Tcheboksary

Cathédrale Sainte-Tatiana

Quelques notes d’histoire…

Capitale de Tchouvachie, Tcheboksary se situe sur la Volga, le long du réservoir qui porte son nom. La ville fut mentionnée pour la première fois dans des écrits de 1469, mais des fouilles archéologiques ont prouvé que son existence était largement antérieure. Célèbre dans toute l'Europe pour ses cloches au XVIIe siècle, Tcheboksary comprenait alors vingt-cinq églises et quatre monastères. Aujourd'hui, une station d'énergie hydro-électrique se trouve non loin de la ville qui abrite également la maison-mère de la première filiale de tracteurs de Russie.

Quelques curiosités à visiter…

  • Musée national tchouvache

    5/2, ulitsa Krasnaïa ; ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h ; entrée : 100 RUB

    Les collections du musée ont pour thème l'histoire, la culture, l'économie, le mode de vie et la nature de Tchouvachie. Les deux sections principales sont l'archéologie, avec de nombreux objets issus de fouilles dans la région et l’ethnographie, où vous en apprendrez plus sur le mode de vie des peuples de Tchouvachie. La collection consacrée à la nature et aux ressources naturelles fait appel à la botanique, la géologie ainsi qu’à la paléontologie pour vous présenter des minéraux, roches, plantes ou encore insectes recueillis lors d'expéditions en Tchouvachie. Le musée expose aussi des armes datant du XVIIIe siècle, d'anciennes pièces de monnaie aux origines diverses, mais également des peintures d'artistes tchouvaches et des manuscrits rares.

  • Musée d'art de Tchouvachie

    60, ulitsa Kalinin ; ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h, le vendredi de 11h à 19h ; entrée : 50 RUB

    Plus de 20 000 œuvres d'artistes nationaux et étrangers sont exposées dans ce musée d'art. Ouvert en 1993, c'est le plus grand centre culturel de Tchouvachie. Le musée accueille une exposition permanente sur l'art tchouvache mais aussi des expositions d'art contemporain. Ses collections se composent principalement d'icônes, de peintures, de dessins et de sculptures réalisés par des artistes renommés, ainsi que d'objets d'arts décoratifs issus de l'artisanat local et populaire.

  • Cathédrale Sainte-Tatiana

    17, ulitsa Michmana Pavlova ; ouvert tous les jours de 7h à 19h, le dimanche de 6h à 19h

    En 1672, un temple en pierre à cinq coupoles, dédié à la Protection de la Mère de Dieu, fut construit. Il ferma en 1935 et fut démoli en 1980 car il se situait dans la zone inondable du reservoir de Tcheboksary. L'édifice fut reconstruit à un autre endroit et consacré à Saint Tatiana le 17 septembre 2006 par le patriarche Alexis II de Moscou, qui lui conféra également le statut de cathédrale. Construite dans le style byzantin, ce magnifique temple bleu se compose de 12 dômes dorés et d'un clocher de 56 mètres de haut.

  • Musée de la bière

    6, boulevard Kuptsa Efremova ; ouvert tous les jours de 10h à 20h ; entrée : 50 RUB

    Ce petit musée sans prétentions retrace l'histoire et la fabrication de cette boisson originaire de Mésopotamie, aujourd'hui populaire dans le monde entier. Vous en apprendrez également d'avantage sur la bière locale car la Tchouvachie est une grande cultivatrice de houblon. Après votre visite, vous pourrez choisir l'option dégustation au bar pour y tester cinq variétés de bières locales.

  • Musée historique du tracteur

    1, prospect Mira ; ouvert tous les jours de 8h à 18h, les week-ends de 10h à 17h ; entrée : 100 RUB

    Apprenez-en plus sur l'histoire du tracteur et son évolution dans ce musée unique en son genre. Dans un hall de 1500m2, vous découvrirez de nombreux modèles que vous pourrez essayer à votre guise. N'hésitez donc pas à monter et à vous asseoir à bord d'un de ces anciens véhicules afin d'en observer l'évolution, ou tout simplement de prendre des photos insolites.

Lors de nos croisières de Moscou vers Astrakhan, nous vous entraînons à la découverte des villes séduisantes à voir et à visiter : la ville de Tcheboksary en fait partie !

Commander / Obtenir un renseignement:

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir un formulaire ou à nous contacter directement pour plus de renseignements.