Séjour à Novgorod : agenda des festivals de mai 2018

Veliki Novgorod est une ancienne ville fondée au VIII-IXes siècle, un témoin de la naissance du gouvernement russe. Elle se trouve à seulement 200 km de Saint-Pétersbourg. Un séjour à Novgorod est une chance formidable d’atteindre l’histoire millénaire russe, d’admirer son architecture et de plonger dans l’atmosphère du Moyen ge lors de festivals uniques en plein air organisés chaque année au cœur de la ville.

Dans cet article nous allons vous raconter l’ensemble des événements prévus pour 2018. C’est un projet “22 week-ends”, “Un grand voyage de la Hanse” et des fêtes slaves “Spasovki”. Imprégnez-vous de l’ambiance de l’ancienne Russie pendant la visite de Veliki Novgorod ! Écoutez de la musique traditionnelle, participez aux danses ethniques et passionnantes, achetez des souvenirs confectionnés par des artisans locaux, tirez à l’arc et assistez à des mises en scènes liées à la vie moyenâgeuse. Cet article s'attache à chaque personne qui s’intéresse à un voyage à Novgorod pas cher car nous avons sélectionné des festivals pour lesquels l’entrée est gratuite malgré la haute saison touristique.

Un projet “22 week-ends”

Le festival de Veliky Novgorod “22 week-ends” : 22 semaines - 44 fêtes

Le festival de Veliky Novgorod “22 week-ends” : 22 semaines - 44 fêtes

Tous les week-ends du 5 mai à 30 septembre sur la Cour de Iaroslav (“Yaroslavovo dvorichtché”).

Ce projet tend à présenter des artistes des régions de Novgorod: danseurs et chanteurs de musique classique, moderne. Chaque week-end est consacré à une des régions. La cour de Iaroslav se transforme en une grande foire et en scène pour les musiciens et danseurs. Citons par exemple la région de Novgorod Malaïa Vichera, afin d’introduire cette dernière, un concert de musique ethnique, des danses, une exposition de produits en bois, des perles de verre, de la céramique et des jouets en tricot ont été organisés. Les spectateurs se sont vus proposés de participer à d’anciens jeux traditionnels et ils se sont familiarisés à la fabrication de jouets et de rubans floraux. Il est prévu que les régions de Borovitchi, Pestovo et de Staraïa Roussa participent au projet.

Un voyage à Novgorod vous permettra de découvrir la culture moderne et l’ensemble des riches traditions des régions du pays.

La fête “Un grand voyage de la Hanse”: un voyage dans le Moyen Âge

La fête “Un grand voyage de la Hanse”

La fête “Un grand voyage de la Hanse”

Si vous planifiez votre séjour à Veliky Novgorod les 18 et 19 mai prochain.

Au Moyen Âge la ville était un centre de commerce important, un membre important de la ligue hanséatique (une association internationale de villes marchandes). Le festival ce n'est pas seulement une foire, mais c’est aussi une grande fête culturelle. Lors de sa première édition en 2017, le succès fut tel, que les organisateurs décidèrent de répéter l’événement.

Les événements les plus insolites du vendredi 18 mai :

  • Reconstitution historique (dans l’arcade de la Cour de Iaroslav de 18h à 22h);
  • Procession en costumes au centre-ville (la place de la Victoire, ou “Ploshchad’ Pobedi”, le Kremlin et la Cour de Iaroslav de 19 à 20h);
  • Ouverture de la fête, qui se compose d’une présentation des participants et des hôtes, d’un spectacle théâtrale folklorique et d’animations (de 20h à 23h). La fête continue dans le restaurant “Fregat Flagman” (“Фрегат Флагман”).

Les événements les plus originaux du samedi 19 mai :

  • Mise en scène “Une rencontre avec les pêcheurs sur le fleuve de Volkhov” (sur les quais à 14h);
  • La préparation d’une célèbre soupe de poisson “oukha” et un concert (de 14h30 à 19h);
  • Festival de musique ethnique dans lequel des artistes venus de Moscou, Carélie, Saint-Pétersbourg, Riga et Novgorod participent (de 15h à 21h);
  • Reconstitution historique (toute la journée dans l’arcade de la Cour de Iaroslav);
  • Compétition de chevaliers (place de l’eglise Uspenie de 16h30 à 17h30);
  • Tir à l’arc (en face de l’arcade de la Cour de Iaroslav de 14h à 19h);
  • Foire de produits traditionnels : thé aux herbes locales, confiture, pain d'épice, ou “pryanik”, artisanats en bois, bijoux, vêtements en lin... (14h à 20h).

“Spasovki” (Спасовки): fêtes des anciens slaves

“Spasovki” - fêtes des anciens slaves

“Spasovki” (Спасовки) fêtes des anciens slaves

Si vous planifiez votre séjour à Veliky Novgorod en août, vous aurez l’occasion de participer aux festivals relatives aux fêtes slaves de la récolte. Elles marquent la fin de l’été et le début de l’automne. Les anciens russes avaient trois fêtes dédiées à la récolte appelées “spas” les une pour les pommes, la seconde pour le miel et la dernière pour la toile. Les festivals auront lieu sur la Cour de Iaroslav.

11-12 août le festival “Slast” (“Сласть”)

Foire traditionnelle du miel de Novgorod, où il sera possible de déguster et acheter ce produit naturel. Programme musicale et apprentissage de l’apiculture.

18-19 août le festival “Slovicha” (“Словиша”)

Des concerts et des conférences de musiciens ethniques, des danses, une foire.

25-26 août le festival “Sarafan” (“Сарафан”)

Un défilé de mode vous sera proposer : des designers présenteront des vêtements imprimés de motifs russes traditionnels. A l’époque le vêtements était un véritable “passeport”: chaque broderie avait un sens. Les habits reflétaient le statut social, l’origine, l’âge et même le nombre d’enfants qu’une personne possédait. Des vêtements modernes et traditionnels seront présentés lors du festival. Il est prévu que la chanteuse Inna Jelannaya, véritable vedette du rock ethno russe, organise un concert.

 

Un festival vous a tapé à l’oeil ? Nous vous recommandons d’étudier les prévisions météorologiques et d’établir votre programme à l’avance. Afin que votre voyage à Saint Pétersbourg – Novgorod soit inoubliable, nous vous offrons la possibilité de profiter de nos offres en nos circuits combinés : https://www.russieautrement.com/circuits/

Bon voyage !