La Russie sans visa... il faudra encore attendre

La Russie sans visa... il faudra encore attendre.

La proposition de supprimer les visas pour un séjour de 72 heures paraît encore trop belle pour être réalité.

Nous nous sommes apperçus de la publication, lors des dernières semaines, d’articles dans les médias russes et occidentaux faisants état de la possibilité pour les ressortissants de 20 pays (France, Suisse, Belgique et Canada inclus)de visiter la Russie pendant 72h sans visa. C’est une information partiellement fausse, car rien n’est encore fixé, mais il est vrai que cette fois les choses ont l’air de mieux se présenter que d’habitude. En effet ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une telle suppression de visa, et quelques annonces de ce type sont déjà apparues ces dernières années, créant l’espoir à chaque fois de voir le pays s’ouvrir un peu plus et d’arrêter de considérer les étrangers comme des espions potentiels.

Il s’agit d’un projet de loi encore à l’étude. Dans l’état actuel des choses la proposition est de permettre aux voyageurs en transit sur le territoire russe de sortir de l’aéroport pendant 72h. En somme vous pouvez décider de passer 2 jours à Moscou lors d’une escale dans la ville. A priori il n’est pas question de voler obligatoirement sur une compagnie russe, mais rien n’est encore fixé et la loi n’est pas encore votée. Si le parlement l’approuve, elle rentrera en vigueur le 1er juin 2014. Cela permettrait tout de même d’économiser près de 120€ que coûte en tout un visa russe (lettre d’invitation, frais consulaires...)

Ce qui est sûr en revanche c’est que vous serez refoulés si jamais vous arrivez en Russie sans visa dans les mois qui suivent. Croisons les doigts et espérons que cette fois-ci sera la bonne.