Le 12 avril, la Russie fête le jour des cosmonautes

Le rêve est devenu réalité

Le 12 avril, la Russie commémore le jour des cosmonautes. En 1961, le jeune cosmonaute de 27 ans Youri Gagarine effectue le premier vol orbital de l’Histoire à bord du vaisseau « Vostok ». Ce vol n’a duré que 108 minutes mais a constitué un progrès indéniable dans la conquête spatiale.

Youri Gagarine

L’URSS a été un acteur important dans l’exploration spatiale. Spoutnik 1, lancé en orbite le 4 octobre 1957, inaugure cette course aux étoiles. Peu après, avec Spoutnik 2, un premier animal est envoyé dans l’espace, une chienne du nom de Laïka qui mourut lors du lancement. Par la suite, d’autres essais ont été plus concluants en faisant revenir les chiens vivants. La prochaine étape était donc le vol habité par l’Homme. Ce premier vol fut le symbole d’une ère nouvelle dans l’Histoire de l’humanité. Gagarine fut décoré du titre de « héros de l’Union Soviétique » par Nikita Khrouchtchev, la plus grande distinction à cette époque.

La fusée Vostok

Le corps de ce héros fut inhumé dans la nécropole du mur du Kremlin de Moscou, derrière le célèbre mausolée de Lénine, là où les autres grandes personnalités de l’Union Soviétique reposent. Un monument a été érigé dans la capitale sur la place Gagarine, située sur la perspective Lénine.

Passionnés de la conquête spatiale, ne manquez pas l’occasion de visiter le musée des cosmonautes de Moscou lors de votre voyage en Russie. En 1964 a été érigé le monument des conquérants de l’espace sur la perspective Mira. En 1967, le gouvernement soviétique fonde ce musée au pied du mémorial pour commémorer la réussite de l’exploration spatiale. Il ouvre ses portes le 10 avril 1981, à temps pour les 20 ans du premier vol habité dans l’espace. Ce musée vous présente les évolutions de la conquête spatiale : les premiers satellites construits, les premiers vols habités, les premiers pas de l’Homme, les programmes d’explorations lunaires et solaires, les recherches internationales dans ce domaine.

Aujourd’hui, cette date est devenue une commémoration internationale. En effet, le 7 avril 2011, lors du 50ème anniversaire du premier vol spatial habité, l’ONU déclare ce jour comme étant la Journée internationale du vol spatial habité. Elle espère ainsi inciter de nouvelles découvertes spatiales et scientifiques. Espérons que Youri Gagarine inspire encore les générations futures !