Voyager en Biélorussie sans visa : ce qu’il faut savoir

Afin d’ouvrir le pays aux flux touristiques, la Biélorussie à ouvert ses frontières aux citoyens de 80 pays pour une durée de 5 jours et jusqu’à 10 jours en fonction des régions. Suite au lancement de sa nouvelle destination touristique, la Biélorussie, Russie Autrement vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le régime sans visa en Biélorusse, allant de l’aspect administratif à la gestion du « visa free » avant votre voyage.

Les régions exemptées du visa biélorusse

Aujourd’hui, les citoyens de 80 pays ont la possibilité de visiter certaines régions biélorusses sans visa pour un séjour à but touristique :

  • Minsk et toute la Biélorussie pour une durée de 5 jours
  • La région de Grodno et le canal d’Augustow jusqu’à 10 jours
  • La région de Brest et la forêt de Bialowieza

Nous vous invitons à prendre garde aux règles en vigueurs dans chaque région biélorusse : chacune d’entre elle dispose de ses propres règles. Par exemple, l'entrée sans visa à Grodno ne vous exempte pas du visa pour la région de Brest et vice versa.

Séjour en Biélorussie sans visa à partir de 251 euros

Le château de Mir inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Bon à savoir : Vous pouvez profiter du régime sans visa en Biélorussie plusieurs fois au cours d’une année, sans toutefois dépasser une période totale de 90 jours.

Si vous séjournez en Biélorussie dans le cadre d’un séjour sans visa, pour une durée inférieure à 5 jours, vous n’aurez pas besoin de vous enregistrer auprès du service de migration. L’enregistrement n’est obligatoire que pour tout séjour de plus de 5 jours et peut être punissable par une amende allant jusqu’à 200 euros.

Visiter Minsk sans visa

Le 12 février 2017, le gouvernement biélorusse a mis en place une nouvelle mesure destinée aux touristes étrangers. Cette dernière permet aux citoyens de 80 pays de séjourner, pour une durée de maximum 5 jours, en Biélorussie. Parmi ces pays, on retrouve notamment les pays de la zone européenne, dont la France, la Belgique et d’autres.

Formalités d’entrée à Minsk

Afin de pouvoir prétendre à voyager en Biélorussie sans visa, il faut être ressortissant de l’un des 80 pays recensés et rentrer et sortir de Biélorussie en avion. Tout voyageur se déplaçant en bus, train ou voiture, ne pourra pas passer la frontière biélorusse et prétendre à un séjour sans visa, même pour une durée de moins de 5 jours. L’entrée et la sortie doit obligatoirement se faire par les postes de frontières de l'aéroport international de Minsk, parfois appelé « Minsk-2 ».

Le régime sans visa ne s'applique pas aux voyageurs étrangers en provenance de Russie ou souhaitant rejoindre la Russie après leur passage en Biélorussie. Ceci est dû au fait que les vols entre ces 2 destinations sont considérés comme des vols intérieurs et il n’y a pas de contrôle aux frontières des pays.

Ainsi, si un étranger en provenance de Russie, et inversement, souhaite se rendre en Biélorussie, il devra utiliser un vol international ou effectuer une escale via Riga, Varsovie, Berlin, etc.

Circuit culturel “Grand Tour de la Biélorussie” en individuel

L’église catholique Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène, appelée “l’Eglise Rouge”

Documents à fournir

Après vous être assuré que vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessous, il vous faudra collecter quelques documents. Voici la liste des documents qui vous seront nécessaires :

  • Un passeport valide et valable 3 mois après la date de retour prévue . Notez que les cartes d’identités européenne ne sont pas valides ;
  • L’aspect financier : vous devrez prouver que vous disposer d’au moins 25 euros par jour sur place, lors de votre séjour. Si vous rester 5 jours, vous aurez donc besoin de 125 euros ;
  • Une assurance médicale qui couvre des frais à hauteur de 10 000 euros au minimum en Biélorussie ;
  • Une carte de migration qui vous sera remise à la douane à l’aéroport international de Minsk et que vous devrez conserver jusqu’à la fin de votre séjour.

Bon à savoir : Afin d’obtenir l’assurance voyage en Biélorussie, plusieurs options s’offrent à vous. Notre partenaire officiel Chapka Assurances est en mesure de vous proposer en exclusivité des contrats pour l’attestation d’assurance afin que vous puissiez partir l’esprit tranquille et en toute sécurité.

Visiter Grodno sans visa

Selon le décret présidentiel du 1er janvier 2018, l’entrée sans visa pour les voyageurs étrangers a été élargie jusqu’à 10 jours dans l’oblast de Grodno, ou la région de Grodno.

Séjour à la ferme biélorusse dès 298 euros

La vue panoramique sur Grodno

Formalités d’entrée à Grodno

Depuis 2018, les touristes peuvent désormais visiter la région de Grodno et le territoire du parc de récréation « Le canal d’Augustow » pour une durée de 10 jours, comprenant l’arrivée et le départ, sans avoir à établir de demande de visa. Les formalités d’entrée s’effectuent aux poste-frontières de la région de Grodno et nécessitent parfois de remplir une déclaration en douane.

N’oubliez pas qu’un séjour en Biélorussie de plus de 5 jours impose un enregistrement obligatoire qui se fait habituellement par le propriétaire de l’hôtel ou de l’appartement dans lequel vous logez. Seuls les citoyens Lituaniens et Lettons sont autorisés à séjourner en Biélorussie sans être enregistrés jusqu'à 30 jours.

Documents à fournir

La liste des documents à fournir pour vous rendre dans la région de Grodno est similaire à celle pour se rendre à Minsk :

  • Un passeport valide et valable 3 mois après votre retour ;
  • Un aspect financier : chaque voyageur étranger devra disposer d’une somme de 250 euros environ, s’il planifie un séjour de 10 jours dans la région de Grodno ;
  • Une assurance médicale qui couvre des frais à hauteur de 10 000 euros au minimum en Biélorussie ;
  • Une carte de migration remise au poste-frontière
  • La preuve d’avoir souscrit au moins 2 prestations touristiques pour la région de Grodno ou le canal Augustow auprès d’une agence touristique.
  • Un laissez-passer pour le séjour sans visa qui vous sera remis par l’agence lors de l’achat de 2 prestations touristiques

Comment se rendre à Grodno ?

Afin de vous rendre à Grodno, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En avion
  • En train, mais sachez qu’un seul train effectue la liaison et n’est disponible que depuis la Pologne
  • En bus, voiture ou moto,
  • Par voie fluviale mais seulement en été
  • En vélo et à pied, mais seulement en été, via le canal d’Augustow

Bon à savoir : Les postes de contrôles sont ouverts 24h/24. Le point de passage concernant le canal d’Augustow ne fonctionne que du 28 avril au 1er octobre de 8h à 20h. Les voyageurs cyclistes peuvent se rendre à Grodno au poste-frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

Visiter Brest sans visa

Voyages privatifs en Biélorussie “Free Visa”

 Le complexe mémorial « forteresse de Brest-héros »

Parallèlement au décret sur le régime sans visa de Grodno signé par le président A. Loukachenko, un nouveau décret similaire autorise les étrangers à entrer à Brest et dans les régions voisines à des fins touristiques sans avoir besoin d'un visa biélorusse.

Formalités d’entrée

Les voyageurs étrangers peuvent séjourner sans visa jusqu’à 10 jours à Brest, les territoires adjacents comme les raïons de Jabinka, de Kamenets, de Proujany et la forêt de Belovej (en russe Belovezhskaya Pushcha). Comme pour Grodno, les formalités d’entrée sans visa s’effectuent aux poste-frontières de la région de Brest.

Documents à fournir

La liste des papiers nécessaires, afin de prétendre à voyager à Brest sans visa, est la même que pour Grodno.

Comment se rendre à Brest ?

Afin de vous rendre à Brest, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • En avion
  • En train, de même que pour Grodno, un seul train effectue la liaison depuis la Pologne
  • En bus, voiture ou moto
  • En vélo et à pied, mais seulement depuis la forêt de Belovej
“Biélorussie culturelle” d’une semaine dès 390 euros

La forteresse de Brest, l'un des plus importants monuments de guerre de la Seconde Guerre mondiale

Bon à savoir : les postes de contrôles sont ouverts 24h/24. Le poste de contrôle à la forêt de Bialowieza est ouvert de 8h à 20h (heure locale polonaise). Les voyageurs pédestres et à vélo peuvent se rendre à Brest au poste-frontière avec la Pologne.

Chers lecteurs, nous espérons que cet article vous sera utile. Etant donné que la documentation à fournir n’est pas très abondante et ne requiert pas un nombre important de documents, profitez-en pour découvrir nos séjours coups de coeur en Biélorussie sans visa : https://www.russieautrement.com/pays-ex-urss/bielorussie/sejours-sans-visa/

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’obtention et la gestion du visa pour la Russie, suivez pas à pas le guide d’obtention de visa russe avec Russie Autrement.