Carnet de voyage

Récemment, Russie Autrement a lancé une nouvelle destination insolite : l’Oural. Nous avons le plaisir de vous en apprendre davantage sur cette région, vous conter à quel point elle est unique et que chaque année, les touristes s’y rendent par milliers afin de participer au festival du miel bachkir auquel vous pouvez vous aussi participer..

La République de Bachkirie, ou le Bachkortostan

La République de Bachkirie se situe près de l’Oural, au carrefour des routes entre l’Europe et l’Asie. C’est un véritable espace ethnique où se mêlent diverses cultures et peuples : des russes, bachkirs, tatars, maris (connus aussi sous le nom de tchérémisses).

La beauté de sa nature est capable de conquérir le cœur de chaque voyageur : des milliers de fleuves et lacs aux montagnes d’Ural, en passant par ses denses forêts, ses caves… Même le touriste le plus capricieux tombera sous le charme de la diversité des paysages que la Bachkirie a à vous offrir.

un voyage à Oufa

Le monument de Salavat Ioulaïev à Oufa

С'est une terre d’exception sur l’ensemble de la surface de la Russie : 40% des territoires de la république occupent des forêts intactes et vierges de toutes traces humaines. On recense dans cet espace trois immenses réserves naturelles : celle de Bachkirie, d'État de l'Oural du Sud et Choulgan-Tach.

La Bachkirie ce n’est pas seulement des kilomètres de nature vierge à perte de vue, c’est aussi un important centre économique à l’échelle nationale : sa capitale, Oufa, fait partie des 7 grandes villes industrielles dont dispose la Russie. La République occupe la première place du pays dans l’industrie pétrolière, mais elle occupe aussi une place leader dans la production de viande, lait et miel. Le miel fait d’ailleurs la fierté de la république, l’apiculture bachkire est une merveilleuse activité, puisqu’elle a gardé l’ensemble de ses traditions.

Le miel de Bachkirie

Le Bashkortostan est le seul lieu au monde où l’on pratique la chasse au miel pour l’activité commerciale.Elle se pratique dans la région de Bourzyan dans la réserve naturelle de Choulgan-Tach. La chasse au miel s’explique par la récolte du miel, don naturel des abeilles sauvages, dont les colonies s’établissent dans des ruches naturelles au creux des arbres.

Ce métier se transmet de génération en génération : les familles se transmettent leurs propres secrets de production, leurs outils... En vous promenant dans la réserve naturelle, il n’est pas rare de voir des marques sur les arbres. En fonction de ces dernières, on peut distinguer à quelle famille d’apiculteur appartiennent ces arbres.

le festival du miel bachkir

Le miel de Bachkirie

Le miel est produit par les abeilles noires de Bourzyan, ces dernières sont connues pour leur résistance au froid, leur forte capacité de travail, mais aussi leur agressivité qui complique souvent la récolte. En résulte un miel d’une extrême richesse en terme de vitamines et de ferments : habituellement, le miel contient environ 40 pollens de plantes différentes, mais le miel des abeilles de Bourzyan contient jusqu’à 140 pollens issus de plantes différents.

Ce miel légendaire a gagné divers prix, et notamment les médailles d’or à Paris (1900), à Erfurt (en Allemagne, 1961) et à Berlin (2002). Il est réputé dans le monde entier et s’exporte à travers l’Europe entière, les Etats Unis et la Chine.

Le Festival du Miel bachkir

Ce festival très prisé se déroulera cette année le 15 août 2018, dans la pittoresque région de Bourzyan, à 340 kilomètres de la capitale Oufa. Cet événement est de plus en plus populaire et prisé par les voyageurs en quête de découvertes insolites. On peut d’ores et déjà le qualifier de traditionnel car il y prend place pour la 4ème année consécutive. Pour l’édition de 2017, près de 2 000 personnes avaient participé au festival.

que voir en Bachkirie?

Festival international annuel du miel bachkir à Bourzyan

Mais qu’est ce qui fait la renommée de ce festival ? Hormis la dégustation du célèbre miel bashkir et de plats traditionnels à base de cette gourmandise, telle la célèbre boisson faiblement alcoolisée « medovoukha », vous aurez l’opportunité d’admirer des costumes traditionnels colorés, de prendre part à la création d’une ruche artificielle directement au coeur des troncs d’arbres à la manière traditionnelle, ce n’est pas l’étape la plus aisée dans le travail des apiculteurs, mais c’est surement la plus captivante ! Lors de ce festival vous connaîtrez les secrets de la récolte du miel : quels instruments utilisent les apiculteurs, comment récolter de manière traditionnelle le miel... et bien d’autres.

Un festival ne peut s’imaginer sans musique ni danse traditionnelle ! Ainsi, chaque année sont conviés des artistes ethniques, qu’ils soient danseurs ou musiciens. Des concours sont organisés et on élit la plus belle ruche, le meilleur miel... Les spectateurs les plus actifs peuvent même parfois prendre part à des concours sportifs et des jeux traditionnels.

 

Nous espérons que cet article vous a été utile, que nous avons éveillé votre curiosité et l’envie de vous y rendre afin de découvrir une autre facette de la Russie. N’hésitez plus et participez au festival du miel de Bachkirie avec Russie Autrement : https://www.russieautrement.com/oural-insolite/sejour-5-jours/


Lire aussi

Chasse aux aurores boréales en Russie : quand, où et comment?
Chasse aux aurores boréales en Russie : quand, où et comment?
Si vous avez toujours rêver d’admirer des aurores boréales, alors cet article est fait pour vous ! Après l’avoir lu, vous n’aurez qu’une envie : partir à la conquête du ciel russe et de ses aurores boréales !
Guide des souvenirs à ramener de Russie
Guide des souvenirs à ramener de Russie
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter un examen plus complet et vous offrir des conseils pratiques concernant vos achats de souvenirs traditionnels russes et leur transport. Nous souhaitons également ajouter des adresses de magasins et boutiques de souvenirs de Moscou, Saint-Pétersbourg et Veliki Novgorod qui ont gagné notre confiance.
Oural : le Festival du miel bachkir
Oural : le Festival du miel bachkir
Découverte de l’Oural insolite lors d’un séjour en Bachkirie pendant le festival du miel en août prochain. Pourquoi vous rendre au Bachkortostan cet été et comment participer au festival, vous saurez : tout dans cet article …