkoutsk au confluent de l’Angara et de l’Irkout. Idéalement située, elle assure les échanges commerciaux entre l’Europe, l’Asie Centrale et l’Asie Orientale. Son rôle commercial a permis son développement au fil des siècles. Au XIXème siècle, son industrie d’extraction d’or a attiré de nombreux pionniers, qui se sont installés à Irkoutsk. La Sibérie, c’est aussi là où les tsars envoyaient en exil les opposants politiques. Les célèbres Décembristes, ces militaires ayant tenté un coup d’État contre le tsar Nicolas Ier, y furent envoyés. A Irkoutsk, vous pouvez visiter la maison de l’un de ces exilés, les Volkonsky, transformée en musée des Décembristes.

Le lac Baïkal

Ce qui attire les touristes à Irkoutsk, c’est surtout le lac Baïkal situé à plus de 60 km de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lac est la plus grande réserve d’eau douce du monde, avec une profondeur maximale de 1637 m. Ses paysages sont à couper le souffle en été mais aussi en hiver, période pendant laquelle le lac est complètement gelé. Une grande diversité d’espèces végétales et animales y trouve refuge, dont les deux tiers sont endémiques. Parmi elles, vous pouvez observer la seule espèce de phoques vivant en eau douce, les nerpa ou phoques de Sibérie. Pour en apprendre davantage sur le lac, son histoire et les espèces qui y vivent, visitez le musée du Baïkal de Listvianka. Profitez de cette occasion pour vous rendre sur le marché du port et goûter l’omoul séché, poisson que l’on ne trouve que dans ce lac.

L'île d'Olkhon

Une excursion sur l’île d’Olkhon, la plus grande île du Baïkal, vous permettra d’apprécier la beauté sauvage de sa nature. Peuplée essentiellement de Bouriates, c’est aussi une terre de légendes où les esprits du lac auraient élu domicile. D’ailleurs, vous trouverez encore de nombreux chamans, contribuant ainsi à l’atmosphère mystique du lieu. Vous pouvez séjourner à Khoujir, le plus grand bourg de l’île. Venez fouler cette terre et ressentir la magie qui en émane.

Sur la route pour vous rendre au lac, à 30 km de Listvianka, nous vous conseillons la visite du musée ethnographique de Taltsy. Il vous présente de nombreuses constructions en bois exposées en plein air : une véritable immersion dans la Russie d’antan pour les amateurs de traditions et de coutumes.

Irkoutsk est une étape incontournable de votre voyage à bord du Transsibérien. Amoureux de la nature, vous succomberez aux charmes de la Sibérie Orientale, été comme hiver. N’hésitez pas à y prévoir quelques jours ! Russie Autrement peut vous conseiller dans la conception de votre séjour à Irkoutsk.