Tout savoir sur la visite du palais de Peterhof

Située aux portes de la Venise du Nord et sur le golfe de Finlande, Peterhof est une ville connue pour son palais. Nommée Petrodvorets (palais de Pierre) sous la période soviétique, cette résidence d’été, construite sous Pierre Le Grand, est aussi appelée le « Versailles russe ». Après son séjour à Versailles en 1717, Pierre le Grand désirait des fontaines encore plus grandes et plus remarquables que celles de Versailles.

L’ensemble du complexe de Peterhof se compose de 176 fontaines

L’ensemble du complexe de Peterhof se compose de 176 fontaines

Le palais, initialement dessiné par l’architecte français Jean-Baptiste le Blond avec quelques touches de Rastrelli, vous ouvre ses portes. Parcourez ses somptueuses salles, notamment le bureau de Pierre Le Grand, les cabinets chinois ou le salon de Tchesmé.

Peterhof fait parti des 7 merveilles de la Russie, alors ne la manquez pas !

Сontenu de l'article :

Que voir?

Le site de Peterhof est mondialement connu pour ses palais, ses jardins et ses fontaines et s’inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’en 1917, il fût le lieu de résidence des tsars avant d’être transformé en musée en 1918. Détruit par les troupes allemandes durant la Grande Guerre, sa restauration commença dès la fin de cette dernière et continue encore aujourd’hui.

L’ensemble de Peterhof se constitue de trois parties :

  • Le Grand Palais qui se déploie sur 268 mètres de long et fait face au golfe de Finlande
  • Le Jardin inférieur qui permet de relier le palais au rivage, il se constitue d’un jardin à la française, de fontaines, dont l’une des plus étonnantes se nomme « le Soleil »
  • Le Jardin supérieur avec ses fontaines, et donne sur l’intérieur des terres

Le Grand Palais

Le Palais de Peterhof est également appelé Petrodvorets (Palais de Pierre)

Le Palais de Peterhof est également appelé Petrodvorets (Palais de Pierre)

Majestueux, imposant, grandiose, somptueux... Tous ces qualificatifs ne sauraient caractériser au mieux la magnificence de l’architecture du palais.

D’une longueur de 268 mètres et constitué d’une trentaine de pièces, les salles du palais sont pour la plupart des salles d’apparat. Toutes richement décorées, l’une d’entre elle est recouverte de 368 peintures, on ne compte plus ses sculptures, ses détails en or fin... Le palais compte des cabinets chinois dans lesquels sont présents des objets et de l’art décoratif directement importés d’extrême orient. D’une superficie de 320 mètres carrés, vous découvrirez la salle du trône, décorée selon le style baroque russe avec de la feuille d’or.

Ayant été ravagé et brûlé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous visiterez la reconstruction du grand palais, laquelle s’est achevée en 1964.

Vous trouverez aussi, dans tout le complexe de Peterhof, d’autres plus petits palais et musées comme le palais des fermiers, le palais de Marly ou le palais Cottage.

Le Jardin inférieur

Le jardin inférieur du Palais de Peterhof est basé sur le modèle d'un jardin à la française

Le jardin inférieur du Palais de Peterhof est basé sur le modèle d'un jardin à la française

Le Jardin inférieur fait face au golfe de Finlande, d’architecture géométrique, il a été conçu comme un jardin à la française, par Jean Baptiste Le Blond.

Beaucoup plus spectaculaire que le jardin supérieur, il se constitue d’un des plus grands complexes de fontaines au monde et de différents palais. Le jardin s’étire sur plus de 100 hectares et c’est dans ce dernier que vous pourrez admirer la célèbre Grande cascade et la fontaine de Samson. La Grande cascade dévale sept larges niveaux, est ornée de plus de 200 sculptures et se compose de 64 fontaines, toutes plus remarquables les unes que les autres.

Le jardin se décompose en trois parties :

  • La partie centrale
  • La partie ouest ou « Marly »
  • La partie est ou « Monplaisir »

Vous passerez facilement plusieurs heures à déambuler, admirer, photographier et vous perdre dans cet immense jardin.

Le Jardin supérieur

Le Jardin supérieur du Peterhof conçu par Pierre le Grand

Le Jardin supérieur du Peterhof conçu par Pierre le Grand

Plus petit, le Jardin inférieur s’étend sur 15 hectares, mais n’en est pas moins intéressant. Vous retrouverez aussi un grand nombre de sculptures et fontaines.

Un monde de fontaines

L’ensemble du complexe de Peterhof se compose de 176 fontaines : où que vous alliez, où que vous regardiez, vous serez entouré de fontaines ! En effet, après son séjour à Versailles en 1717, Pierre le Grand avait comme objectif de créer des fontaines encore plus impressionnantes à Peterhof. Chacune des fontaines du complexe fonctionnent sans aucun système de pompe, mais uniquement grâce à la gravité.

Bon à savoir : Durant la saison estivale, tous les jours à 11h vous avez la possibilité d’assister au lancement du plus grand réseau de fontaine du complexe : la mise en eau de la Grande cascade. Près de 34 000 litres d’eau sont propulsés chaque seconde par l’ensemble des fontaines du site.

Achat et coût d’entrée

Achat de votre billet en ligne

Achat de votre billet en ligne

Achat de votre billet en ligne

Afin d’éviter les longues files d’attentes estivales, nous vous recommandons vivement de réserver votre billet pour le palais à l’avance. Pour cela, vous pouvez choisir de vous le procurer via Internet.

Nous tenons cependant à vous informer que vous ne pourrez acheter en ligne votre billet seulement pour la visite du Jardin inférieur. Vous devrez ensuite vous orienter vers l’une des caisses afin de vous procurer votre ticket pour le palais si vous souhaitez le visiter.

E-billet (voucher)

Si vous choisissez l’option e-billet, il vous sera obligatoire de passer par les caisses afin de faire valider votre ticket, un billet physique vous sera échangé à ce moment. Pour cela, nous vous prions d’apporter votre passeport, afin de vérifier vos contacts.

Achat de votre billet sur place

Achat de votre billet sur place

Achat de votre billet sur place

Lors de la période estivale, de mai à septembre en raison de la forte affluence de touristes, il vous faudra prendre vos billets au guichet, une fois que vous aurez accéder au Jardin inférieur.

Réserver une visite guidée

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site : https://www.russieautrement.com/saint-petersbourg/excursions-et-musees/excursions-classiques/peterho...

Il vous sera possible de combiner votre découverte de Peterhof avec l’excursion à Kronstadt ainsi qu’ajouter au programme de vos visites de Saint-Pétersbourg toute autre visite culturelle avec un guide privatif.

Audioguide

Si vous préférez visiter librement le Grand Palais, vous aurez la possibilité de vous munir d’un audioguide au prix de 500 roubles. Les audioguides pour les autres édifices et musées sont aussi disponibles au prix de 200 roubles.

Les tarifs de Peterhof

Le prix des différents sites

Sachez qu’en vous rendant dans le complexe de Peterhof, il vous faudra des billets pour chacun des palais, jardins ou musées visités. Pour l’année 2018 les tarifs s’annoncent :

  • Jardin supérieur est gratuit
  • Jardin inférieur est de 900 roubles
  • Grand Palais de Peterhof est de 1 000 roubles
  • Grotte située dans la Grande cascade est de 500 roubles

Il existe également des formules couplées incluant la visite de plusieurs sites.

Entrée gratuite et réduction

Il y a des tarifs réduits pour les enfants âgés de moins de 16 ans. Cependant, vous ne pourrez vous procurer ce tarif spécial que par les guichets du parc inférieur. Sur présentation d’un justificatif, il existe aussi des réductions pour les étudiants.

Les membres d’ICOM (Conseil international des musées) et de l’UNESCO bénéficient d'un accès gratuit aux palais, parcs et musées de Peterhof.

Horaires et jours d’ouverture du site

Tandis que les palais et jardins sont ouverts tout au long de l’année, les fontaines ne fonctionnent que lors de la saison estivale de mai à octobre. Le Grand Palais est fermé tous les lundis et le dernier mardi de chaque mois. La saison des fontaines qui font sa réputation a démarré le 28 avril et durera jusqu’au 14 octobre.

Bon à savoir : La cérémonie officielle de l’ouverture des fontaines de Peterhof aura lieu le samedi 19 mai prochain. Des spectacles et autres mises en scène, des concerts seront proposés aux spectateurs.

Notez que la cérémonie d’ouverture de Peterhof accompagnée par la mise en fonctionnement des fontaines se tiendra cette année à la même date que la Nuit des musées. Pour en savoir plus :

Les horaires en semaine

  • Le Grand Palais est ouvert de 10h30 à 18h tous les jours, excepté les lundis et le dernier mardi de chaque mois. Les caisses ferment 1h avant les horaires de fermeture du palais.

Attention : il y a deux horaires d'entrée pour les visiteurs individuels. La première entrée dans le Grand Palais se fait de 12h à 14h et la seconde - de 16h15 à 17h45 en semaine et jusqu'à 19h45 le samedi.

Le dimanche et les jours fériés les horaires d'entrée sont les mêmes qu’en semaine.

  • Les Jardins inférieur et supérieur sont ouverts quotidiennement de 9h à 20h.
  • Les fontaines sont en fonctionnement de 10h à 18h.

Les horaires le samedi

  • Le Grand Palais est ouvert de 10h30 à 21h. Les caisses ferment 1h avant les horaires de fermeture du palais.
  • Le Jardin inférieur est ouvert de 9h à 21h
  • Le Jardin supérieur est ouvert de 9h à 21h30.
  • Les fontaines sont en fonctionnement de 10h à 20h45.

Les horaires le dimanche et les jours fériés

  • Le Grand Palais se visite de 10h30 à 19h.
  • Les Jardins inférieur et supérieur sont ouverts de 9h à 20h.
  • Les fontaines sont en fonctionnement de 11h à 18h et jusqu'à 19h pendant les fêtes d’Etat de Russie.

Vous rendre a Peterhof

Le palais de Peterhof se situe à 25 kilomètres du centre de Saint Pétersbourg, au sud du golfe de Finlande. Vous pourrez donc vous rendre sur le site grâce à différents moyens de transports.

Bus

Comptez environ 1h de trajet en bus depuis la station de métro "Avtovo" jusqu’à Peterhof

Comptez environ 1h de trajet en bus depuis la station de métro "Avtovo" jusqu’à Peterhof

Vous pourrez utiliser les bus 200 et 210 qui vont jusqu’au palais en moins d’une heure en moyenne. Pour rejoindre ces bus, vous pourrez utiliser le métro et aller jusqu’à la station « Avtovo » de la ligne rouge.

Le trajet vous coûtera au total 140 roubles, environ 2 euros (aller et retour) et comprend les billets de bus et de métro.

Train

Les trains effectuent également la liaison entre Saint-Pétersbourg et Peterhof. Sachez toutefois que le trajet en train de banlieue risque de ne pas être aisé en raison de l’éloignement de la gare d’arrivée au complexe de Peterhof.

Il faudra vous rendre à la gare de la Baltique de Saint Pétersbourg. Notez tout de même que la gare d’arrivée est assez éloigné du palais, il vous faudra marcher 30 minutes ou utiliser des bus qui effectuent les trajets en 20 minutes.

Veuillez utiliser la gare « Nouveau Peterhof » et non pas « Ancien Peterhof », c’est de cette première gare que partent les bus en direction du palais, vous pourrez utiliser les lignes 350, 351A, 351Б ou 356.

Le coût total vous reviendra à 280 roubles, environ 4 euros (aller et retour) et comprends les billets de train, de métro et de bus.

Hydroglisseur

Le Meteor (bateau hydrolisseur) est le moyen le plus pratique pour aller à Peterhof

Le Meteor (bateau hydrolisseur) est le moyen le plus pratique pour aller à Peterhof

Le moyen le plus rapide mais aussi le plus insolite pour se rendre à Peterhof est l’aéroglisseur « Météor ». Tous les 30 minutes (haute saison) et heure par heure (en début et à la fin de la saison) ces aéroglisseurs partent du centre de Saint-Pétersbourg et rejoignent directement les jardins du Grand Palais. Le trajet est intéressant et vous permet de découvrir différentes vues de Saint-Pétersbourg.

Vous pouvez acheter vos billets pour le « Météor » aux guichets sur le quai de Saint-Pétersbourg, à Peterhof ou sur Internet. Le trajet vous prendra 30 minutes et coûtera 1 600 roubles (aller et retour) environ 22 euros. L’utilisation de l’aéroglisseur est possible pendant la saison des fontaines, cette année c’est à partir du 28 avril et jusqu’au 14 octobre. Notez cependant que l’utilisation de ce moyen dépend des conditions météorologiques.

Taxi

La dernière option qui s’offre à vous est de commander un taxi. Il vous faudra en moyenne une heure depuis le centre-ville, mais la durée du trajet est fortement dépendante des conditions de circulation. C’est le moyen le plus onéreux.

Informations utiles lors de votre visite à Peterhof

  • En raison du froid hivernal, les fontaines ne fonctionnent seulement qu’une partie de l’année, de fin mai à octobre. Le palais et les jardins sont eux, ouvert toute l’année.
  • Cette année, les fontaines seront mises en service à partir du 28 avril et jusqu’au 14 octobre 2018. Si vous souhaitez assister aux cérémonies d’ouverture et de fermeture, lesquelles proposent un spectacle de sons et lumières, pensez à réserver votre 3ème week end de mai et quelques jours à la mi-septembre (la cérémonie de fermeture a lieu un mois avant la fermeture officielle).
  • Si vous avez prévu de ne visitez que les jardins, nous vous conseillons vivement de venir le lundi, jour durant lequel le Grand Palais est fermé, ainsi il y aura beaucoup moins de touristes, puisque ces derniers viennent essentiellement pour voir le palais.
  • Les périodes les plus chargées sont lors de l’ouverture du site, lors des Nuits Blanches (de mai à juin) et lors de la clôture mi –septembre.
  • Lors de la période estivale, les touristes affluent en masse et il devient difficile d’apprécier au mieux la visite du Grand Palais et de profiter à son rythme de la beauté des intérieurs. Nous vous recommandons de vous munir d’un billet qui vous permettra de visiter l’ensemble du territoire. En effet, Peterhof dispose d’un grand nombre d’autres palais qui ne sont pas moins intéressants. Vous retrouverez notamment le palais “Monplaisir”, le musée des bains des empereurs, l’aile Catherine ou les palais la “Ferme” et le “Cottage” dans le parc Alexandria.
  • Pendant la saison touristique, nous vous conseillons de visiter le Jardin inférieur et d’autres musées et palais du complexe afin de profiter au maximum de votre excursion à Peterhof.

Chers lecteurs, nous espérons que ce guide pratique vous sera utile lors de votre prochaine escapade à Peterhof. Pour de plus amples informations sur les excursions que nous proposons, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux visites culturelles de Saint-Pétersbourg : https://www.russieautrement.com/saint-petersbourg/excursions-et-musees/excursions-classiques/