Astrakhan

Le kremlin d'Astrakhan

Quelques notes d’histoire…

Longtemps peuplée par des tribus turques, la région fut envahie au XVe siècle par les troupes mongoles de la Horde d'or. Parmi elles, le khanat d'Astrakhan, qui fit de la ville sa capitale. A peine 100 ans plus tard, le khanat fut aboli par Ivan le Terrible qui l'annexa à la Russie en 1556. Cette ville de pierre blanche est le plus ancien centre culturel et économique de Basse Volga. Astrakhan est aussi surnommée la capitale du caviar car on y produit l'un des meilleurs de Russie, très recherché par les spécialistes.

Quelques curiosités à visiter…

  • Kremlin d'Astrakhan

    2, ulitsaTrediakovskogo ; ouvert tous les jours de 7h à 20h ; entrée libre

    Le kremlin était à l'origine en bois et fut reconstruit en pierre sous Ivan IV et Boris Godounov. Les murs blancs de la forteresse étaient parfaitement équipés pour pouvoir repousser l'ennemi en cas d'attaque, ce qui en fit l'un des kremlins les plus modernes de Russie.

    La construction de la cathédrale de l’Assomption, que l'on peut toujours admirer aujourd'hui dans l'enceinte du kremlin, commença en 1699. Elle fut financée par des commerçants locaux et soutenue par le gouvernement afin de remplacer l'ancienne église qui était sérieusement endommagée. Il fallut près de 12 ans pour achever les travaux de cette cathédrale en pierre blanche, divisée en deux niveaux : la partie inférieure, sombre et majestueuse avec ses grandes colonnes, et la partie supérieure, plus lumineuse et richement décorée.

    Après votre visite du kremlin, ne manquez pas la place Lénine, au sud de la forteresse, qui vous permettra d’apprécier la cathédrale sous un autre angle tout en vous promenant au milieu de parterres fleuris.

    De l'autre côté de la forteresse, le long de la Volga (ulitsa Maksima Gorkovo), laissez-vous charmer par la Fontaine musicale. Elle vous offrira un spectacle de jets d'eau sur fond musical, et à la nuit tombée, elle se couvrira des couleurs de l'arc-en-ciel.

  • Galerie d'art Dogadina

    81, ulitsa Sverdlova (ancienne 14, ulitsa Saratovskaïa) ; ouvert chaque jour sauf le lundi, de 10h à 18h, le jeudi de 13h à 21h ; entrée payante

    C'est l'une des galeries d'art les plus importantes de la région de la Volga. Parmi ses collections, on peut admirer des icônes russes datant du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, des peintures de maîtres russes célèbres mais aussi les œuvres d'artistes avant-gardistes comme Kandinsky ou Malevitch.

  • Théâtre d'opéra et de ballet d'Astrakhan

    16, ulitsa Henry Barbusse ; ouvertes tous les jours, de 10h à 19h non-stop

    Les habitants d'Astrakhan portent depuis longtemps un vif intérêt pour les performances musicales. Tous les étés, la ville accueillent des compagnies venues de toute la Russie, comme celles de Moscou, Saint-Pétersbourg ou Irkoutsk. Après l'ouverture du conservatoire en 1969, d'autres infrastructures artistiques se développèrent progressivement permettant au théâtre de présenter ses propres spectacles en 1996. Ces représentations remportèrent un franc succès, la compagnie gagna en prestige et se développa davantage. Le théâtre s'avéra vite obsolète et un concours, lancé en 2006 permit de choisir son nouveau visage. Financé par Vladimir Poutine, le nouveau bâtiment ouvrit en 2010, et devint rapidement l'un des emblèmes de la ville. Si ce théâtre vous impressionnera par son architecture, il vous éblouira aussi par ses spectacles de grande qualité.

  • Cathédrale Saint Vladimir

    4, ulitsa Guenerala Epicheva

    La cathédrale Saint-Vladimir fut érigée pour célébrer le 900ème anniversaire du baptême de la Russie. La construction de l'édifice, projet de deux architectes-ingénieurs civils de Saint- Pétersbourg, commença en 1895 et s'acheva en 1902. Fermée par les autorités soviétiques en 1939, la cathédrale servit d'abord d'entrepôt puis de gare routière. Fortement détériorée, elle fut retournée à l'église orthodoxe russe en 1999 et restaurée.

  • Réserve naturelle d'Astrakhan

    119, naberejnaïa reki Tsarev

    Un peu à l'écart de la ville, le delta de la Volga est l'un des plus grands du monde. Venez y admirer les champs de lotus qui fleurissent sur de vastes étendues d'eau. Alternant entre zones d'eau profonde et peu profonde, ce petit coin de paradis a pu développer un écosystème unique et très diversifié. En effet, la réserve comprend 314 espèces de plantes, 56 espèces de poissons et plus de 60 espèces d'oiseaux, dont une dizaine d'oiseaux rares. Certaines variétés de plantes et d'animaux du delta sont inscrites sur le livre rouge de Russie qui recense les espèces menacées ou en danger d'extinction.

Envie de partir en croisière en Russie ? Découvrir une Russie insolite à bord d’un de nos bateaux ? Nos croisières de 14 jours entre Moscou et Astrakhan vous dévoileront les merveilles de la Russie et vous entraîneront au cœur des charmes, des traditions et de l’histoire de la région.

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.