Kazan

La mosquée Koul-Charif

Quelques notes d’histoire…

Capitale de la république du Tatarstan, la ville de Kazan allie les couleurs russes de l’orthodoxie aux couleurs orientales de l’islam pour dépeindre un tableau où vieilles églises, hauts clochers et minarets s’entremêlent avec harmonie. À l’origine, Kazan était une simple forteresse érigée pour protéger le Khanat bulgare de la Volga.

Depuis des siècles, Kazan est la porte d’entrée de cette région enchantée qu’est le Tatarstan ainsi qu’un lieu de rencontres de différentes cultures.

Quelques informations pratiques…

Située sur la Volga, non loin du confluent avec la rivière Kama, la capitale russe de la religion musulmane héberge un peu plus de 1 200 000 habitants pour une superficie d’environ 450 km².

Quelques curiosités à visiter…

  • Kremlin de Kazan

    Ouvert tous les jours de 8h à 18h (jusqu’à 22h en été) ; entrée libre. Attention, les musées du kremlin de Kazan ont leurs propres horaires ; à préciser sur le site.

    À l’intérieur du kremlin de Kazan, vous pourrez observer la tour Spasskaïa, la cathédrale de l’Annonciation, la tour Söyembikä, la mosquée Koul-Charif ainsi que la résidence du gouverneur. Inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco, le kremlin de Kazan est l’un des plus riches ensembles architecturaux de la Russie.

  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Kazan

    21, ulitsa Mousy Djaliliya ; ouvert chaque jour de 8h à 19h ; entrée libre

    L’église orthodoxe baroque a été construite au XVIIIe siècle. Les murs de l’église sont très colorés et finement décorés : moulures travaillées, sculptures dentelées… Avec ses coupoles bleues, blanches et dorées, on la repère de loin.

  • Musée du mode de vie soviétique

    39/6, ulitsa Ostrovskogo ; ouvert tous les jours de 11h à 20h

    Ce musée unique vous propose un voyage au cœur de l’époque soviétique. Les visiteurs pourront y observer des objets du quotidien, des jouets, des journaux, des cosmétiques, des cigarettes, de l’alcool, de la monnaie… De plus, ils pourront essayer des vêtements typiques de l’URSS et faire des photos inoubliables.

Envie d’en savoir plus sur la capitale du Tatarstan ? Découvrir la ville de Kazan dans le cadre d’un voyage à bord d’un bateau ? Nos croisières insolites entre Moscou et Astrakhan vous dévouleront les merveilles non seulment de Kazan mais aussi d’autres villes russes et vous entraîneront au cœur des charmes, des traditions et de l’histoire de la région.

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.