L’Ermitage : qu’y voir et comment acheter son billet ?

Si vous avez décidé de passer quelques jours à Saint-Pétersbourg, vous savez déjà que le musée de l’Ermitage fait partie des incontournables de la ville. C’est l'un des plus célèbres et des plus populaire musées d'art en Russie et dans le monde. Son histoire a commencé en 1764, quand Catherine II a acquis 225 peintures d'artistes hollandais et flamands.

Le complexe de l'Ermitage

Le complexe de l'Ermitage

Le musée regroupe cinq bâtiments : le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre de l'Ermitage. Les salles du musée de l'Ermitage mesure quelque 24 km de long. Si vous décidez de vous arrêter devant chaque exposition, cela vous prendrait des semaines pour tout admirer.

Mais que voir si vous n'avez qu’un ou deux jours devant vous pour visiter les chefs-d'œuvre de ce fameux musée ? Nous avons décidé de choisir les salles les plus populaires de l'Ermitage et de les partager avec vous. Pour vous faciliter votre visite, nous vous avons également noté les numéros de salles. Allons-y !

Сontenu de l'article :

Que voir à l’Ermitage ?

L'Ermitage présente ses collections sur trois étages. Le rez-de-chaussée plaira à tous ceux qui s’intéressent à la mythologie grecque, aux peuples de l'Altaï et en général aux trésors de la Sibérie, mais l'une des salles les plus populaires est la Salle de l'Egypte antique (№100). Des sarcophages, des sculptures égyptiennes et des caractères incompréhensibles. Les enfants seront très impressionnés par cette salle pleine de mystères.

La salle de l'Egypte antique

La salle de l'Egypte antique

Ne passez pas à côté de la Galerie du Trésor composée de deux salles, celle d’or et celle de diamant. Pour y entrer, vous devrez acheter un billet supplémentaire et prendre une visite guidée. Les visites guidées peuvent être effectuées en anglais et en russe. Cette galerie expose également des trésors des Scythes. (Les salles №11-14 sont consacrés au peuple Scythe).

Le premier étage est, pour beaucoup de personnes, la plus belle partie du musée. Montez-y, en empruntant l’escalier du Jourdain et en vous imaginant dans la peau d’une personne notable ou même du tsar.

Des hauts murs en tissus coûteux, des planchers mosaïques en bois, des plafonds peints, des colonnes, des lustres suspendus, toutes les décorations rêvées sont représentées en un seul endroit. Les intérieurs sont décorés de meubles rares et authentiques, de statues gracieuses, de peintures uniques, de fresques, d'objets anciens de la vie quotidienne et de nombreux autres accessoires.

La salle du Pavillon

La salle du Pavillon

En montant l'escalier du Jourdain, vous arriverez à la Salle du Pavillon (№204), où se trouve la célèbre Horloge du Paon. À 19h00, chaque mercredi, l'horloge commence à bouger, mais venez un peu plus tôt (environ à 18h20) pour prendre place à côté d'elle.

    Peinture italienne :

  • La Salle de Léonard de Vinci (№214) avec deux de ses peintures « la Madone Benois » et « la Madone Litta »
  • Les loges de Raphaël (№227) et la salle de Raphaël (№228-229)
  • Vous trouverez dans la salle №230 le « Garçon accroupi », un chef-d'œuvre de Michel-Ange
  • Les chef-d'œuvres de Caravage se trouvent dans la salle d'Apollon (№260)

Les enfants aiment visiter la Salle des Chevaliers (№243), où se trouvent des représentations de chevaliers en armures sur leurs chevaux. Les Salles de Rembrandt sont aussi très intéressantes (№253-254). Elles sont composées de 24 peintures.

Les salles de Rembrandt

Les salles de Rembrandt

L'Ermitage n'est pas seulement célèbre pour sa collection de chefs-d'œuvre (plus de 3 000 000 d’objets), mais aussi pour les intérieurs de ses salles. Ces Salles d’apparat sont, pour certaines personnes, les plus belles salles du musée. Vous ne resterez pas indifférents à leur beauté. Les numéros de ces salles sont: 193-197, 270, 271, 282.

Si vous êtes amateur de la culture orientale, allez au deuxième étage, qui contient la collection d’art asiatique et de la culture Orientale.

Bon à savoir : Notez que les peintures des impressionnistes se trouvent à l’État-Major. Votre billet pour l’Ermitage vous permet de visiter l’État-Major le même jour.

Achat et coût d’entrée à l’Ermitage

Vous pouvez acheter des billets pour un ou deux jours. Le billet d'un jour inclut une visite de l'Ermitage et de l’État-Major alors que le billet de deux jours comprend une visite de l'Ermitage, de l’État-Major, du palais d'Hiver de Pierre le Grand, du palais Menchikov et du musée de l'Usine impériale de Porcelaine. Vous pouvez acheter votre billet 2 jours seulement sur le site du musée.

    Il y a plusieurs façons d'acheter un billet pour le musée de l'Ermitage :

  • Acheter un billet aux caisses du musée

    Il est probable que vous fassiez longtemps la queue pour entrer au musée. La plupart des personnes faisant la queue sont des Russes car ils peuvent acheter leurs billets à des caisses moins chères. Le prix d’un billet est de 700 RUB.

    Si vous souhaitez acheter votre billet aux caisses du musée, nous vous conseillons de venir le mercredi ou le vendredi aux alentours de 16h00. il y a souvent moins de monde à cette heure-ci et le musée reste ouvert jusqu'à 21h00, ce qui vous laissera assez de temps pour admirer les magnifiques collections de l'Ermitage.

    Vous pouvez également acheter votre billet pour l'Ermitage aux caisses de l’État-Major. Les gens ne sont pas tous au courant de cette possibilité et votre temps d’attente sera nettement moins long.

    Les caisses du musée

    Les caisses du musée

  • Acheter un billet sur le site du musée de l’Ermitage

    Une autre bonne alternative est d’acheter votre billet directement sur le site du musée de l'Ermitage. Vous pouvez l’acheter en avance. Notez bien, qu'après avoir acheté votre billet, vous disposez de 180 jours pour l'utiliser. Il vous faudra juste imprimer votre billet et le montrer à la sécurité.

    Le prix d’un billet au musée de l’Ermitage:

    Nombre du jours Tarif 2018
    1 jour $ 17.95 (environ 15 euros)
    2 jours $ 23.95 (environ 19,50 euros)
    Acheter un billet sur le site du musée

    Acheter un billet sur le site du musée

  • Acheter le billet au distributeur automatique

    Vous pouvez acheter votre billet dans un distributeur automatique situé dans la cour de l'Ermitage. Le temps d’attente y est également moins long. Le prix d’un billet est le même que sur le site de l’Ermitage. Le distributeur automatique est disponible en anglais et en russe.

  • Les distributeurs automatiques

    Les distributeurs automatiques

  • Commander une excursion avec le guide francophone

    Vu la grandeur du musée et la foule de visiteurs, vous pouvez vite passer à côté de quelque chose de très intéressante. C’est pourquoi, afin de vous éviter toute déception ou frustration et profiter pleinement de ce musée, nous vous conseillons de réserver une excursion avec un guide francophone quelques mois par avance.

    Vous pouvez commander une excursion au musée de l’Ermitage avec un guide francophone diplômé via notre site pour une visite culturelle que vous n’oublierez pas. Vous bénéficierez également d’une entrée avec accès prioritaire. Vous n’aurez qu’à attendre votre guide et profitez de cette visite qui sera, sans nul doute, inoubliable.

Entrée gratuite à l’Ermitage

Le premier jeudi de chaque mois ainsi que le 7 décembre, l’entrée à l’Ermitage est gratuite. C’est une chance de visiter gratuitement ce magnifique musée mais il y aura énormément de personnes ce jour-là et après de longues heures passées à faire la queue, vous risquez de ne pas apprécier l'atmosphère spéciale et charmante de l'Ermitage.

Si vous êtes un élève ou un étudiant (de n’importe quelle nationalité), vous aurez la possibilité à visiter l'Ermitage gratuitement chaque jour.

Le mardi est le jour le plus chargé pour visiter l'Ermitage

Le mardi est le jour le plus chargé pour visiter l'Ermitage

Pour cela, vous devrez présenter votre carte étudiante et votre passeport aux caisses du musée pour obtenir votre billet gratuitement, mais cela implique forcément de faire la queue.

Horaires et jours d’ouverture de l’Ermitage

  • Le musée est ouvert de 10h20 à 18h00 tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches et de 10h20 à 21h00 tous les mercredis et vendredis. Le musée est fermé le lundi.
  • Le mardi est un jour de grande affluence, c’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter ce jour pour voter visite.
  • Notez que les caisses ferment une heure avant l'heure de fermeture du musée.

Informations utiles pour les visiteurs du musée de l’Ermitage

  • Il est interdit d’entrer dans le musée avec des aliments et des boissons. Au rez-de-chaussée, il y a un café où vous pourrez vous restaurer.
  • Prendre des photos est autorisé dans presque toutes les salles. Mais soyez attentifs aux signes pour celles où ce ne l’est pas.
  • Le musée de l’Ermitage est très grand, alors n'essayez pas de voir tout et choisissez un itinéraire à l'avance. Vous pouvez le faire très simplement grâce à la « Virtual Visit » du site officiel du musée et en vous référant à notre liste des principales salles du musée ou, toujours sur le site officiel du musée, vous pourrez planifier votre visite (Plan your trip) dans la rubrique « Explore the Hermitage ». Vous avez également la possibilité de télécharger l’application du musée pour pouvoir vous y retrouver plus facilement avec leur plan.
  • L'Escalier du Jourdain construit par larchitecte B. Rastrelli

    L'Escalier du Jourdain construit par larchitecte B. Rastrelli

  • Prenez des chaussures et des vêtements confortables.
  • Un vestiaire est à disposition pour vos sacs et sacs à dos.
  • Vous pourrez trouver des audioguides au rez-de-chaussée dans la galerie principale ou au premier étage sur l’escalier du Jourdain. Les audioguides sont disponibles en russe, anglais, français, allemand, espagnol, italien, japonais, chinois et coréen.
  • Au rez-de-chaussée de la galerie Rastrelli, se trouve la boutique de souvenirs, où vous pourrez acheter des livres, des aimants, des cartes postales et encore beaucoup d’autres souvenirs.

Chers lecteurs, nous espérons que ces informations vous seront utiles lors de votre séjour dans la capitale du Nord de Russie. N'hésitez pas à consulter notre liste complète des excursions à Saint-Pétersbourg avec nos guides francophones diplômés.

Commander / Obtenir un renseignement :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.